Top Achat Dépassement Délai Réparation

Olivier -  
Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je m'explique.

J'ai acheté un produit le 11 Janvier 2013 chez Top Achat (Filiale de Rue du Commerce). Il s'est avéré que le produit acheté (un ordinateur portable valant 1000€) était défectueux. Par conséquent, calme, je fais fonctionner la garantie et déjà première surprise pas d'échange, pas de remboursement.

Bref, il parait que c'est parce que je n'ai pas pris l'assurance. Du coup, il faut l'envoyer en réparation. Là, il s'engage sur une période de 4 à 8 semaines qu'il ne vont pas respecter (25/02 au 25/04).

Je me tourne donc vers vous pour connaître mes droits à partir du dépassement de ce délai?

(J'aimerais soit me faire rembourser, soit qu'ils me proposent un produit, mais je ne veux plus attendre ce produit qui à mon avis ne débarquera pas chez moi avant 1 mois.)

et que signifie cette phrase: "la garantie légale de conformité ne sera pas transmissible à un éventuel acquéreur."

Merci de votre collaboration.
A voir également:

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 501
 
Bonjour..
Assurance ou pas il y a la Garantie Légale de Conformité ..
Voir Code Consommation Art. L211-5 et sq:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2013-04-23/

Le moins qu'on puisse attendre d'un produit neuf est qu'il fonctionne correctement!

Suggestion: envoi d'une Mise en Demeure de faire jouer cette Garantie Légale (Cf. Art. L211-9 et 9). Exige le remplacement .. Précise qu'en cas de refus tu saisis la Justice pour faire valoir tes droits.. Donne un délai de 10 à 15 jours pour la résolution du pb (Remplacement uniquement). Cite les Art. sur lesquels tu bases ta requête.
Ne laisse pas traîner, le temps joue en faveur du vendeur..

La phrase concernant la non cessibilité de la Garantie semble s'appliquer en cas de revente (Mais est-ce légal?). En aucun cas on ne peut t'opposer cette phrase si tu invoques toi-même la Garantie..

En cas de pb reviens sur le Forum..
A+

PS:
Pour le formalisme vois ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

PPS: Le E-Commerce devient exécrable..
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Olivier
 
Donc je récapitule, j'envoie une lettre qui :

- comporte la date de sa rédaction, les coordonnées du destinataire ;
- résume le problème ; (non réparation d'un produit neuf dans les délais)
- demande un règlement ;
- fixe un délai pour la résolution du problème ; (3 Mai)
- mentionne les coordonnées de l'expéditeur et sa signature ;
- inclus dans son texte l'expression « mise en demeure ».

Et je fais jouer la loi Art. L211-9 en exigeant le remplacement vu que le délai de réparation est dépassé.
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Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   14 501 > Olivier
 
Re:
OK pour le contenu de la LRAR..
Tu as le choix entre 'réparation' OU 'remplacement'.. Tu es en droit d'exiger le remplacement..
Bien noter les références de l'achat et de l'objet. La résolution du pb est le remplacement, point barre.. N'oublie pas de parler d'une éventuelle Procédure.. Il faut enfonce le clou avec les gougnafiers de l'E-Commerce.
Indiquer en gros et en tête : Mise en Demeure... Si on veut on peut également l'inscrire sur l'enveloppe..
Tu nous tiens au courant?
A+
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Olivier
 
Oui, je ferais un message de suivis en fonction de l'évolution de l'affaire. En attendant, avant le 25 avril, je ne peux rien faire à part les harceler au téléphone.
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olivier
 
J'ai eu le service client aujourd'hui. Difficile de faire tourner la conversation à mon avantage même si la mise en demeure a fait tilter l'employé. Je veux un échange et ils souhaitent attendre le retour de réparation.

Du coup, je me demandais, avons-nous le droit de demander un dédommagement suite à ce retard et à la non prise en compte des choix du consommateur?

Je lâcherais rien, ils nous prennent pour des cons!
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Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   14 501
 
Re:
Pour le dédommagement il ne faut pas trop rêver surtout si tu n'as pas trace d'une éventuelle demande d'échange excluant une réparation..
Reste la Mise en Demeure si cela n'a pas déjà été fait.. Stop aux blablas stériles, passons à du concrêt..
A+
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olivier-intox Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
Elle est prête mais comme je t'ai dis, je ne pouvais la faire partir avant ce soir vu que le délai de réparation que j'ai accepté allait jusqu'à ce jour.
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jns55 > olivier-intox Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Envoie ton courrier en recommandé avec AR sinon ils prétendront ne pas l'avoir reçu.
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Top Achat
 
Bonjour,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Pourriez-vous me communiquer votre numéro de commande pour que je puisse vous aider ?

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Top Achat
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olivier-intox Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
C'est agréable de voir que je suis enfin pris en considération. Dommage que ce n'était pas le cas au téléphone.
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olivier-intox Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
93925400 (retour 1585186)
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Top Achat
 
Bonjour,

Je reviens vers vous suite au retour de votre produit dans notre SAV.

Votre produit est malheureusement irréparable dans les délais maximum prévus pour une intervention SAV. Nous avons donc décidé de mettre en place une solution commerciale dans le cadre de la garantie.

Votre produit initial n'est malheureusement plus commercialisé, je vous propose un avoir de la valeur de l'article proposé ci-dessus, soit 899,00€.

Dans l'attente de votre réponse, je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Top Achat
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Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   14 501 > Top Achat
 
STOP!
PAS d'AVOIR! Mais un REMBOURSEMENT...Cf Code de la Consommation:
Article L211-10

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;

.................................................

Si pas de respect des termes du Code de la Conso saisir le Juge de Proximité (Rapide, pas cher):

https://www.service-public.fr

A+
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