Comment compter automatiquement un nombre de lignes ?

julienolivier Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, voila j'ai un fichier Excel avec plusieurs feuilles. Ces feuilles comportent plusieurs dizaines de lignes avec une couleur distincte permettant de les différencier: en gros, les lignes blanches = à compter et des lignes roses = à ne pas compter. Je voudrai utiliser les formules ou les fonctions pour qu'Excel me compte le nombre de lignes blanches. Merci beaucoup de m'aider.
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

avec une fonction personnalisée en VBA à mettre dans un module standard :
Function nbCellCouleur(plage As Range, couleur As Range) 
    Dim c As Range 
    Application.Volatile 
    For Each c In plage 
        If c.Interior.ColorIndex = couleur.Interior.ColorIndex Then nbCellCouleur = nbCellCouleur + 1 
    Next c 
End Function

Syntaxe :
=nbCellCouleur(plage, couleur)
plage: plage ou l'on compte les cellules
couleur: cellule de la couleur qu'on veut compter
Ex :
=nbCellCouleur($A$1:$A$11;A1)
Faire F9 ou saisir dans une cellule pour recalculer le résultat.
https://www.cjoint.com/c/CDhiBzCcJGD

eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
Zenbocou

Question : sur quels critères sont définies les couleurs des lignes?

Car il existe un format de mise en forme conditionnelle qui permet d'appliquer automatiquement une certaine mise en forme en fonction du contenu des cellules...

Donc il vaudrait donc mieux que le comptage se fasse également en fonction du contenu des cellules et non en fonction de la mise en forme de la cellule. Par exemple avec la fonction NB.
-1
julienolivier Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Euh c'est quoi la fonction NB?

Bah en fait les lignes roses, ça correspond à des noms de fichiers à classer. Les lignes blanches, c'est des noms de fichiers à compter et qui restent d'actualité.
0
Zenbocou

La fonction NB permet de déterminer le total de cellules contenant des nombres.
0