CISCO ASA 5505 Qos limitation bande passante

Fermé
izuki - 27 mars 2013 à 13:12
 Shaktale - 27 mars 2013 à 18:42
Bonjour,

J'ai actuellement mon entreprise d'environ 20 postes derrière un cisco ASA 5505.
Mes utilisateurs sont en TSE et certains (les commerciaux) se connectent en ipsec.

J'ai créé un proxy squid pour limiter les sites mais je cherche à faire "plus".
Je voudrai limiter la bande passante allouée sur un port ou sur la bande passante en général. Je m'explique :
Lorsque un utilisateur télécharge un fichier sur le net (pdf ou autre...), c'est tout le réseau qui en pati vu qu'automatiquement toute la bande passante est prise.
Pareil pour du streaming par exemple ou autre, je n'ai aucun contrôle sur le flux.
Je suppose que cela se gère par de la Qos, mais je sèche littéralement...

Si vous avez des idées je suis preneur!

Merci

1 réponse

Bonjour,

Il faut que tu fasses du trafic shaping. Voici un lien sur le site de Cisco où ils expliquent cela, amuses-toi bien :)

http://www.cisco.com/en/US/docs/security/asa/asa72/configuration/guide/qos.html
0
Merci pour la réponse,
En fait je ne dispose pas des compétences ni la possibilité de paramétrer ce routeur en telnet, mais juste en interface graphique.
J'avais déjà lu ce lien, mais cela me reste très obscure.
Si il y avait juste un moyenne de faire cette manipulation en interface graphique ce serai vraiment extra.
0
Et bah figures toi que moi c'est l'inverse, je n'ai jamais configuré un Cisco via l'interface graphique, car beaucoup moins pratique qu'en CLI. Par contre si tu as les droits en priivliège 15 sur l'ASDM, tu devrais aussi les avoir en CLI sauf si la gestion des droits est différente pour ces deux types de connexions.

Néanmoins l'interface graphique suit la logique du CLI, et tu devrais retrouver ces même commandes. Essaies de faire un parrallèle entre les deux.

Sinon, si tu es plus à l'aise là dessus, Squid peut aussi faire tu trafic shaping.
0