L'écriture comme passion

Résolu
Rita.S Messages postés 24 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 - 13 mai 2013 à 14:49
Rita.S Messages postés 24 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 - 13 mai 2013 à 23:08
Bonjour,
voilà j'ai beaucoup de passion notamment l'écriture, je voudrais pouvoir partagé cela à travers mes textes, mais je n'arrive jamais à mettre sur papiers les mots qui fusent dans ma tête et à canaliser mes idées de fictions..
et en faite j'aurais besoin qu'on m'aide justement à pouvoir mettre sur pied mes fictions



A voir également:

4 réponses

AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
13 mai 2013 à 16:29
Bonjour,

Il existe différentes communautés d'écrivains amateurs à droite et à gauche sur le net, qui pourront t'aider dans cette démarche. Ils proposent généralement des petits défis qui développent la recherche de l'écriture, de l'idée.

Pour pallier à ce problème, sache qu'un écrit n'est jamais immuable (sinon ça veut dire qu'il est mal fait). Tu commences toujours par coucher sur papier une première version et au fur et à mesure, à force de relecture, tu affines. Tous n'ont pas le bon verbe, la bonne formulaire, le bon scénario au premier passage.

Pour des histoires qui feront plus de 5 pages, il est toujours recommandé de faire un plan pour le scénario, au moins de faire un résumé détaillé. C'est mal écrit, mais au moins tu as couché sur papier l'idée et elle est "formatée".

Pour les premières phrases de l'histoire, pour faire débuter l'histoire, inspire-toi des différentes techniques. Je ne connais absolument pas les termes, mais en gros, tu pars du général vers le détail, ou l'inverse. Un petit exemple rapide et mal fait :

Du général vers le détail :
Dans les rues de New York, les voitures faisaient crisser leurs pneus sur le sol humide. La pluie attaquait le parapluie des rares piétons qui traînaient le long de l'avenue. Bien au chaud dans son petit appartement, M. Machin regarda ce paysage dépressif en tirant une taf de sa cigarette.

Du détail au général :
La fumée s'écrasa paresseusement contre la vitre de l'appartement. M. Machin profita pleinement de la taf de sa cigarette, bien au chaud chez lui, alors que la pluie tambourinait sans relâche sa fenêtre.

Du détail au général, généralement, c'est en pleine action. Tu décris une fuite, une promenade, avant de décrire l'endroit et la personne.

Voici quelques autres aides : http://ffnetmodedemploi.free.fr/ecrire_menu.php
0
Rita.S Messages postés 24 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
13 mai 2013 à 23:07
merci d'avoir répondu je vais voir sa, c'est vraiment cool..
0
Rita.S Messages postés 24 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
13 mai 2013 à 19:41
merci d'avoir répondu je vais voir sa, c'est vraiment cool
0
Rita.S Messages postés 24 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
13 mai 2013 à 19:42
ok d'accord, si t'es sûr de pouvoir m'aider je veux bien essayer
en tout cas merci d'avoir répondu c'est sympas
0
Bazath Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 85
13 mai 2013 à 20:38
Bonsoir,
Je ne suis pas écrivain, malheureusement, mais il faudrait peut-être que tu organises tes idées avant de te jeter réellement dans l'écriture précise du texte.

Par exemple, tu peux commencer par noter la grande idée de l'histoire : que veux-tu dire ? Pourquoi ? Ou que veux-tu monter, ou que veux-tu démontrer ?

Puis le contexte : où cela se passe-t-il, à quelle époque, quels sont les personnages (pas tous, les principaux, avec leur description physique, leur caractère, peut-être même leur biographie : d'où viennent-ils, où vont-ils ?).

Et ensuite, le plan de ton histoire : ça commence comment, ça finit comment et quelles sont les différentes étapes qui t'amènent du début à la fin (les chapitres en fait). Avec, pour chaque partie, les idées, en gros, ce que tu vas mettre dedans.
A partir de là, la structure de ton histoire sera faite. Tu n'auras plus qu'à te laisser aller à trouver les mots... ça n'est pas le plus simple.

Bon courage dans cette belle aventure qu'est l'écriture.
0
Rita.S Messages postés 24 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
13 mai 2013 à 23:08
ok d'accord merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre c'est sympas
0