Optimisation SSD pour un Netebook
Résolujorjusse -
Je dispose d'un portable qui me sert à la fois à la maison (le plus souvent) et quelquefois en voyage.
Je n'ai pas d'emplacement pour installer le HDD en interne car le seul emplacement disponible est occupé par le SSD.
J'ai donc un HDD externe raccordé à une prise USB 2.0.
Dans ce cas, si je déplace le swap et les fichiers temp sur mon HDD externe il faudra toujours raccordé mon HDD sur ma prise USB, ce qui n'est évidemment pas pratique lorsqu'on est en extérieur avec parfois seulement ces genoux comme seul support.
Ma question est la suivante :
Peut-on déplacer du HDD vers le SSD les fichiers temp et le swap pour pouvoir utiliser son portable en déplacement sans devoir emporter son HDD. Bien sûr, je pense que même si cette manoeuvre est possible, il n'y a aucune utilité alors à effectuer cette optimisation dans le cas d'un portable avec un seul emplacement pour disque dur.
Une clé USB étant bien moins encombrante qu'un HDD externe, la solution serait de pouvoir déplacer les fichiers temp et le fichier d'échange sur une clé USB de grande capacité mais cela est-il possible ?
Etes-vous d'accord avec ce que préconise Intel, à savoir, quil ne faut JAMAIS modifier le cache en écriture. (je dispose de 8Go de RAM).
Un grand merci d'avance à toutes et tous
- Optimisation SSD pour un Netebook
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Ssd - Guide
- Ssd z - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Cloner ssd - Guide
7 réponses
La discussion porte sur le déplacement des fichiers temporaires et du swap vers un disque dur externe afin de limiter les écritures sur le SSD. Plusieurs répondants estiment que déplacer le swap sur un disque externe est peu pertinent, car les débits et la latence USB 2.0 ralentissent fortement le système et nuisent à l'expérience utilisateur. En pratique, il est souvent préférable de laisser le système gérer le swap et les fichiers temporaires sur le SSD, notamment avec 8 Go de RAM qui réduisent le recours au swap. Des options comme une clé USB de grande capacité ou USB 3 peuvent théoriquement être envisagées, mais elles n'apportent pas nécessairement de gain significatif et dépendent du matériel disponible.
avoir un SSD pour unique disque, c'est vrai que ce n'est pas top pour la durée de vie....mais combien de temps va tu garder ce PC ? A l'heure actuelle, il me semble que les performances des SSD sont largement suffisante pour qu'il reste opérationnel plusieurs années.
enfin c'est le choix que je fais sur mon portable....et que pas mal de fabricants font sur leurs ultrabooks.
C'est une légende les SSD qui s'use super vite, les anciens oui à cause de la technologie qu'il embarquait.. Voir cette article > http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-42351/
Tu n'as rien à modifier ou déplacer, Le swap, les caches.. seront moins rapide sur un HDD et comme la technologie va super vite, t'aura changer de pc avant que le SSD soit mort d'usure (A moins d'écrire 2To par jour..)
@rlo73. Tu dis que c'est impossible de déplacer le swap sur un SSD mais peut-on déplacer les fichiers temporaires ?
Et sur une clé USB est-ce possible ?
Un grand merci ;-)
oublie ta solution du disque externe, c'est une galère pour pas grand chose.
Il existe un adaptateur qui te permet d'utiliser un disque dur en remplacement de ton graveur de DVD
Ce type d'adaptateur coute moins de 30€, tu y met n'importe quel disque sata (9 mm maxi), ce qui te permet d'avoir un 2e disque dur dans ton portable.
à coté de ça tu peux trouver des boitiers pour y mettre ton graveur et l'utiliser en externe
Chez LDLC tu as un kit complet comprenant le caddy pour disque dur + le boitier externe pour ton graveur
ICY BOX IB-AC642
Adaptateur pour disque HDD/SSD 2.5" pour ordinateur portable + Boîtier externe pour graveur DVD Slim à 31,95€
et pour le disque dur : Hitachi Travelstar 5K1000 1 To
Disque dur 2.5" 1 To 5400 RPM 8 Mo Serial ATA III 6Gb/s (bulk) à 69,95€
cette solution te permet donc de déplacer tes TMP et ton SWAP sur le disque dur et d'economiser ton SSD
En tout cas je vous remercie tous pour votre aide.
En y déplaçant les Documents, on pourras meme les recuperer sur un autre portable en cas de changement de machine sans s'embeter a tout transferer ni à trainer un disque externe.
J'ai essayé ce type de solution sur de très anciens portables en P3 et C2D et ça fonctionne meme si il n'y a pas de controleur sata à la base... sur mon vieux compaq en IDE il me suffit de mettre le caddy a la place d'un des deux lecteurs et c'est parti
A la place d'un disque dur, on peux meme y mettre un 2e SSD....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionExcusez mes questions simplistes. Je suis un papi de l'informatique ;-)
Dans le Boot Menu tu dois y retrouver ta clé USB que tu auras branché avant de démarrer
Peux tu préciser le modèe de RV520 ? j'en trouve 5 sur le site de Samsung :
- RV520-A01FR
- RV520-S01FR
- RV520-S02FR
- RV520-S03FR
- RV520-S04FR
Tu es en Windows 7 ou 8 ?
Je vois pas comment mettre le sujet en "Résolu" si une bonne âme peut le faire à ma place....
A plus