NB.Si à 2 critères dépendants

Résolu
Camille -  
 Camille -
Bonjour,

J'aimerai compter le nombre de fois que le mot "Impossible" apparait dans une collonne mais seulement sur les lignes dans lesquelles apparaît '2e" dans une autre collone.

J'ai tenté
=SOMMEPROD((A4:A756="*2eEtage*");(D4:D756="*Impossible*")) (résultat égal à 0)
=NB.SI(A4:A758;"*2e*")+NB.SI(D4:D758;"*Impossible*") (somme le nombre d'apparition de 2e" et de "Impossible", résultat égal à 202
Normalement on devrait trouver 7

Je vous remercie par avance de votre aide sur ce sujet

Camille

8 réponses

1. tontong Messages postés 2575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 064

Bonjour,
    Les caractères de remplacements * ou ? ne sont pas valides avec SOMMEPROD.
    Testez
    =SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("2eEtage";A4:A758))*(ESTNUM(CHERCHE("Impossible";B4:B758)))))
    en orthographiant bien les mots Impossible et 2eEtage.
    1
  2. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Bonjour
    essayez simplement mais seulement si vous êtes sur Excel à partir de 2007:

=NB.SI.ENS(A4:A758;"*2e*";D4:D758;"*Impossible*")

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
    1
  3. Rob

Vous pouvez consulter une vidéo explicative sur SOMMEPROD ici : http://www.tutoriel-video.com/fonction-sommeprod-microsoft-excel/
    1
  4. tontong Messages postés 2575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 064

Bonjour,
    Si on pouvait voir un petit bout de fichier on trouverait peut-être ce qui est "impossible".

Pour joindre un fichier:
    Enregistrer une copie du fichier ou d'un bout du fichier au format .xls (Excel2003)
    Aller sur Cjoint.com
    Déposer la copie.
    Créer le lien.
    Copier le lien dans un prochain message.
    1
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Camille

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je vais essayer tout ça!
    0
  7. Camille

Bonjour,

En essayant les formules proposées ci-dessous, j'ai toujours le même résultat: celui du nombre de lignes dans la colonne A comportant le mot "2e", la seconde condition, impliquant la colonne D et le mot "Impossible" n'est jamais appliquée.
    Voyez-vous la cause de ce problème?
    En vous remerciant par avance si vous pouvez m'éclairer.

=NB.SI.ENS(A9:A820;"*2e*";D9:D820;"*Impossible*")

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("2e";A9:A820))*(ESTNUM(CHERCHE("Impossible";D9:D820)))))
    0
    1. PHILOU10120 Messages postés 6463 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   835

Bonjour

Je viens de tester, j'ai copier/coller et les 2 formules me donnent le bon résultat avec les 2 critères
      0
  8. PHILOU10120 Messages postés 6463 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   835

Bonjour

Pouvez-vous contrôler "impossible" en faisant un copier coller comme ça s'il y un espace parasite il sera pris en compte idem pour 2e
    0
  9. Camille

Bonjour,
    Juste vous confirmer que la solution avec SOMEPROD marchait bien maintenant. Merci encore de votre aide.
    Camille
    0