Éviter doublons liste déroulante Excel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015
-
Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015
-
Bonjour!
J'ai créé sur Excel des listes déroulantes pour me permettre de sélectionner quel employé et sur quel chantier. Par contre, je cherche une façon pour que, une fois l'employé sélectionné, je ne puisse pas le sélectionner à nouveau.
Ma liste d'employé est sur une feuille à part de ma liste de suivi chantier, et idéalement, je me demandais si, une fois l'employé sélectionner sur le suivi chantier, s'il était possible de le mettre en gris (automatiquement!) sur la liste d'employé...
Des solutions?
A voir également:

22 réponses

Messages postés
50798
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
6 953
Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas trouvé une solution qui correspond à mon problème sur le forum, si quelqu'un à une réponse un peu plus ciblée, j'apprécierais!
Merci,
Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonjour à tous,

Voici le lien pour voir le fichier https://www.cjoint.com/?0CEvzN72QKR

Et voici quelques petites précisions:

C'est normal que certains menus déroulants soient vides puisque je n'ai pas mis le document entier sur le site de pièce-jointe puisqu'il est très gros.

Pour les espaces vides en A, c'est que ça réfère à une colonne qui contient disons le nom de la profession dans la colonne A et en B les niveaux de ce métier, ce qui laisse des espaces en A, mais cela n'est pas un problème pour nous.

Pour ma sélection, c'est quand je sélectionne un employé sur la feuille 1, je ne veux pas que dans les cellules du dessous (ou je peux sélectionner d'autres noms) je puisse sélectionner à nouveau le même nom d'employé. (ou alors que dans ma liste d'employé, il se mette en rouge par exemple)

Merci!
Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
Je viens de voir votre poste.
Je regarde et vous donne une réponse demain dans la journée.
En attendant, merci de votre réponse pour ceci :
.- Pourquoi des listes déroulante dans la feuille [Répartition des employés ] plage [B6 :H52] (en plus sans liste...) ?
Note un exemple de la liste ......!
Merci de votre réponse.


Salutations.
Le Pingou
Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
Une proposition en utilisant un formulaire pour le choix des noms et dans la feuille [Liste_employés], la cellule est en couleur de fond bleu pour les noms qui sont présents dans la feuille [Répartition_employés] via la mise en forme conditionnelle.
Votre fichier : https://www.cjoint.com/?3DcqlQ5dqV2

Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonjour,

Merci pour cette suggestion. Serait-ce possible d'avoir l'explication? Est-ce possible de faire le même principe mais en utilisant la liste déroulante?

Merci,
Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
Serait-il possible de savoir si cela fonctionne correctement selon votre demande .... ?

Serait-ce possible d'avoir l'explication? Sur quoi ... !

Est-ce possible de faire le même principe mais en utilisant la liste déroulante?
Sauf erreur de ma part il serait nécessaire de créer une liste par employé en tenant compte des employés occupés (plus de 50 dans votre cas) c'est pourquoi il est préférable de travailler avec une liste déroulante dans un formulaire (la liste étant créée selon le besoin, c'est à dire lors d'un clic sur une cellule de la plage A6 et suivantes.
Personnellement je ne me lance pas dans cette variante.

--
Salutations.
Le Pingou
Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
J'ai une autre idée, mais je dois la concrétiser et la tester, ce sera pour demain soir selon votre réponse au message précédent.

Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Rebonjour!
Oui, ça a fonctionné avec ce que vous m'avez proposé en premier lieu.

Quand je demandais l'explication, je voulais savoir comment faire, comment vous avez fait pour que lorsqu'un nom est tapé dans une feuille et bien qu'il se met en bleu dans l'autre, je voulais savoir comment ça se fait...

J'attends avec impatience votre autre idée :)

Merci et bonne soirée!
Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
Merci pour l'information.
Concernant la MFC (bleu) je vous mettrai une explication sur la prochaine proposition.

Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
Je vous laisse la découverte ... !
Votre fichier avec explication sommaire : https://www.cjoint.com/?3DdwQXzGtW2
Note : la feuille [listdispo] est utilisée par la procédure et contient la liste de référence pour les listes déroulantes ne pas modifier.... !


Salutations.
Le Pingou
Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonjour,

J'ai essayé de reproduire ce que vous aviez fait dans mon fichier et ce, sans succès, peut-être je ne fais pas la bonne chose à un certain endroit!

Voici le lien de mon fichier (complet) https://www.cjoint.com/?0Dep4eZxrmm

Pouvez-vous jeter un coup d'oeil sur ce qui cloche?

Et pour la feuille Listdispo est-ce qu'il faut que lorsque j'ajoute un employé, j'ajoute son nom à cet endroit en plus de la feuille Liste_employés?

Merci.
Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
Je vais voir cela dans la soirée.
Concernant : Et pour la feuille Listdispo est-ce qu'il faut que lorsque j'ajoute un employé, j'ajoute son nom à cet endroit en plus de la feuille Liste_employés?

En aucun cas, c'est la procédure qui établit la liste selon les besoins de la liste déroulante.


Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
Eh bien vous avez oublié le principal .... La procédure [Private Sub Worksheet_SelectionChange]
Votre fichier corrigé : https://www.cjoint.com/?3DeqwuBjA0w

Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonjour,
Ça ne fonctionne toujours pas :( Sur la feuille 1 j'ai mes menus déroulants pour sélectionner mes employés, mais en aucun cas il ne se mette en couleur dans la feuille 2 :(

https://www.cjoint.com/?0DeqQ3FKNas
Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
C'est quoi la feuille 1 dito la feuille 2 .....!!!!!!

Il manque la mise en forme conditionnelle.
C'est étonnant que vous ne l'ayez pas fait malgré l'explication que j'ai réalisé dans le fichier du poste 11.
Pour qu'elle raison vous avez-vous de3s doublons [ADAM] dans la colonne [A] feuille [Répartition_employés] ..... ?
J'attends votre réponse... !

Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonjour,
Pourtant, je suis allée mettre la mise en forme conditionnelle.

J'ai éliminé les doublons sur la feuille Répartition_Employés. J'ai remarqué aussi que lorsqu'un nom est sélectionné, il disparaît des choix possibles, mais il ne se met pas en couleur sur la feuille Liste_Employés, malgré l'application de la mise en forme conditionnelle.

voici le fichier dans sa dernière version: https://www.cjoint.com/?3DeteRWaNW5

Merci,
Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
Vous dites : je suis allée mettre la mise en forme conditionnelle...
Il n'y a rien ... que croire!
Vous ne donnez pas la réponse à:
Pour qu'elle raison vous avez-vous des doublons [ADAM] dans la colonne [A] feuille [Répartition_employés] ..... ?


Salutations.
Le Pingou
Messages postés
9935
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2021
1 132
Bonjour,
En attendant la réponse manquante, je vous transmets le classeur mis à jour : https://www.cjoint.com/?3DewQqlTKtH
Vous constaterai que j'ai masqué la feuille [listdispo] !

Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonsoir!

Tout fonctionne parfaitement maintenant. Je vous remercie infiniment!

Bonne soirée,