ACHI Non fonctionnel sur SSD

odin510 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de réinstaller un nouveau système basé sur CM MSI 970A-G46 ( cf ma config en dessous) avec un SSD OCZvertex2 Dédié à l'OS(SATA1) et 2 HDD pour le stockage et les jeux(SATA 2 et 3).
MON soucis est que tout fonctionne impec tant que dans le BIOS les ports SATA restent en IDE par contre en ACHI windows plante au demarrage. Pourtant j'ai mis le FIRMWAREdu SSD a jour et j'ai bien fais attention à n'installer Windows en ne laissant que le SSD branché pour éviter que la zone d'ammorcage de l'OS ne se retrouve sur un autre DD.
Le SSD est bien identifié comme disk 0, part1.
En téhorie celà devrait fonctionné en ACHI non ?

Seule petite interrogation : précédemment j avais le même type de config DD sur une carte mére assus sur laquelle je pouvait mettre les ports SATA de 1 à 3 en ACHI et de 4 à 6 en IDE celà marchait nickel!!!
Par contre sur ma new CM MSI, via le BIOS on dirait que je ne peux pas faire la distinction comme sur l'ASUS, c'est soit tout les ports en ACHI ( ca plante) soit tout les ports en IDE ( fonctionne mais c est dommage ayant un SSD prevu pour le ACHI). Y a t il un moyen de différencier les Ports sata en ACHI de ceux qui resteraient en IDE?

PS : Les SATA de ma carte sont en SATA3 alors que mes DD, y compris le SSD sont en SATA2. Celà peut il poser problème?

Merci de votre aide .

A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Je ne sais pas si tu as activé le mode AHCI dans le BIOS avant d'installer l'OS. Si ce n'est pas le cas, il faudrait intervenir dans le Registre. En effet, lors de l'installation de Seven ( et Vista), les pilotes de stockage non utilisés sont désactivés. D'où écran bleu si tu passes en AHCI par le BIOS si Seven a été installé en mode IDE. Il faut donc réactiver le pilote AHCHI avant d'intervenir le BIOS. La procédure: dans Exécuter, tu tapes Regedit, puis OK. Tu choisis l'entrée HKEY_LOCAL_MACHINE où sont répertoriés les pilotes et autres, puis HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahchi, un clic droit sur Start dans la colonne Nom et clic sur Modifier.Tu saisis alors la valeur 0 (zéro), puis OK. Tu peux répartir dans le BIOS pour passer du mode IDE au mode AHCI.
1
odin510 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A L AIDE !!!!!!!!
0
odin510 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci epango pour ton ton aide.
En effet je viens de me rappeler que lors de l'installation sur le SSd mes ports sata étaient réstés en mode IDE( le pb viendrait donc de celà).
J'eesaie ta procédure dés ce soir et je vous tiens au courant.

Encore merci à toi car j'étais pret a reformater le SSd afin de reinstalle seven en mode ACHI. Tu vas me faire gagner beaucoup de temps l'ami ;)
0

Merci ca fonctionne impec ;) mon SSD est passé en indice windows de 6.8 à 7.4.. Merci à toi.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

De rien! A moi le plaisir d'avoir pu t'aider.
0