Plage de cellule dynamique
lemacro
Messages postés
61
Statut
Membre
-
lemacro Messages postés 61 Statut Membre -
lemacro Messages postés 61 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un tableau présentant les mois de l'année en colonnes (B1 à M1) et des chiffres d'affaires mensuels (B2 à M2).
L'idée est simple: écrire une fonction qui calcul un cumul en fonction du mois sélectionné en A1. Par exemple si je sélectionne Avril en A1 je trouve "somme(B2:E2)". Donc je cherche à rendre la plage de cellule de la fonction somme dynamique en fonction du mois sélectionné.
Evidemment il y a la fonction "si" à rallonge: si(A1="Janvier";B2;si(A1="février";somme(B2:C2);si(A1="mars";somme(B2:D2)...... Mais c'est galère, et il y a certainement une fonction beaucoup plus simple et rapide.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée,
PS: EXCEL 2007
Dans "alcool" y a "cool"!!
J'ai un tableau présentant les mois de l'année en colonnes (B1 à M1) et des chiffres d'affaires mensuels (B2 à M2).
L'idée est simple: écrire une fonction qui calcul un cumul en fonction du mois sélectionné en A1. Par exemple si je sélectionne Avril en A1 je trouve "somme(B2:E2)". Donc je cherche à rendre la plage de cellule de la fonction somme dynamique en fonction du mois sélectionné.
Evidemment il y a la fonction "si" à rallonge: si(A1="Janvier";B2;si(A1="février";somme(B2:C2);si(A1="mars";somme(B2:D2)...... Mais c'est galère, et il y a certainement une fonction beaucoup plus simple et rapide.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée,
PS: EXCEL 2007
Dans "alcool" y a "cool"!!
A voir également:
- Plage de cellule dynamique
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Exemple tableau croisé dynamique télécharger - Télécharger - Tableur
- Proteger cellule excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante dynamique excel - Guide
4 réponses
Ok merci beaucoup.
Et si maintenant je complique un peu les choses et que j'ai deux sources de chiffre d'affaires mensuel en B2:M2 et B3:M3, comment est-ce que je fais pour étendre la sélection sur l'ensemble de ces deux lignes et avoir, par exemple, pour avril: somme(B2:E2;B3:E3)? (le cumul total du chiffre d'affaires mensuel)
En gros comment utilise-t-on la fonction décaler sur deux lignes simultanées?
Merci pour votre aide en tout cas, c'est top!!
Et si maintenant je complique un peu les choses et que j'ai deux sources de chiffre d'affaires mensuel en B2:M2 et B3:M3, comment est-ce que je fais pour étendre la sélection sur l'ensemble de ces deux lignes et avoir, par exemple, pour avril: somme(B2:E2;B3:E3)? (le cumul total du chiffre d'affaires mensuel)
En gros comment utilise-t-on la fonction décaler sur deux lignes simultanées?
Merci pour votre aide en tout cas, c'est top!!
le 3° paramètre indique le nombre de lignes prises, et le 4° le nombre de colonnes prises
=SOMME(DECALER($B$2;0;0;1;EQUIV($A$1;$B$1:$M$1;0)))
devient si tu veux prendre 2 lignes
=SOMME(DECALER($B$2;0;0;2;EQUIV($A$1;$B$1:$M$1;0)))
RQ. Excel possède une rubrique d'aide très bien faite
Bonne fin de journée
devient si tu veux prendre 2 lignes
=SOMME(DECALER($B$2;0;0;2;EQUIV($A$1;$B$1:$M$1;0)))
RQ. Excel possède une rubrique d'aide très bien faite
Bonne fin de journée
ccm81 une petite faute de frappe :o) dans equiv
EQUIV($A$1;$B$1:$M$;0)
Je suppose que tu as voulu vérifier si j'étais bien réveillé en raccourcissant la plage ;-))
donc .... je suis bien réveillé et remets tout au cas où
Bonne journée à toi
cordialement