Algorithme et complexité

small1 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous je n'arrive pas à Analyser le temps d'exécution asymptotique de l'algorithme suivant.
Précisions: less effectue une comparaison et exch effectue l'échange en gros cet algorithme effectue le tri d'un tableau. Merci

for (int i = 1; i < N; i++) {
if (less(a[i], a[i-1])) {
exch(i, i-1);
i = 0;
}
}
A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

En gros : tu as une boucle qui dépend de N, donc ta complexité est O(N).

PS. Il est impossible que ton algorithme de tri fonctionne comme ça, ou alors tu aurais le meilleur algorithme de tri qui n'ai jamais été développé !
0
jerome9359 Messages postés 693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   159

Je suis d'accord mais il existe des algo de tri de complexité log(2)(N)
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

En O(log2(N)) ce sont des algorithmes de maintien du tri. C'est à dire qu'on ajoute une seule valeur à un ensemble déjà trié. Ce qui explique pourquoi les meilleurs algorithmes de tri (sous-entendu sur des ensembles quelconques au départ) sont en O(N.log2(N)) puisqu'il faut ajouter N valeurs sur un ensemble vide au départ qui se maintient en O(log2(N)) à chaque ajout d'un élément.
0
jerome9359 Messages postés 693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   159

Merci pour vos précieuses informations :)
0

PS. Je ne parle ici que d'algorithmes de tri en séquentiel. On pourrait aussi avoir des tris sur des ordinateurs en parallèle, mais la complexité se calculerait différemment, et je doute que ce soit le problème de small1.
0
small1 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sa complexité est de l'ordre de N cube ,mais je n'arrive pas à voir la cause
0

Je suis pourtant certain qu'il s'agit d'un algo de complexité N.
0

En effet, il est de complexité O(N), comme je l'ai déjà dit tout à l'heure.

S'il était en O(N³) tu aurais alors l'un des pires algorithmes de tri que j'ai vu (en général les moins bons sont en O(N²) ce qui est déjà assez lourd...)
0

Remarque : en fait il est possible que tu ais O(N³), mais dans ce cas là, ça voudrait dire que less(a[i], a[i-1]) et/ou exch(i, i-1) est en O(N²) mais ce serait vraiment catastrophique !
0
small1 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

effectivement c' est le nombre d'échange qui est du O(N²)
0

Quel genre d'échange peux-tu bien faire pour être quadratique ?
Normalement un échange sur un tableau c'est en O(1) !!!
0