Apparition de messages publicitaires

Résolu/Fermé
trappa - 29 avril 2013 à 15:00
 trappa - 29 avril 2013 à 20:59
Bonjour,
Depuis peu lorsque je promène la souris et que le pointeur passe sur un mot souligné, il apparait une pub genre "elle fait trembler ebay...". Est-ce un virus à l'origine de ce phénomène ou autre chose? Puis-je me débarrasser de cela?
Merci d'avance.

6 réponses

cabrier Messages postés 5591 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
29 avril 2013 à 15:04
trappa,

Bonjour,
Je vais t'aider à résoudre ton problème.
Quelques précisions :
- N'ouvre pas d'autre sujet sur ce forum ou sur un autre sur la même affaire.
- La désinfection ne sera terminée que lorsque je te le dirai même s'il te semble que ta machine est "clean" sinon il te faudra sûrement tout recommencer.
- Tu auras des rapports à me transmettre par l'intermédiaire d'un dépôt de fichier, note la procédure à suivre, je ne te la rappellerai pas ultérieurement et ne colle pas tes rapports directement dans ta réponse par copier/coller (sauf s'ils sont très courts!)
Dépôt de fichiers :
- Pour transmettre les rapports que tu obtiens à la suite du passage d'outils tu clique sur un de ces liens :
cijoint ou pjoint
- Tu clique ensuite sur Parcourir et cherche le fichier du rapport, en principe on t'indique ou il est.
- Tu clique sur Ouvrir puis sur "Cliquez ici pour déposer le fichier".
Un lien de cette forme: http://cjoint.com/index.php?file=cjge368/cijSKAP5fU.txt
est ajouté dans la page ou (suivant le site) il faut cliquer sur "créer le lien".
- C'est ce lien que tu as à transmettre et uniquement cela.
------------------------------------------
Si tu as Avast comme antivirus désactive sa "sandbox".
sinon les diagnostic seront faussés !
[*]Clic droit sur l'icône d'Avast dans la barre d'état (près de l'horloge),
[*]Menu "Protection Supplémentaire"
[*]puis "AutoSandbox"
[*]Décoche "Activer l'AutoSandBox"
-----------------------------------------

Peux-tu utiliser ce logiciel de diagnostic, ça me permettra de t'aider :

ATTENTION : Si ton Antivirus est Avast, désactive la sandbox sinon l'analyse risque d'être faussées.
Voici comment faire ici

* Télécharge >ZHPDiag< (de Nicolas Coolman) sur ton bureau,
/!\Il est très important de l'enregistrer sur le bureau / !\
* Une fois le téléchargement achevé, double clique sur ZHPDiag.exe et laisse se dérouler l'installation
/!\L'outil a créé 3 icônes ZHPDiag , ZHPFix et MBRCheck) /!\
/!\Utilisateurs de Vista et Windows 7 : Clic droit sur le logo de ZHPDiag.exe, « exécuter en tant qu'Administrateur » /!\
* A l'ouverture du programme vérifie en haut à droite si le texte "Version à jour" apparait. Si ce n'est pas le cas cliques sur l'icône de la flèche verte pointant vers le bas (la nouvelle version sera téléchargée et installée).
* Maintenant clique en haut à droite sur l'icône du tournevis et choisis "Tous"
Puis clique à coté du tournevis sur la loupe .
* ZHPDiag va alors analyser le contenu de ton ordinateur à la recherche d'informations sur ton système d'exploitation, la base de registre... Patiente jusqu'à la fin de l'analyse. Il peut arriver que le logiciel donne l'impression d'être bloqué ; patiente !
* Laisse l'outil travailler, il peut être assez long.
* Le rapport s'enregistre sur ton bureau sous le nom ZHPDiag.txt et dans le dossier où est installé ZHPDiag (en général C:\ZHP\).
* Transmets moi le lien du fichier.
* Rappel des dépôts : cijoint ou pjoint

-------------------------------------------------
Si tu es bloqué par le filtre smartscreen qui t'empêche de télécharger ce programme, voici comment le neutraliser :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/930168
A+
0
Bonjour,
j'ai bien avast mais nul part je ne trouve le Menu "protection supplémentaire"
Petit détail: Je suis sur XP
0
cabrier Messages postés 5591 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
29 avril 2013 à 16:23
trappa,

Suivant la version la sandbox existe ou non.

laisse tomber, fais le scan ZHPDiag !
0
Voici le lien après avoir utilisé ZHPDiag:
http://cjoint.com/?3DDqSqGmZBs
0
29 avril 2013 à 18:32
Ok je regarde ton rapport et je reviens te donner la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 avril 2013 à 18:40
Aïe, aïe, aïe trappa !

Tu es infecté par des Adwares et de PUPs

Adware = Diminutif de advertising spyware.
Ces logiciels espions se renseignent sur les sites visités par un utilisateur, afin de mieux cibler le type de publicités à afficher, le plus souvent à travers des fenêtres pop up.
Pour éviter ce genre de problème :
- Ne télécharge pas n'importe quel programme gratuit sans te renseigner dessus
- Ne télécharge aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects, préfère les sites connus ou le téléchargement directement sur le site de l'éditeur. Mais fuis comme la peste 01net
ou Softonic qui "repackent" les programmes avec des publiciels.
- Lis attentivement lorsque tu installes un logiciel gratuit, et décoche tous les programmes additionnels qui sont proposés, en particulier les barres d'outils !

Documentation : A lire

PUP (Potentially Unwanted Program) = logiciel potentiellement indésirable.
Ce sont des programmes qui peuvent modifier la page de démarrage et de recherche et pour certains ouvrir des popups de publicités.
Ils s'installent souvent comme contre partie avec un programme gratuit, mais se désinstallent en principe facilement par le panneau classique de configuration.
Exemples :
Faux plugins VLC : avec les packs ShoppertsReports, Zango, Hotbar, QuestScan etc
Les programmes type Offerbox, SweetIM, FissaSearch
Search Settings / Dealio Toolbar / PDFForge Toolbar
WhiteSmoke / Bandoo / Fun4IM / searchqutb / Quick Web Player
SearchQu / Bandoo
Babylon Toolbar
SoftwarePack/PowerPack - autre pack PUPs/LPis par faux pluggin VLC
Les programmes Eorezo / PCTuto
Documentation : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/

Mais surtout ton windows est illégal. Désolé nous ne cautionnons pas cette pratique. Mon intervention va donc s'arrêter ici !

Je te donne quand même le moyen de "virer" ces adwares et PUPs, pour le reste tu reviendras avec un windows légal !

* Télécharge sur ton bureau AdwCleaner ( d'Xplode )
* Lance le, puis clique sur [Suppression] et patiente le temps du scan.

Salut !
0
merci cabier,
j'ai passé un coup de adwcleaner+ un nettoyage de navigateur (proposé par avast) et mon problème a l'air résolu!
Merci encore!
0