Mise en forme conditionnelle

Laura10000 Messages postés 17 Statut Membre -  
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

C'est ma première utilisation sur un forum ... Je vois beaucoup de questions et notamment beaucoup de réponses, ce qui est très sympa.

Je vous explique en quelques lignes mon problème. Je suis actuellement en bts assistante de gestion et je dois réaliser sur Excel une mise en forme conditionnelle.
Cependant, des critères sont à respectés ...

- Dans mon entreprise, nous acceptons les règlements à 30 jours, de ce fait ; je voudrais avoir la possibilité de voir sur un tableau les clients n'ayant pas réglé au bout de 30 jours et j'aimerais que cette case se mette en couleur. Ce qui me permettrais d'avoir un gain de temps sur la recherche des clients à relancer.
- Une colonne " date de facture " , le nom du client , le montant de la facture ; et l'appellation de la colonne suivant est équivoque (date de règlement ; date de relance ...) mais certain clients règlent avant les 30 jours, donc la question ne se pose pas.
Une liste déroulante serait peut etre souhaitable .. je suis perdue !

J'espère que vous allez pouvoir me comprendre et m'aider ..

Cordialement
A voir également:

12 réponses

Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Bonsoir et bienvenue,

il faudrait voir un bout de ton fichier pour te donner une réponse adaptée, mais regarde ce petit montage joint ou la date en colonne A pilote la mise en forme de la ligne lorsque cette date est égale ou inférieure de 30 jours par rapport au jour courant, et on en reparle

https://www.cjoint.com/c/CCAxgzhVZTQ
0
Laura10000 Messages postés 17 Statut Membre 16

D'abord, je te remercie de m'avoir répondu !
Je ne sais pas si le lien fonctionne, puisque c'est ma première utilisation sur ce forum !
Des questions sont posés sur le lien, mais au cas ou que cela ne fonctionne pas je réexplique. Je souhaiterais que les clients n'ayant pas réglé sous 30 jours apparaissent en rouge de façon a me faciliter pour faire mes relances clients ..
Si m. dupont sa date de facture est 25/02/13 et qu'au 25/03/13 il faudrait que la case apparaissent en rouge
A l'inverse si m. X sa date de facture est 25/02/13 et qu'il me règle le 03/03/13 cette case n'a pas besoin d'être en rouge

merci
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Re,

Ben le fichier que j'ai mis sur le lien doit parfaitement correspondre, il suffit de télécharger le fichier en cliquant sur le lien de mon premier post et amuse toi à changer les dates.

Bien sur il faudra l'adapter à ton fichier et je t'expliquerais comment faire. Pour cela il faudra me donner ta version d'Excel
0

Re,

Ma version d'Excel c'est celle qui est sur windows 8, 2007 - 2010 et 2013 sont compatibles !

Je vais peut être paraitre bête lol, mais les dates ne fonctionnent pas ..
J'ai d'écrit un peu plus dans le lien que tu vas recevoir !

On s'aperçoit bien qu'il y a + d'un mois de dépassé et la date de réglèment ne s'affiche pas en rouge
Mais en faite je voudrais compliquer peut etre ! Lol
Puisque les intitulés colonnes ne correspondent pas .. Je viens de me rendre compte !
En fait, quand j'ai inscrit la date de facture avec le nom et le montant, il n'y a pas besoin de la colonne date de règlement
Enfin oui et non,

Oui, car on sait quand est-ce que le client nous à réglé , que le délai soit dépassé ou non
Non, car il faudrait que se soit dans la colonne "date de facture" que la mise en forme conditionnelle soit faite, de façon a ouvrir le fichier et voir automatiquement les relances à faire

Cordialement

https://www.cjoint.com/c/CCBsZrTjtXn
0

Re,

Dans l'exemple que je t'ai envoyé, la ligne se met en rouge lorsque la date colonne A et égale ou inférieure à la date du jour courant (aujourd'hui) si colonne D n'est pas renseignée.
C'est à dire que si la date en A est inférieure à 30 jours, la ligne passe en rouge tant que la cellule colonne D n'est pas renseignée avec une date quelle qu'elle soit, donc cette colonne est nécessaire pour tes contrôles et déclencher une relance avec date en E et là aussi tu pourrais ajouter une colonne F pour enregistrer la date du paiement avec une nouvelle mise en forme conditionnelle contrôlant un nouveau délai
0

Peux tu m'envoyer les détails exact de tes manipulations stp ?
0

et comment faire pour mettre cette formule sur toute les lignes ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

commence par mettre ton tableau en surbrillance exemple A2 à dans l'exemple E100

ensuite onglet Accueil/module Style/Mise en forme conditionnelle/Nouvelle régle/Utiliser une formule pour déterminer etc ..../Appliquer la mise en forme aux valeurs etc .../
coller cette formule

=ET($A2+30<=AUJOURDHUI();$D2="")

si ton tableau commence à la ligne 3 par exemple il faudra adapter la formule comme ceci
=ET($A3+30<=AUJOURDHUI();$D3="")
format pour choisir une couleur de remplissage et OK
0

Et pour copier la formule dans toutes les lignes comment fait-on ? Je vais essayer à midi de faire ceci, j'espère réussir ...
Si ce n'est pas le cas, je pourrais revenir vers toi ? (moi et excel sa fait 2 lol)

Merci encore
0

Re,

tu n'as pas besoin de copier sur toutes tes lignes, au départ tu sélectionnes tout le tableau, exemple A2 à M100 et tu appliques la procédure de mise en forme conditionnelle que je t'ai décrite. Celle ci s'appliquera à ta sélection.

Bien sur tu peux revenir sur la discussion si tu rencontres des difficultées
0
Laura10000

Bonjour,

Je reviens sur ce forum car j'ai eu un petit problème d'ordinateur et je n'ai plus la formule ..
Est-ce qu'il serait possible que je t'envoie un fichier et tu me dises comment fait tu réellement et me dise également comment faire pour avoir la somme des factures restant impayées (somme automatique je sais) mais moins les clients qui sont venu réglé et que les clients ayant réglé s'affiche d'une autre couleur lorsque je met la date de règlement.

Je ne sais pas si tu as compris, j'attends de tes nouvelles et te remercie encore par avance :)

http://cjoint.com/?CDglylHn3TN
0

Re,

Regarde si c'est ce que tu cherchais

https://www.cjoint.com/?CDgoblnpqv2
0
Laura10000

Je te remercie c'est bien ce que je voulais =)

tu peux m'envoyer les formules stp ?
0

Re,

Il n'y a pas de formule cachée, il suffit de cliquer sur la cellule C23
=SOMMEPROD((A3:A21<=AUJOURDHUI()-30)*(F3:F21="")*(C3:C21))

et pour les mise en forme conditionnelle idem il te suffit d'activer une cellule du tableau et gérer les règles
pour la verte
=ET($A3<>"";$F3<>"")
et pour la rouge
=ET($A3<>"";$A3+30<=AUJOURDHUI())
0
Laura10000

D'accord merci, je vais essayer de me débrouiller avec tout cela :) !
0

Re,

Si tu rencontre un problème n'hésite pas mais les trois formules sont basiques
0