Essai de Mageia2 : comment installer un paquet ?

Résolu/Fermé
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 - 13 avril 2013 à 10:01
 Utilisateur anonyme - 17 avril 2013 à 21:24
Bonjour,
Par pure curiosité, j'ai fait un essai avec Mageia 2 : c'est un logiciel visiblement dérivé de Debian. Son installation ne pose aucun problème particulier et sa présentation est absolument identique à EasyPeasy (Un Ubuntu 12.04 simplifié). Il va d'emblée sur Internet en Wifi, mais pour voir les vidéos, il faut bien sûr installer flash-player... et c'est là que j'ai eu une surprise !
Dans la liste des applications, impossible de trouver la logithèque et le gestionnaire de paquets... Je me suis dit, que j'avais dû manquer quelque chose à l'installation, j'ai donc réinstallé : idem !
J'ai alors ouvert un terminal : mais "sudo apt-get install" est inopérant ! avec "su" : pareil !
J'ai donc essayé avec "yum" : idem !
En regardant dans l'aide, il est mentionné que si on veut installer quelque chose, il faut le faire avec le gestionnaire de paquets... donc apparemment, il existe vraiment ce gestionnaire de paquets !
Voilà... je vous fais part de ma perplexité ! Aurais-je mal téléchargé Mageia ? peu probable...



A voir également:

6 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 avril 2013 à 11:21
Salut,

Par pure curiosité, j'ai fait un essai avec Mageia 2 : c'est un logiciel visiblement dérivé de Debian.
Euh... non, Mageia est un fork de Mandriva (ex Mandrake, 1ère distribution française de surcroît). C'est un système d'exploitation et non un logiciel ;-(

Son installation ne pose aucun problème particulier et sa présentation est absolument identique à EasyPeasy (Un Ubuntu 12.04 simplifié)
Oui, ça c'est surtout fonction du bureau que tu utilses (gnome, kde, etc.)

Dans la liste des applications, impossible de trouver la logithèque et le gestionnaire de paquets.
Cherche CCM ou MCC (Centre de Contrôle de Mageia).
https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php


mais "sudo apt-get install" est inopérant !
Normal, apt-get est propre à Debian et dérivés. Là on est sur un système issu de RedHat, donc c'est rpm ou urpm :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-mageia

2
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
13 avril 2013 à 11:25
Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements, je vais regarder tout ça...
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2013 à 07:51
Salut,

Je passe en résolu.

En cas de soucis, n'hésite pas à revenir poser des questions
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
14 avril 2013 à 08:48
Merci Zipe ! en effet tout marche. (Mais il faut quand même remarquer qu'aller chercher le gestionnaire de paquets dans "CCM", n'est pas vraiment évident...)
Il me reste un petit problème, pour lire les DVD du commerce...
Dans Ubuntu on fait :
sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
Et c'est parti ! Mais là je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire.J'ai installé VLC, mais ça ne résout pas le problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
14 avril 2013 à 09:03
Merci beaucoup ! j'y vais de ce pas...
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
17 avril 2013 à 10:21
Merci beaucoup Dorgane, ça marche !
Il me reste à essayer d'installer une imprimante Canon récente !... et là ce n'est pas gagné ! L'imprimante est bien reconnue, mais il lui manque un driver spécifique (cnijfilter...etc...) qui n'existe que sur un site Australien !...
0