Goulottes RJ45 et electrique

Fermé
dav20000 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 4 mai 2013 à 15:43
brupala Messages postés 109462 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 mai 2013 à 20:46
Bonjour,

Je souhaite ds une école installer une autre local classe avec des ordinateurs ( 18 machines) connecté au web. Nous avons à notre disposition un serveur qui fait dhcp et un modems Vdsl2. Cette classe se trouve à 2 étages du serveur . Que me conseillez vous de faire: Tirer les 18 câbles RJ45 du local serveur et les connecter directement aux 18 prises ou tirer un seul câble du serveur vers un switch ( que je mettrai au local ) et de là je connecte mes prises au switch?
Quel câble dois je utiliser entre le switch et le serveur d'un cote et entre les pc et le switch d'un autre? (CAT 5E cat6 UTP ftp )

Une dernière question : nous avons déjà des goulottes contenant des câbles électrique des prises d'alimentation. puis mettre les câbles RJ45 dans ces même goulottes.??

Merci d'avance pour vos réponses





2 réponses

brupala Messages postés 109462 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
5 mai 2013 à 09:48
Salut,
Globalement, il vaut mieux, si ça ne te pose pas de problèmes de sécurité (par rapport aux élèves remettre un coffret de brassage à cet étage près des prises, après,
il faut voir si financièrement le surcoût en câbles compense un nouveau coffret.
la disponibilité en ports et prises dans le premier local est importante aussi.
je te conseille de poser du câble cat6, mais du cat5e pourrait suffire sans problème, utp dans une école est bien suffisant, ce n'est une usine.
par contre,
il vaut mieux passer dans des goulottes spécifiques et ne pas mélanger avec les câbles d'alimentation.
0
Merci pour votre réponse
0
salut
je te rappelle qu'un établissement accueillant des élèves est un ERP de classe 1 ou A. Donc un montage non conforme ou qui serait considéré monté par un non-pro entraine systématiquement l'auteur de ces travaux en cabane.
Mon conseil
fais chez toi ce que tu veux
mais question de prix ou pas,
respectes SCRUPULEUSEMENT les textes de Loi.
Un coffret de brassage est une bonne solution mais très vraisemblablement qu'un professionnel te dirait de faire un tableau.... avec disjoncteurs.

Brupala, ton idée est bonne mais les normes récentes ont encore évoluées.... pour l'intérêt des professionnels fabricants...

Voilà salut
0
brupala Messages postés 109462 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
5 mai 2013 à 20:46
Brupala, ton idée est bonne mais les normes récentes ont encore évoluées.... pour l'intérêt des professionnels fabricants...

de quoi parles tu tu peux expliquer au lieu de rester dans le vague ?
je ne vois pas ce que des disjoncteurs viennent faire là dedans, on parle de câblage réseau pas d' installation électrique.
0