Incrémentation RechercheV

nenuf Messages postés 2 Statut Membre -  
 nenuf -
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, je coinces sous Excel :
Mon but est de réussir à incrémenter la fonction "recherchev" sans utilisation de maccro. Ce n'est pas facile à expliquer, je vais essayer d'être clair. Ci-dessous les données :

Flux Origine Destination
OUI France Espagne
OUI France Angleterre
OUI France Italie
NON France Portugal
NON USA Mexique
OUI USA Canada
NON USA Bresil
OUI France USA
OUI France Canada

Mon but est, dans une feuille différente lorsque je choisi "OUI" d'avoir automatiquement les lignes "OUI" qui s'affiche. Pour cela j'utilise recherchev mais le problème c'est que j'ai simplement la 1ere ligne qui va s'afficher. Le but est que à chaque fois que ma recherche donne un résultat alors j'incrémente jusqu'au prochain OUI.

https://www.cjoint.com/?CDit757qsmO

Merci d'avance !

2 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur 6 441

Bonsoir
sans le fichier, difficile d'être précis
exemple à adapter, en utilisant une colonne qui peut être masquée:

les OUI ou NON en colonne A, à partir de A1en feuil1

en colonne Z par exemple
entrez en A1 cette formule:
=A1&NB.SI($A$1:A1;A1)
(attention aux signes $ sur le premier A1, l'autre est glissant

dans l'édition, vous pouvez en commençant en A2 en feuil2 et en plaçant le OUI ou le NON en A1

=SI(NB.SI(feuil1!A:A;$A$1)<LIGNE()-1;"";INDEX(feuil1!A:C;EQUIV($A$1&LIGNE()-1;feuil1!Z:Z;0);2))

toirez sur la hauteur utile

le final ;2)) de cette formule vous donne le N° de colonne du champ A:C où se trouve la valeur à ressortir
2 pour colonne B ; 3 pour colonne C

la valeur LIGNE()-xxxx doit renvoyer 1 sur la 1° ligne ou commence votre tableau
(sur la 2° ligne LIGNE()-1 renvoie 1)

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
nenuf

Excellent ! Parfaitement ce que je cherchais, je l'ai adaptée pour coller à mon tableau mais c'est parfait !

Il faut vraiment maîtriser la combinaison Index-Equiv qui est bien plus puissante que la fonction Recherchev, quand à l'astuce =A1&NB.SI($A$1:A1;A1) c'est un détails mais ça m'aide là aussi beaucoup : j'utilisais une astuce équivalente pour donner un "nom" à mes lignes mais j'avais toujours le tri décroissant, enfin là je vais l'avoir dans le "bon" sens : )

Merci encore !
0