Paramétrage MSTP

Résolu/Fermé
fb.orpheon Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - Modifié par fb.orpheon le 18/04/2013 à 17:36
fb.orpheon Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 24 avril 2013 à 12:09
Bonjour,

J'ai un cas pratique qui semble particulièrement simple mais en m'y frottant je commence à me demander pourquoi je n'y arrive pas. Je ne suis pas informaticien à la base mais vous savez ce que c'est, le boulot nous emmène parfois dans des recoins inexplorés.

Considérez 2 switches Dell implémentant les protocoles de Spanning Tree (Classic STP, RSTP et MSTP). Chacun des switches a la moitié de ses ports dans le VLAN1, et l'autre moitié dans le VLAN2.
Je veux simplement relier les deux switches par 2 câbles, chacun s'occupant de relier les VLAN homologues (VLAN1 du switch 1 au VLAN1 du switch 2, et VLAN2 du switch 1 au VLAN2 du switch 2). Une belle boucle est donc créée.

Avec RSTP sur les 2 switches, l'un des ports est bloqué, ce qui me semble normal, mais problème... avec MSTP aussi. Qu'aurais-je oublié ? J'ai du mal à bien cerner les enjeux du MSTP. J'ai lu des papiers parlant de ports "trunk", est-ce nécessaire pour du MSTP ? Je veux évidemment que chaque instance MSTP établisse l'arbre recouvrant sur un seul VLAN de manière à ne pas prendre en compte les ports des autres VLAN, et par conséquent ne pas les bloquer de manière intempestive.

Bref, pour faire simple, comment créer une boucle sans risquer une tempête de diffusion mais en ne bloquant aucun port ? Merci de votre aide.

1 réponse

brupala Messages postés 111317 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 13 981
Modifié par brupala le 18/04/2013 à 20:16
Salut,