Service cloud comme réseau domestique...
Utilisateur anonyme
-
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous. J'ai récemment eu une idée, que j'ai testé, et que j'aimerais partager, dans une astuce CCM par exemple.
____________________
La mise en place d'un réseau domestique pour le partage de fichier est souvent compliquée, surtout quand plusieurs systèmes différents doivent cohabiter. Voici donc une idée permettant la même chose différemment et plus simplement :
L'idée est de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs. En entreprise ou dans une école, un réseau de partage de fichiers est généralement créé. Cependant, la chose peut être difficile à mettre en place, surtout si de nouveaux ordis entrent fréquemment dans le réseau. J'ai donc pensé à utiliser des services de stockage cloud pour partager des fichiers.
En effet, lorsque le maximum de données ne dépasse pas 5Go, il me semble plus pratique de mettre en place ce type de système.
- Dans la plupart des clouds, les dossiers partagés se voient équipés d'un "badge" permettant de voir leur état. (Exemple : https://www.deviantart.com/sebdominguez/art/Dropbox-badges-for-Mac-OS-X-193159922 La synchronisation en cours est aussi visible depuis la barre de menus ou la barre de taches.
- Ce système évite de stocker toutes les données à un seul endroit : les fichiers sont synchronisés entre les différents ordis, et stockés sur chacun d'eux, ainsi que sur internet (ce qui est pratique pour retrouver ses fichiers de travail chez soi, sans ordinateur portable ni clé USB).
- En cas de conflit (lorsqu'un document est modifié puis enregistré par 2 personnes), le fichier est dédoublé, ce qui permet ensuite de retrouver les 2 modifications.
- L'installation sur de nouveaux ordis est simple : installer un logiciel léger et rentrer un mot de passe.
- Le partage fonctionne sur plusieurs réseaux wifi (il me semble que ce n'est pas le cas pour le partage classique).
Evidemment, il y a toujours des inconvénients :
- Contrairement à d'autres types de réseau, la seule chose possible est de partager des fichiers. On ne peut pas protéger un dossier par mot de passe ni surveiller les utilisateurs (ce qui est possible avec des réseaux scolaires par exemple).
- L'espace de stockage est limité - cela dépend des différents services de cloud, mais il n'est possible d'obtenir que 5Go gratuitement en général. Par contre, si l'entreprise en question fournit des téléphones de fonction, il doit être possible d'obtenir les 50Go dans dropbox offerts avec un téléphone Android. (à vérifier)
- Si les ordinateurs sont vieux ou ont un SSD comme disque unique, le fait de stocker en plusieurs exemplaires toutes les données peut être une perte de place.
La mise en place de ce système de partage est également plus simple : il suffit de créer un compte dans un service de cloud, Dropbox par exemple, et d'ouvrir ce compte sur toutes les machines concernées. Un petit raccourci vers le dossier Dropbox dans le Dock ou la barre des taches, et c'est devenu pratique !
J'ai testé ce système avec les 4 machines suivantes :
Réseau Wifi 1
* iMac 2011 : OS X 10.8.3
* Un vieux PC : Windows XP SP2
* Un PC un peu moins vieux : Windows Vista SP2
Réseau Wifi 2
* Un PC assez récent : Windows 7 SP1
* Une crotte mi PC, mi tablette à 3000 balles : Windows 8
La preuve de l'efficacité de cette méthode est qu'elle fonctionne (plus ou moins) sur toutes les bécanes : une connexion internet suffit pour lire les fichiers. On peut donc lire les fichiers sur tous les ordis ou smartphones connectés, et les modifier sur tout Mac, ordi Windows et Linux.
____________________
Je pense que cette astuce devrait être partagée. Merci d'avance de bien vouloir y jeter un oeil, et envisager de la poster sur la partie Astuces de CCM.
Au cas ou une telle chose serait possible, vous pouvez créer un autre article, ou bien remodeler ce que j'ai écrit (mais dans ce cas, j'aimerais voire mon nom figurer quelquepart).
Merci pour tout.
djeos546
____________________
La mise en place d'un réseau domestique pour le partage de fichier est souvent compliquée, surtout quand plusieurs systèmes différents doivent cohabiter. Voici donc une idée permettant la même chose différemment et plus simplement :
L'idée est de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs. En entreprise ou dans une école, un réseau de partage de fichiers est généralement créé. Cependant, la chose peut être difficile à mettre en place, surtout si de nouveaux ordis entrent fréquemment dans le réseau. J'ai donc pensé à utiliser des services de stockage cloud pour partager des fichiers.
En effet, lorsque le maximum de données ne dépasse pas 5Go, il me semble plus pratique de mettre en place ce type de système.
- Dans la plupart des clouds, les dossiers partagés se voient équipés d'un "badge" permettant de voir leur état. (Exemple : https://www.deviantart.com/sebdominguez/art/Dropbox-badges-for-Mac-OS-X-193159922 La synchronisation en cours est aussi visible depuis la barre de menus ou la barre de taches.
- Ce système évite de stocker toutes les données à un seul endroit : les fichiers sont synchronisés entre les différents ordis, et stockés sur chacun d'eux, ainsi que sur internet (ce qui est pratique pour retrouver ses fichiers de travail chez soi, sans ordinateur portable ni clé USB).
- En cas de conflit (lorsqu'un document est modifié puis enregistré par 2 personnes), le fichier est dédoublé, ce qui permet ensuite de retrouver les 2 modifications.
- L'installation sur de nouveaux ordis est simple : installer un logiciel léger et rentrer un mot de passe.
- Le partage fonctionne sur plusieurs réseaux wifi (il me semble que ce n'est pas le cas pour le partage classique).
Evidemment, il y a toujours des inconvénients :
- Contrairement à d'autres types de réseau, la seule chose possible est de partager des fichiers. On ne peut pas protéger un dossier par mot de passe ni surveiller les utilisateurs (ce qui est possible avec des réseaux scolaires par exemple).
- L'espace de stockage est limité - cela dépend des différents services de cloud, mais il n'est possible d'obtenir que 5Go gratuitement en général. Par contre, si l'entreprise en question fournit des téléphones de fonction, il doit être possible d'obtenir les 50Go dans dropbox offerts avec un téléphone Android. (à vérifier)
- Si les ordinateurs sont vieux ou ont un SSD comme disque unique, le fait de stocker en plusieurs exemplaires toutes les données peut être une perte de place.
La mise en place de ce système de partage est également plus simple : il suffit de créer un compte dans un service de cloud, Dropbox par exemple, et d'ouvrir ce compte sur toutes les machines concernées. Un petit raccourci vers le dossier Dropbox dans le Dock ou la barre des taches, et c'est devenu pratique !
J'ai testé ce système avec les 4 machines suivantes :
Réseau Wifi 1
* iMac 2011 : OS X 10.8.3
* Un vieux PC : Windows XP SP2
* Un PC un peu moins vieux : Windows Vista SP2
Réseau Wifi 2
* Un PC assez récent : Windows 7 SP1
* Une crotte mi PC, mi tablette à 3000 balles : Windows 8
La preuve de l'efficacité de cette méthode est qu'elle fonctionne (plus ou moins) sur toutes les bécanes : une connexion internet suffit pour lire les fichiers. On peut donc lire les fichiers sur tous les ordis ou smartphones connectés, et les modifier sur tout Mac, ordi Windows et Linux.
____________________
Je pense que cette astuce devrait être partagée. Merci d'avance de bien vouloir y jeter un oeil, et envisager de la poster sur la partie Astuces de CCM.
Au cas ou une telle chose serait possible, vous pouvez créer un autre article, ou bien remodeler ce que j'ai écrit (mais dans ce cas, j'aimerais voire mon nom figurer quelquepart).
Merci pour tout.
djeos546
1 réponse
Bonjour,
Ton système de cloud se base sur internet, ce qui implique d'avoir une connexion sinon les fichiers deviennent inaccessibles... dommage...
Si c'est pour du réseau local et que tu trouves le système de partage de fichiers trop compliqué, pourquoi ne pas monter un cloud en local ou mieux, utiliser un disque réseau ???
Ton système de cloud se base sur internet, ce qui implique d'avoir une connexion sinon les fichiers deviennent inaccessibles... dommage...
Si c'est pour du réseau local et que tu trouves le système de partage de fichiers trop compliqué, pourquoi ne pas monter un cloud en local ou mieux, utiliser un disque réseau ???
Monter un cloud, tu veux dire créer une sorte de dropbox personalisée à partir de rien ? Trop compliqué. Ma méthode est tout public...
Pourrais-tu m'en montrer un ou 2 stp ? Ca m'intéresse...
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Creer-un-Cloud-local-Installer-l.html