Mise en forme conditionnelle si condition non remplie

bruiz Messages postés 127 Statut Membre -  
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je dois mettre une cellule en rouge si plusieurs tests ne sont pas respectés avec format mise en forme conditionnelle
je m'explique : je saisis un tableau avec des catégories d'âges (benjamin,cadet, junior....)
ces catégories sont représentées par B1 )= benjamin 1ere année, B2 = benjamin 2 année, C3 = cadet 3ème année etc..

mon tableau comporte plusieurs colonnes et je veux alerter par une couleur la colonne ne représentant pas la catégorie.

ex si je saisis C1 (pour cadet 1ere année) je veux que la cellule des benjamins soit rouge

avec format, mise en forme conditionnelle j y arrive mais je suis obligé de tester toute les catégories et je suis persuadé que l'on peut faire plus simple voici ma formule

=SI($AF1<>"";ET($A1<>"B1";$A1<>"B2";$A1<>"M1";$A1<>"M2"))

alors cellule en rouge

ne peut on pas tester sur le premier caractère ??

merci pour vos conseils

A voir également:

6 réponses

bruiz Messages postés 127 Statut Membre 1

ne peut-on pas utiliser les Métacaractères ?
j'essaie mais en vain

=SI($AF1<>"";ET($A1<>"B*";$A1<>"M*"))

cette formule ne fonctionne pas
0
jc80 Messages postés 5063 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 427

Bonjour

Comme Raymond que je salue ,te l'a déjà dit dans un de tes messages précédents ,il est difficile de répondre à ta question sans avoir un exemple de ton fichier.
Pour joindre ton fichier voir l'adresse ci-dessous

https://www.cjoint.com/
Crdlt
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Bonjour,
C'est vrai qu'un petit bout de fichier simplifierait la tâche.
Quelques considérations générales:
Normalement le SI ne sert a rien: il est déjà inclus dans la MFC avec le C de "conditionnel".
On voit mal pourquoi la condition $AF1<>"" n'est pas comprise dans le ET:
=ET($AF1<>"";$A1<>"B1";$A1<>"B2";$A1<>"M1";$A1<>"M2")

Pour utiliser les caractères de remplacement ? et * il faudrait utiliser une fonction qui les admet.
Exemple NB.SI la formule est =NB.SI($A1;"<>"&"C?")=1 La cellule A1 se colore si A1 contient C1ou C2 mais aussi Ca,Cc,etc.

Une autre solution consiterait à faire une liste en F2:F5(B1,B2,M1,M2) par exemple et appliquer la formule =NB.SI(F2:F5;$A1)=0 ou =ET($A1<>"";NB.SI(F2:F5;$A1)=0) si on ne veut pas colorer les cellules vides du champ.
0

je viens d'envoyer un fichier exemple . Avez-vous accès au fichier ?
merci
0

0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Non: il faut copier/coller le lien généré dans votre message.
Oui:Le temps de répondre et c'était bon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

avez-vous des réponses SVP ?
Merci
0

En O2= M1, O3=M2,O4= S1,O5= S2,O6= S3
Sélectionner E4:E11 >> MFC >> la formule est
=OU( $A4="";NB.SI($O$2:$O$6;$A4)=1)
Faire de même pour la colonne D
0

La saisie pourrait aussi être assujettie à une validation de donnée " personnalisée" avec la formule:
=$E4=SI(ET(NB.SI($O$2:$O$6;$A4)=0;$A4<>"");"X";"")
(le champ E4:E11 a été sélectionné auparavant)
0