Monter en SD pour sortir en HD

Fermé
vince - 9 avril 2013 à 10:25
misscoldheart Messages postés 10 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 - 9 avril 2013 à 15:02
Bonjour,


Tourné en full HD avec un Canon 5D, mon projet de montage semble un peu trop lourd pour le monter sur mon portable. Pourtant assez puissant. Bref, comment fait-on pour monter en SD et sortir un projet HD ?
Merci

2 réponses

bonjour très bonne question qui mérite d'être étudiée : les codecs des nouveaux supports sont indigestes pour de petits ordinateurs La base convenue c'est un quad core 3ghz 8go de mémoire et gros disque dur ou partition dédié au montage

si vous filmez en simple définition cela signifie du 640x480 et non du 1920x1080
la qualité finale ne pourra pas être supérieure à l'originale si vous maitrisez un peu un logiciel de montage je vous copie un topo pour contourner la difficulté

Montage avchd

Je procédais ainsi je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait pas plus simple :
1- j'importe mes clips natifs .m2ts de mon camescope ou APN
2-j'ouvre mon logiciel de montage "Studio14" , j'ouvre un nouveau projet et j'importe ces clips
3-j'enregistre ce projet " mon film "
4-je passe tout de suite à la phase " Créer un film " en choisissant MPEG2 - HD 1080i afin de conserver, dans le transcodage qui suivra, une qualité en principe identique à celle des clips natifs . On peut choisir aussi HDV2-1080i : le transcodage sera un peu plus rapide , quant à la qualité je dois reconnaître que je n'ai pas trouvé de différence significative sur ma télé HD par rapport au HD 1080i
Tu auras compris que cette opération a pour but de transformer l'ensemble des clips natifs .m2ts en un seul fichier qui sera en .mpg
J'enregistre sous " mon film en mpg "
Cette opération est donc conforme aux recommandations qui circulent dans les forums et qui préconisent un transcodage avant toute phase de montage
Elle est très longue : en gros 4 fois la durée du film
5-j'ouvre un autre projet
6-j'importe le fichier "mon film en mpg"
7-j'enregistre par exemple sous " mon film - bis "
8-je réalise en toute quiétude toutes les phases de montage : transitions , titres ,sous-titres , effets vidéos et audios,menus pour le futur blu-ray.....etc en enregistrant fréquemment
9-enfin je crée un film en choisissant :
. soit : Disque - Blu-Ray disc si je souhaite graver directement un disque blu ray ( à condition de disposer bien entendu d'un graveur blu-ray )
.soit : Disque - AVCHD pour exporter sur un fichier en m2ts
On aura compris que cette phase qui est assez longue ( environ 3 fois la durée du film ) permet de retrouver un film en m2ts

Certes cette méthode est lourde : 1heure de film nécessite 7 heures de traitement ( avec un double coeur cadencé seulement à 2 Ghz ) mais c'est à ce prix que l'on dispose pour la phase de montage d'un film en mpeg parfaitement fluide comme au bon vieux temps des montages en SD
0
misscoldheart Messages postés 10 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 7
9 avril 2013 à 15:02
Il faut que tu transcodes tes rushes en h264 full HD en SD (sans modifier les noms d'origine!!!! c'est très important)
Tu montes avec tes nouveaux rushes en SD.
Une fois ton montage fini, tu fais ce qu'on appelle une "conformation" c'est le fait de remettre ta séquences en full HD avec les rushes d'origine.
Tu fais un .MXF de ta séquence. Un MXF garde toutes les informations de tes médias sans les médias (point In, point OUT, nom du fichier d'origine...) . Et l'astuce est de relier cette fois tes médias en full HD au lieu de la SD avec l'importation de cet MXF...
Selon les logiciels de montages que tu utilises (final cut pro, media composer, premiere pro...) la manipulation varie légèrement...
Mais si tu demandes à Mr Google, il y a beaucoup d'aides aussi décrites ;)
0