Ecole d'ingenieur en alternance ?

Résolu
mattheo_25 Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Drykc -
salut je sui en license pro d'electronique embarquée . mon année se termine et je sais pas trop quoi faire, y aurait il des ecole d'ingenieur en alternance ?? je sui un peu perdu la je sais pas trop ce qu'on peu faire après un licence pro en fait...
si a tout hazar quelqun peu me guider un peu ....

19 réponses

Nono987S Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Salut matteho !

il est peut etre un peu tard pour te répondre, mais ça peut toujours être utile !

Il existe une école d'ingénieurs en alternance à bagneux (92) c'est le CEFIPA (école du CESI) .

C'est une école d'ingénieurs en alternance "généraliste", dans laquelle on peut entrer soit apres le bac (1er cycle), soit après un BTS, un DUT, ou une licence pro (1ère année de cycle ingénieur)

C'est la seule école que je connaisse (il y en a peut etre d'autres). Toutefois je crois que c'est trop tard pour toi pour y postuler pour septembre, mais renseigne toi pour les années suivantes ;)

L'admission se fait sur dossier, puis tests d'entrée, puis entretiens de motivation.

Les tests sont vraiment pas compliqués, les entretiens non plus, donc l'admissibilité est tranquille ! La sélection se fait surtout grace aux entreprises : en gros si tu arrives aux entretiens de motivation avec une entreprise dans la poche, tu as 99% de chance d'être admis définitivement :)

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu, si tu as des questions n'hésite pas à me les poser ;)
4
lola

Salut,
Je passe un entretient dans deux semaines pour entrer en ecole d'inge en alternance, formation vitieono, et sont prevus au programme, des tests...
Je suis ton conseil de me mettre des maintenant a trouver une entreprise, mais peux tu me donner plus d'informations sur ces tests?
Merci,

Laure.
0
pap70

bonjour,
je cherche des renseignements sur les differentes ecoles d'ingenieur (automobile) qui existe en france. plus particulierement par alternance. je suis basé en franché comté, y a t'il des ecoles par alternance dans l'Est?
les ecoles sont elles payantes?
merci de m'aider.
1
soso92300

Bonjour,
L'EPF lance cette année une formation d'ingénieur par l'apprentissage.
Plus d'infos sur le site de l'école http://www.epf.fr/pdf_fr/Apprentissage09.pdf
Tu peux aussi contacter le service communication.
Bon courage,
1
Asi

2011

Bonjour,
Qu'êtes vous devenu depuis tout ce temps?
Avez vous intégré l'école d'ingénieur du CESI par alternance?
Comment était les tests?
J'ai vu qu'à l'écris c'était niveau terminale et un peu de bac +1. En physique je ne sais pas du tout (je prendrais Thermo/Mecanique des fluides). En Francais qu'est ce que c'est?

Merci d'avance!
1
Aly

Salut Asi, moi jè passé le concours en mars, après jè pa pu allé aux oraux. je reprends la session de septembre. les écrits c'est pas dur. c'est vraiment des QCM en maths et physique. pour l'anglais c'est le même principe que le TOEIC mais avec une 2me partie rédaction argumentée qui est très importante. Pour le français c'est des QCM de grammaire vocabulaire orthographe, puis une rédaction argumentée sur un sujet donné. Quand j'ai passé le test, il y avait 2 sujets au choix. Mais le plus important c'est d'avoir une entreprise et les oraux aussi de ce qu'on m'a dit.
0
Asi > Aly

Merci pour ta réponse.

J'essai d'avoir un peu plus d'info ^^
En Math ca devrait aller à ce que j'ai vu.
Mais en Physique comment c'est? plus particulierement sur la thermodynamique/mecanique des fluides?

Pour l'anglais je verrais, mais jamais entendu parlé du TOEIC. Je viens de voir leur site. Mais rien sur le niveau réel. Est ce dur?

Je suis un DUT. Et dans ma filiere, on est uniquement sur ordinateur avec jamais d'oral.
Pratiquement pas de redaction si ce n'est dans les controles. Je m'en sors tout de meme. Mais j'ai bien peur que le niveau soit par rapport aux autres, assez bas...

Pour le Francais je pense ne pas trop m'en faire. Mais bon... Il ne faut pas limiter la casse c'est tout?

Les Oraux se passe comment tu sais si tu as eu des infos la dessus?

Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Drykc Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut,
J'ai fais ma formation d'ingénieur au CEFIPA en intégrant l'ei.cesi en alternance et franchement c'est grace à ça que j'ai pu trouver du boulot. Aujourd'hui je pense que l'alternance c'est indispensable ! Je sais que le CEFIPA propose aussi des formatrions avec le cnam et l'epf : https://www.cefipa.com/
1
cssabeur

Salut Drykc, tu peux me renseigner à propos les tests de Math et physiques ? est ce que c difficile ? que je dois réviser ?
merci d'avance.
0
Drykc > cssabeur

Nons les tests ne sont pas vraiment difficiles, en maths et physique c'etait des QCM et en anglais et français un test ecrit. Mais ce qui est bien c'est qu'on etait vraiment accompagné pour la recherche d'entreprise, ça c'est vraiment leur valeur ajoutée.
0
ruzakruzak Messages postés 459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   247

Demande conseil à tes profs et/ou à la direction de ton établissement. Ils ne sont pas là que pour te filer des heures de colle !! mdr
0
mattheo_25 Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

vba disons ke l'université se trouve a 450km de la ou j sui en stage et apparement j'ai affaire a une administration "fantome"...
donc pour eu c'est mort... meme avant le stage j'ai jamais reussi a avoir des infos...
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > mattheo_25 Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Demande à tes collègues de stage?
0
mattheo_25 Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 > mattheo_25 Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour. apparement il est possible de continuer soit par un master pro en 2 ans soit par un diplome d ingenieur en trois an... le master je sais pas trop se que sa vaut... quelq'un peut me renseigner ?
merci d 'avance
0
nauno Messages postés 342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60 > mattheo_25 Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si tu est motivé,fait l'école d'ingé!
le master pro c'est la meme chose que la license pro, l'avantage qu'il offre, est qu'il te rapproche d'entreprises suceptibles de t'enbaucher derrière un stage
0
mattheo_25 Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 > nauno Messages postés 342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour nauno. donc en gros si j ai bien compris, un master pro sa ne sert a rien... et je n aurai rien de plus qu'avec ma license. c'est bien sa ?
0
ratus888

SLT mattheo_25
Je suis dans le même cas que toi (licence pro electronique embarqué) et moi aussi je sais pas quoi faire après ma licence pro.
je sais que je veux continuer soit vers un master pro soit école d'ing par alternance dans l'electronique embarquée (automobile).
si tu as des idées d'école ou de master fait moi signe!
0
bastien

Bjr ratus88 et mattheo_25
je suis en BTS système éléctronique et je voudrais fair une license éléctronique embarquée donc je voudrais bien en discuté avec vs et savoir si vs avé trouvé pour la suite..merci de me répondre
0
florian B85 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > bastien

bonjour
je suis actuellement en formation a rennes en licence pro systeme embarquee dans l'automobile
meme si tu a deja commencer une autre formation je me permet de laisser une adresse de forum que les etudiant de la formation on mis en place pour les personne comme toi qui voudrai posser des question ou avoir juste des renseignement
https://www.forumperso.com/search/etudiants-sea.forumperso.com
je tien a preciser que se site et tenu que par les etudiant il n'y a aucun controle de l'universiter dessu!!!!

bonne chance pour la suite
0
cyber71 > florian B85 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour florian ,
je suis actuellement en bts] électronique en bourgogne , je suis intéresser pour faire la même licence que toi à Renne aussi ou bien j'ai entendu parler de valenciennes.
J'ai plusieurs questions à te poser , particulièrement si comme moi tu as fait un bts électronique auparavant .
Déjà es ce que le niveau est particulièrement dur en sortant de bts quand tu es rentré en licence. Les maths me pose déjà un peu problème en bts mais bon sa reste coeff 2 par rapport à l'élec et la physique qui ont un fort coeff donc je pense arrivé à maitriser. Mais es ce que dans cette licence les maths deviennent très important ?

Combien d'élèves trouve un job rapidement en sortant de cette licence ?
Enfin si tu as un job quel salaire t'a été proposé ? (si cela n'est pas trop indiscret)

J'espère que tu aura le temps de me répondre , je suis en plein dans les dossiers d'inscription.
0
green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 163

Bonjour

il y a aussi les mines de St Etienne : https://www.mines-stetienne.fr/

mais après, ça dépend de la formation que le souhaite

++
0
www.itii-bourgogne.com

Il ya aussi le réseau ITII, notamment l'ITII Bourgogne : www.itiibourgogne.com

La 1ère école française d'ingénieurs par l'apprentissage
0
benjamin

salut,
Mon frère a trouver une ecole dingénieur en alternance du coté d'auxerre (IT2I), mais il n'y a pas que de l'ectronique, si tu veux en savoir +, vien me parler sur matrix-2012@HOTMAIL.fr
Par contre moi, j'aimerais faire une licence d'électronique en alternance, donc si à ton tour tu pouvais m'aider, n'hésite pas!
0
nilok

Bonjour,
salut je suis interressé par l ecole du cesi pour une formation d ingénieur gneraliste. En fait je voudrais surtout savoir quel est le contenu des test d admissions; quel matieres, quel procedés, c long?, ... c dure quel niveau?
Si quelqu un les a deja passé ?
merci
0
djnos

Pour un master pro en alternance et autour de l'électronique embarquée je ne peux que te conseiller le master SIIC de l'universié de Cergy-Pontoise...

Sortant moi-même d'une licence professionnelle, je peux te dire que le niveau du master pro n'a rien à voir... C'est beaucoup plus difficile (niveau bac+3 en math pr comprendre tt ce qui se passe) !!! Et les projets confiés sont trés complexes : réalisation de drone aérien (hélicoptère en UAV), de véritables challenges...
0
r-e-m-i.skyrock.com

RAF
0
grokikk

L'ECE vient d'ouvrir une filière en alternance. vu que tu es dans l'electronique embarquée, ça pourrait coller dans cette ecole d'ingénieur. le fait que ce soit en apprentissage t'affranchit des frais de scolarité, relativement élevés car c'est un école privée.

http://www.ece.fr/weblog/index.php?2008/02/14/105-apprentissage-en-ecole-d-ingenieur-l-ece-ouvre-une-filiere-de-poursuite-d-etudes-remuneree-incluant-4-mois-a-l-interntaional
0
speedy

Bonjour
jesuis un peu dans la meme cituation que les personnes precedentes. Je suis actuellement en licence pro geii.
Et je voudrais tenter une ecole d'ingé ( celle de nice en elec)
mais c sur dossier...
et jaurais voulu areter une année pour des raison personnels
donc j'aurais voulu savoir si c'eétais penalisant de s'areter et de reprendre apres.
et aussi j'ai vu qu'il y avais des passerreles et qu'on pouvais passer de bac +4 ( M1 ou maitrise) a la 2eme année d'eole d'ingé, tjs sur dossier. Donc j'aurais voulu savoir premierement s'il été plsu facile de rentré en master plutot qu'en ecole d'ingé et s'il était tjs possible apres une années d'arret de reprendre meme un master pour apres tenter l'ecole d'ingé.
j'espere etre assé clair...
sinon desolé et dites moi se que vous comprenez pas.
merci d'avance.
0
pomédu93

pour le cefipa je sai ke les tests sont sous la forme de qcm de maths et physique mais pour l'anglai et le francai je pense ke c redactionel
0
pomédu93

JE VOUS DECONSEILLE LE CEFIPA CAR JE VAI PASSER LE CONCOUR ET MOINS ON EST ET PLUS JAURAI DE CHANCE DI RENTRER !!!!!
MERCI
0
_Matthieu

ESIGELEC Rouen
option ingénieur système embarqué
www.esigelec.fr
0
jijon

qu'est ce qui est preferable entre une ecole par alternance et disons un cycle classique???
0
eric

Bonjour,

Tu as une école d'informatique en alternance (http://www.etna-alternance.net) filiale alternance de l'école EPITECH qui propose un cursus de 3 ans après un bac +2 pour devenir soit "expert logiciel" ou soit "expert système et réseau".

A voir !
0
biboo

Je déconseille fortement d'aller à l'ETNA.
0
fatwo

moi aussi ce n'est pas du tout une bonne école!
0
lord

en quoi?
0