Caisson de basse !

Fermé
martin-deroute Messages postés 244 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 - 10 avril 2013 à 15:46
Zenair701 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 10 avril 2013 à 18:48
Bonjour je suis détenteur d'enceintes JAMO studio 190 , ( 100 w rms 170 en créte ) , je suis amateur de basse et donc intéréssé pas l'obtention ou plutôt la création d'un caisson.
J'ai compris que la grandeur de la membrane était primordial pour cela , or je me suis tourné vers ceci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300872763686&hlp=false

Je me demande maintenant , la taille que doit faire le caisson et si cela sera adapter a mes enceintes. Je cherche également a savoir comment régler la puissance de mon futur caisson ? une table de mixage ? je ne sais pas du tout comment faire.

1 réponse

Zenair701 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 2
10 avril 2013 à 18:48
Bonjour

Le choix du haut-parleur est primordial. En regardant les caractéristiques du boomer que tu indiques, il te faut un caisson de basse de 230 litres minimum en bass-reflex. De plus le haut-parleur que t'as choisi est très raide, il sortira du bas médium peu être un peu du grave, mais surement pas de l'extrême grave !

Le second point est l'alimentation du caisson. Il y a deux solutions :
- Soit un filtrage passif
- Soit un filtrage actif.

Dans le cas d'un filtrage passif tu n'auras qu'un filtre subwoofer à installer avec une coupure de 100 à 150 Hz et rien d'autre

Dans le cas d'un filtrage actif, il te faut acheter un filtre actif et un ampli supplémentaire.... C'est plus la même addition.
Sachant que le haut-parleur ne sortira pas d'extrême grave, c'est dépenser ton fric pour rien.

A moins de t'y connaître vraiment en construction d'enceinte, et sans vouloir te vexer, je ne pense pas que ce soit le cas, je te conseille vivement de construire un caisson subwoofer en achetant un kit déjà mis au point, et comprenant tout le matériel sauf l'ébénisterie. Ça te reviendra moins cher au final et le résultat nettement meilleur....
Un exemple qui fonctionne bien :
https://www.public-adress.fr

Fait chauffer le fer à souder !
0