Aide pour une BD qui centralise d'autres BD (Hyperfile, SQL...)

Fermé
frimousse51 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - Modifié par frimousse51 le 17/04/2013 à 15:43
 Frimousse - 31 mai 2013 à 11:30
Bonjour à tous,

je suis stagiaire dans une société de champagne en R&D, et j'ai pour projet de monter une BD qui récuperera toutes les données des machines que nous utilisons pour nos analyse.

Elle sont actuellement chacunes en fonctionnement sur leurs propre BD (hyperFile pour la plupart), et quand nous avons besoin d'exploiter ces données, nous devons aller chercher les données manuelement et les joindre ensemble via un autre programme.

L'objectif étant de pouvoir le faire à distance via une connexion sur une nouvelle base concue à cet effet.

Certaines base contiennent 500 000 enregistrement (baie), et nous devons garder ces données 10 ans.

Me conseilleriez vous un SGBD en particulier? Un serveur?

Comment récuperer toutes ces données et les centraliser à un seul endroit?
Via un sgbd qui exectura des requetes pour mettre à jour ma bd final? ou c'est le serveur qui recuperera les données de facon autonome?

Je sais que je pose beaucoup de questions, j'ai 2 mois pour mettre en place ce système. Donc je suiverais regulièrement ce post.

Merci à tous

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
17 avril 2013 à 23:37
Salut,

Le probleme c'est que Hyperfile n'est pas un vrai SGBD, donc comme tu l'écrit toi même, la solution consiste à utiliser un vrai SGBD. Tu peu utiliser n'importe quel SGBR, il y en à même des gratuits, comme par exemple MySQL ou PostgreSQL, pour faire ton choix tu peu lire ce comparatif SGBD. Ensuite pour faire ce boulot, si tu connais pas encore tu va certainement utiliser massivement le langage SQL, au cas ou : Cours SQL.
0
frimousse51 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
18 avril 2013 à 09:37
Merci, je te rassure je suis en DUT informatique. J'ai manger du SQL et tout ce qui va avec.

Le souci maintenant c'est que je n'ai pas d'experience à proprement parler.

Comment avec mon SGBD (j'ai installé MySQL), je vais me connecter à distance à une BD, qui fonctionne elle en en HyperFile. J'ai entendu parler de l'ODBC.

Mais concretement comment ça se déroule? Y as-t-il un tuto qui traine quelque pars ou on voit clairement comment configurer MySQL, et acceder à une BD et exploiter les données?

Merci de ta réponse rapide @Célien.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
18 avril 2013 à 14:24
Salut,

La après c'est de la programmation ? Tu veux programmer en quoi ? A partir de ton programme tu balance tes requêtes sur hyperfile et sur MySQL pour faire le boulot.
0
frimousse51 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
18 avril 2013 à 15:11
Avant même la programmation, comment je dit à mon SGBD, en l'occurence MySQL de se connecter à distance à la BD en Hyperfile? Ou est ce que j'installe l'odbc? Sur le client ou le serveur?

c'est moi qui vais chercher les info dans la base de la machine, ou c'est la machine qui viendras mettre à jour la base centrale?
0
Modifié par Célien le 18/04/2013 à 16:18
Salut,

Tu ne connecte pas mysql à Hyperfile. Je t'ai demandé avec quoi tu programme ? par exemple si tu programme avec Windev (puisque hyperfile), c'est dans windev que tu te gère hyperfile, supporté en natif et que tu te connecte à mySQL ( MySQL par ODBC, par OLE DB, mais également par un «Accès Natif»).
0
J'ai une machine A et B qui fait des analyses et qui enregistre le tout sur une bd en local. Le programme qui s'occupe de tout ca dans la machine est fait sur base windev., avec donc une bd hyperfile.

Moi je veut juste un serveur hebergé sous mysql (c'est pas encore sur), avec une bd qui soit mise à jour a chaque fois que la machine A et B ait fini leurs analyses.

Comme ça moi à distance j'accede à ma BD centrale.

Le projet commence à peine, je n'ai pas encore commencer à programmer de script. J'en suis à la conception du MCD. C'est parce que je ne sais pas quel sgbd entre autre que je suis ici.

J'aimerais ne pas passer par un programme à coder, mais simplement écrire des script sql qui automatiserons la mise a jours de la BD.

Cela répond t-il a tes questions?
0
Modifié par Célien le 18/04/2013 à 16:53
Je pense avoir compris, mais tu va avoir besoin d'un serveur mysql accessible par toutes les machines, en client / serveur, et il va bien falloir que quelqu'un aille dans l'appli windev pour faire remonter les données sur le serveur mysql, les données ne vont pas transiter comme par magie de la base hyperfile à la base mysql. Hypefile (file = fichier) c'est juste des fichier, c'est pas un vrai SGBD comme MySQL, tu as besoin d'un outil pour travailler dessus, comme par exemple windev.
0