Impossible de démonter la Partition

Résolu/Fermé
nico6999 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 - 23 avril 2013 à 04:21
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2013 à 11:29
Bonjour,

à tous, j'ai récemment récupéré un Macbook pro 13 pouces, de mi-2009 environ que je souhaite remettre à neuf. L'appareil, sous Mac OS X Lion, m'a en effet été prêté telle qu'elle par l'utilisateur précédent avec ses données et logiciels dont je ne me servirais point.

La machine commence un peu à ramer, met un certain temps pour s'allumer mais fonctionne encore correctement. Je tiens également à préciser que les deux partitions sont visibles à savoir la Macintosh HD, de manière classique et la Recovery qui elle, est cachée, mais que l'on peut voir grâce à iDisque et lors du Recovery.

J'ai donc suivi les instructions qui m'ont été transmises par lui et d'autres utilisateurs Mac plus chevronnés que moi à savoir :

booter sur le mode recovery (à savoir Cmd+R) ou en utilisant Alt au démarrage
lancer l'utilitaire de disque
sélectionner la partition Macintosh HD
Recréer une partition sous un format GUID et là...

Message d'erreur, on m'informe que rien ne peut s'effectuer car il est impossble de démonter la partition. Je ne comprends pas, dans le sens ou le boot sur le recovery est justement supposé nous éviter ce genre de problème.

J'essaye donc une autre manipulation, à savoir effacer avant la partition avant de procéder au reformatage complet le là, même message d'erreur.

En farfouillant un peu, j'ai également procédé à
- une vérification et une réparation du disque
- une commande fcsk -fy afin de gérer les histoires d'autorisations.

Mais rien n'y fait.

J'ai encore la possibilité de réinstaller Lion par un chemin plus classique, c'est à dire en utilisant son compte Apple, mais j'ai lu à mainte reprise que ce n'était pas le meilleur moyen de procéder.

Il m'est possible de récupérer l'installation de Lion par son biais, mais avant de le faire intervenir, j'espérais avoir vos divers avis.

Avez vous déjà eu ce genre de soucis et savez vous quels sont les outils pour y remédier.

De plus savez-vous si un formatage de la partition principale nécessitera par la suite la réinstallation de Mac OSX ? Par quel biais ?

Est il préférable de passer par l'option réinstallation de Mac OSX Lion plutôt que le reformatage ?

J'ai encore pas mal de questions, mais je pense que je m'arrêterais là (pour le moment ^^).
J'espère vraiment avoir vos réponses, je viens d'un monde PC et la perte de repère est assez importante mine de rien quand l'on est pas habitué à ces machines.

à bientôt, je l'espère.

A voir également:

3 réponses

Bonjour,


Tout cela est parfaitement normal et logique.

Dans votre Mac, il y a un seul disque dur. Ce disque dur est divisé en 2 zones lors de l'installation de Mac OS 10.7 ou 10.8

Une zone, est la zone de travail normale ou sera installé le Mac OS principal
La deuxième zone est la partition de secours cachée, sur laquelle sont installé un OS minimum et les utilitaires de réparation, réinstallation.

Lorsque vous tentez de faire un nouveau partitionnement du disque dur, vous tenter forcément de détruire les 2 zones, (partitions), existantes en ce moment. Or cela est impossible puisque la partition de secours est en service. Elle ne peut s'autodétruire alors qu'elle est elle même en service par son OS en cours d'utilisation et par son Utilitaire de disque en cours d'utilisation également.

Si vous voulez refaire le partitionnement du disque, il faut démarrer le Mac depuis un autre volume, (une partition ou un volume, c'est pareil).

Si ce Mac est de 2009 , il a été livré d'origine avec une version de Mac OS plus ancienne que 10.7, c'est donc un ancien propriétaire qui a acheté Mac OS 10.7
Cela complique un peu la chose pour ré-installer Mac OS 10.7 à partir de zéro (après re-partitionnement du disque dur)
Apple a prévu les choses de cette façon. Lorsque vous effacez la partition de travail, vous pouvez ré-installer MAc OS 10.7 depuis le site d'Apple, via internet donc. Vous pouvez également le faire depuis un volume externe si vous avez vous même acheté Mac OS 10.7 sur le site Mac App Store et que vous vous êtes créé vous même une clé USB de ré-installation à partir du paquet d'installation 10.7 brut.

Pour se créer une clé USB de ré-installation, il faut disposer du paquet brut. Si l'ancien propriétaire le possède encore, il peut vous le donner, si il ne le possède plus, il est possible de le télécharger à nouveau, mais cela doit se faire alors que le Mac est connecté à App Store sous les identifiants de l'acheteur. Une fois que ce paquet d'installation est à nouveau téléchargé, on peut se créer une clé USB d'installation 10.7 ou 10.8
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit

Dans le cas ou le Mac avait été livré dès l'origine sous 10.7 ou 10.8, il n'existe pas la possibilité de télécharger un paquet d'installation brut, puisque il n'y a pas eu d'achat. Là, on doit passer par la ré-installation depuis internet. En cas de casse du disque dur et donc de son remplacement, on aura pris soin auparavant de se créer un volume de démarrage externe grâce à l'Assistant disque de récupération.
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

En cas de ré-installation de 10.7 ou 10.8 à partir de zéro, il est utile d'avoir "accepté" les logiciels livrés d'origine avec le Mac. pour pouvoir ensuite les ré-installer

Extrait de cette page:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Restauration des applications iLife après récupération par Internet d'OS X Lion ou OS X Mountain Lion 

Si vous effacez OS X Lion ou OS X Mountain Lion sur un nouveau Mac doté à l'origine de ces logiciels, vous pouvez télécharger iPhoto, iMovie et GarageBand sur le Mac App Store.  

Après l'installation, démarrez à partir d'OS X. 
Double-cliquez sur l'icône de l'App Store dans le Dock. 
Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe. 
Cliquez sur Achats. 
Si vous n'avez pas encore accepté vos applications iLife groupées dans le Mac App Store, vos applications iLife devraient apparaître dans la partie Accepter de l'écran. Cliquez sur Accepter. 
Il se peut que vous deviez saisir à nouveau votre identifiant Apple et votre mot de passe. Vos applications iLife figurent maintenant dans la section Achats. Ces applications font partie intégrante du logiciel fourni avec votre ordinateur Lion. Elles ne sont pas facturées sur votre compte. Cliquez sur Installer pour terminer l'installation de vos applications.


Notez que vous pouvez également simplement ré-installer la version d'origine de Mac OS avec les DVD d'origine, que l'ancien propriétaire est tenu de vous remettre si vous achetez ce Mac, et ensuite acheter vous mêmes OS X 10.8, et par là même avoir réellement un Mac complètement remis à neuf et disposer de la dernière version de Mac OS achetée à votre nom.

Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
1
nico6999 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
23 avril 2013 à 11:20
Je vous remercie pour cette réponse aussi claire que complète. Je pensais que les 2 partitions étaient complètement indépendantes les unes des autres, ce qui avec le recul est absurde (le fonctionnement d'un disque dur n'est pas bien différent d'un PC à un Mac).

Après reflexion et une (courte) nuit, j'ai décidé que, pour simplifier (l'ancien utilisateur rechignant à me donner ses identifiants et mots de passes ce que je peux comprendre), j'ai fais l'acquisition de Mac OSX 10.8 Mountain Lion en bonne et dûe forme sur l'Apple Store.

Je passerais directement à la phase de l'USB Bootable que vous m'avez gentillement proposé et j'écraserais tout bonnement les données de l'ancienne version.

Comme le propriétaire de l'ordinateur dispose lui aussi d'une version de Mountain Lion, sera t-il possible de faire exactement la même chose avec sa propre version pour à son tour bénéficier d'un ordinateur mis à neuf ?

Merci milles fois encore pour vos explications.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2013 à 11:29
Oui, si le propriétaire dispose de son propre paquet d'installation de Mountain Lion brut, recommencer l'opération de remise à zéro. Lorsque on a acheté Lion ou Mountain Lion , on peut, depuis le site App Store et avec ses propres identifiants, le télécharger à nouveau autant de fois qu'on le souhaite. Il faut pour cela que le paquet brut ne se trouve pas encore sur le disque dur. App Store ne propose de télécharger les applications achetées que si elles ne sont pas visibles sur le disque dur.
0