Paramétrage MSTP

Résolu/Fermé
fb.orpheon Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - Modifié par fb.orpheon le 18/04/2013 à 17:36
fb.orpheon Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 24 avril 2013 à 12:09
Bonjour,

J'ai un cas pratique qui semble particulièrement simple mais en m'y frottant je commence à me demander pourquoi je n'y arrive pas. Je ne suis pas informaticien à la base mais vous savez ce que c'est, le boulot nous emmène parfois dans des recoins inexplorés.

Considérez 2 switches Dell implémentant les protocoles de Spanning Tree (Classic STP, RSTP et MSTP). Chacun des switches a la moitié de ses ports dans le VLAN1, et l'autre moitié dans le VLAN2.
Je veux simplement relier les deux switches par 2 câbles, chacun s'occupant de relier les VLAN homologues (VLAN1 du switch 1 au VLAN1 du switch 2, et VLAN2 du switch 1 au VLAN2 du switch 2). Une belle boucle est donc créée.

Avec RSTP sur les 2 switches, l'un des ports est bloqué, ce qui me semble normal, mais problème... avec MSTP aussi. Qu'aurais-je oublié ? J'ai du mal à bien cerner les enjeux du MSTP. J'ai lu des papiers parlant de ports "trunk", est-ce nécessaire pour du MSTP ? Je veux évidemment que chaque instance MSTP établisse l'arbre recouvrant sur un seul VLAN de manière à ne pas prendre en compte les ports des autres VLAN, et par conséquent ne pas les bloquer de manière intempestive.

Bref, pour faire simple, comment créer une boucle sans risquer une tempête de diffusion mais en ne bloquant aucun port ? Merci de votre aide.

1 réponse

brupala Messages postés 111317 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 13 981
Modifié par brupala le 18/04/2013 à 20:16
Salut,
pourquoi est ce que tu ne relies pas tes deux switchs par un seul câble où passeraient les deux vlans (taggés ou trunk, je ne connais pas les termes utilisés par Dell, et comme ce n'est pas partout la même signification ...)
Le MSTP peut servir à ça effectivement, mais vérifie quand même que tu n'as pas d'autres vlans actifs sur ces ports qui seraient dans la même instance MSTP par défaut.
tu peux aussi désactiver carrément le SPT, puisque tu est sensé faire la boucle sur des vlans différents.
Mais encore une fois il faut un seul port multivlans entre les switchs, inutile de gaspiller des ports de cette façon.
lire:
http://en.community.dell.com/support-forums/network-switches/f/866/p/19370444/19844185.aspx

et ... Voili Voilou Voila !
0
fb.orpheon Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
22 avril 2013 à 09:27
Merci beaucoup pour cette réponse. Je n'ai pas eu le temps de la mettre en pratique, j'ai mille chose à faire en parallèle :) mais je ferai une mise à jour demain au plus tard j'espère.
0
fb.orpheon Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
24 avril 2013 à 11:47
Salut,
J'ai donc passé un port en trunk commun aux 2 VLAN, sur les deux switches, et effectivement cela fonctionne. Question bande passante par contre j'imagine qu'on y perd. Vu la conf du réseau je peux me permettre de faire un LAG de 2 ports.
0
brupala Messages postés 111317 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 13 981
24 avril 2013 à 12:06
Bien, c'est mieux comme ça.
Oui, un trunk avec agrrégat de liens te permet de garder la même bande passante totale sans ces problèmes de spanning tree.
Autre avantage:, chaque vlan disposera de plus de bande passante instantanée.
0
24 avril 2013 à 12:09
Un dernier petit merci pour la route, ça mange pas de pain, et je clos le topic.
0