Serveurs de messagerie
Joud Da Killa
Messages postés
7
Membre
Dernière intervention
-
Joud Da Killa Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Joud Da Killa Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Stagiaire dans une entreprise dont le parc informatique s’estime à environ 80 postes, il m’est demandé de mettre en place un serveur de messagerie installée.
La situation est la suivante :
• Actuellement, la messagerie interne est gérée par un serveur Exchange 2003 situé dans une entreprise proche appartenant au même groupe
• La messagerie externe, quant à elle, est hébergée chez NFrance
La problématique est :
• D’installer notre propre serveur Exchange 2003/2007
• D’implémenter des outils collaboratifs comme un agenda partagé
• D’essayer de trouver une solution alternative à Exchange et ces outils tout en conservant certains avantages, les principaux étant pour nous :
L’intégration avec l’Exchange 2003 actuel
La synchronisation des comptes utilisateurs de l’Active Directory avec le serveur de messagerie
La conservation d’un client « lourd » tel qu’Outlook
De plus, il m’est demandé d’orienter mes recherches sur des solutions compatibles Windows Server 2003 afin de préserver l’homogénéité du parc Microsoft, de préférence propriétaires et en français.
Pour l’instant, j’ai retenu 5 solutions :
• Microsoft Exchange 2003/2007, la plus simple mais très onéreuse
• IBM Lotus Domino Express, moins simple mais pour sûr encore plus onéreuse
• Kerio Mail Server
• Ipswitch IMail Server
• MDaemon
Je souhaiterais donc savoir si quelqu’un avait déjà été confronté à ce genre de situation et si oui : Quelle solution a été retenue ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ?
N’hésitez pas à me délivrer vos expériences si vous avez installé dans votre entreprise une des trois dernières solutions de la liste que j’ai dressée, car elles me paraissent très intéressantes d’un point de vue budgétaire et couverture fonctionnelle.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Stagiaire dans une entreprise dont le parc informatique s’estime à environ 80 postes, il m’est demandé de mettre en place un serveur de messagerie installée.
La situation est la suivante :
• Actuellement, la messagerie interne est gérée par un serveur Exchange 2003 situé dans une entreprise proche appartenant au même groupe
• La messagerie externe, quant à elle, est hébergée chez NFrance
La problématique est :
• D’installer notre propre serveur Exchange 2003/2007
• D’implémenter des outils collaboratifs comme un agenda partagé
• D’essayer de trouver une solution alternative à Exchange et ces outils tout en conservant certains avantages, les principaux étant pour nous :
L’intégration avec l’Exchange 2003 actuel
La synchronisation des comptes utilisateurs de l’Active Directory avec le serveur de messagerie
La conservation d’un client « lourd » tel qu’Outlook
De plus, il m’est demandé d’orienter mes recherches sur des solutions compatibles Windows Server 2003 afin de préserver l’homogénéité du parc Microsoft, de préférence propriétaires et en français.
Pour l’instant, j’ai retenu 5 solutions :
• Microsoft Exchange 2003/2007, la plus simple mais très onéreuse
• IBM Lotus Domino Express, moins simple mais pour sûr encore plus onéreuse
• Kerio Mail Server
• Ipswitch IMail Server
• MDaemon
Je souhaiterais donc savoir si quelqu’un avait déjà été confronté à ce genre de situation et si oui : Quelle solution a été retenue ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ?
N’hésitez pas à me délivrer vos expériences si vous avez installé dans votre entreprise une des trois dernières solutions de la liste que j’ai dressée, car elles me paraissent très intéressantes d’un point de vue budgétaire et couverture fonctionnelle.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:
- Serveurs de messagerie
- Liste des serveurs de messagerie - Guide
- Hotmail messagerie - Guide
- Centre de messagerie - Guide
- Tomber directement sur la messagerie de quelqu'un ✓ - Forum Mobile
- Messagerie gmail bloquée - Guide
5 réponses
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation mais je le serveur de messagerie que je connais est Exchange donc je partirai la-dessus.
L'avantage est que tu pourras peut-etre pus facilement migrer tes boites d'un serveur Exchange à un autre qu'en changeant de type de serveur.
Au niveau AD par contre c'est un peu compliqué, il faudra que tu regardes sur les technet.
Pourrez vous toujours accéder à l'Ad de la boite qui heberge votre Exchange?
L'avantage est que tu pourras peut-etre pus facilement migrer tes boites d'un serveur Exchange à un autre qu'en changeant de type de serveur.
Au niveau AD par contre c'est un peu compliqué, il faudra que tu regardes sur les technet.
Pourrez vous toujours accéder à l'Ad de la boite qui heberge votre Exchange?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour ton attention dje-dje, qui me permet d'apporter plus de précisions à ce post.
Actuellement, l'entreprise où je suis stagiaire possède son propre Active Directory et celle où est hébergé le serveur Exchange 2003 possède le sien.
Mais la migration vers un Active Directory avec un domaine de type "nom_du_groupe" et des sous-domaines de type "société.nom_du_groupe" est prévue avant le changement de notre messagerie (c'est d'ailleurs l'autre sujet principal de mon stage :op ), ce qui devrait faciliter les choses.
J'espère avoir été clair car je suis complètement newbie dans ce domaine.
@ +
Actuellement, l'entreprise où je suis stagiaire possède son propre Active Directory et celle où est hébergé le serveur Exchange 2003 possède le sien.
Mais la migration vers un Active Directory avec un domaine de type "nom_du_groupe" et des sous-domaines de type "société.nom_du_groupe" est prévue avant le changement de notre messagerie (c'est d'ailleurs l'autre sujet principal de mon stage :op ), ce qui devrait faciliter les choses.
J'espère avoir été clair car je suis complètement newbie dans ce domaine.
@ +
Si t'es newbie, tape dansles technet pour voir comment ca doit se passer.
J'imagine que pour avoir accès à l'autre AD, il y a une relation d'approbation ou quelquechose dans le genre?
Tu devras surement te rapprocher des gens qui gèrent le AD avec l'Exchange, donc commence par voir avec eux s'ils savent comment faire.
J'imagine que pour avoir accès à l'autre AD, il y a une relation d'approbation ou quelquechose dans le genre?
Tu devras surement te rapprocher des gens qui gèrent le AD avec l'Exchange, donc commence par voir avec eux s'ils savent comment faire.
J'ai déjà consulté les technets, mais ce n'est pas facile de trouver des informations sur le fonctionnement d'un produit Microsoft "intégrant" un produit concurrent.
Pour le reste, effectivement tu as visé juste ;-)
Le problème est qu'on me demande d'être le plus autonome possible : pas évident sur un projet de cette envergure.
En tout cas, merci pour tes conseils !
J'espère que d'autres membres du forum pourront me délivrer leurs expériences concernant les alternatives à Exchange.
+++
Pour le reste, effectivement tu as visé juste ;-)
Le problème est qu'on me demande d'être le plus autonome possible : pas évident sur un projet de cette envergure.
En tout cas, merci pour tes conseils !
J'espère que d'autres membres du forum pourront me délivrer leurs expériences concernant les alternatives à Exchange.
+++