Problème pilotes Epson stylus office bx305fw plus

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
-
Messages postés
8158
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
-
Bonjour,

Je viens de réinstaller le pc des mes beaux parents...Tout s'est bien passé sauf pour l'imprimante, car ils ont perdu le cd d'install et j'ai essayé de télécharger les pilotes sur le site d'epson mais je n'y arrive pas après 2 heures environ.

Pouvez vous m'aider svp ?
Merci d'avance ;)

A voir également:

7 réponses

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
2
Bonjour et merci pour l'aide !
windows7 64 bits
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
2
ça n'a pas fonctionné (j'avais déjà essayé mais câble usb branché, là j'ai réessayé câble débranché mais toujours pas de résultat...

dans "périphériques et imprimantes/imprimantes et télécopieurs" j'ai deux imprimantes :
EPSON BX305 Series (cochée en vert imprimante par défaut)
Epson stylus office BX305 Plus (triangle orange)

Vous avez une idée svp ?
Messages postés
41887
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
12 430
Il faut désinstaller avec "désinstaller programme" tout ce qui a rapport avec les imprimantes Epson...
et recommencer l'installation câble débranché on ne branche que lorsque la procédure le demande
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
2
pfff ça ne marche toujours pas, je ne sait plus quoi essayer à part de balancer cette imprimante par la fenêtre ! lol

vous pensez à quelque chose ?
c'est pas possible de retrouver le cd d'installation d'origine ?
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
2
bonjour, je suis toujours avec le même problème, j'ai essayé pendant des heures sans y parvenir...
donc je viens de réinstaller windows, et je réessaie, ma question :
est ce que je branche l'imprimante pour voir si elle s'installe en plug and play ou bien je dois d'abord installer les pilotes (pilote d'impression puis pilote scan ?)
Merci d'avance pour votre aide, je ne comprend pas car j'ai réinstallé plusieurs fois des pc mais là je sèche !
Messages postés
41887
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
12 430
L'imprimante ne s'installera pas en plug and play... vous retombeiiez dans le même problème...

Installez les pilotes avant toute tentative de branchement.
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
2
ok,
lorsque j'installe le 1er pilote, on me demande de connecter l'imprimante, mais il ne se passe rien la seule chose que je peux faire est choisir le port manuellement, et l'ordi ne repère pas l'imprimante à ce stade
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
2
il y a 3 ports pour l'imprimante apparemment, LPT1, 2 et 3
Messages postés
41887
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
12 430
Pourquoi parlez vous de ports LPT1,2 3 qui sont des ports parallèles Line Printing Terminal.
... cette imprimante est en USB ou en Wifi...

il faut non seulement brancher le cable USB mis aussi mettre l'imprimante sous tension...
Messages postés
8158
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
472
Bonjour,

Voici une mise à jour concernant l'installation d'une imprimante
Epson stylus Office BX305FW Plus

Concernant les caractéristiques de l'OS, il s'agit d'un
Windows 7 Edition Familiale Premium
Service Pack 1
Système d'exploitation 32 bits

Ok ! passons à la pratique !

N'ayant pas le cable usb, ni le CD d'installation, l'installation se fera via Wi-Fi

1) paramétrage de l'imprimante pour le wifi :

a) Allumer l'ordinateur. La connexion via wifi doit être fonctionnelle.
b) Brancher et allumer l'imprimante.
c) appuyer sur la touche menu de l'imprimante et à l'aide de la touche "bas", faire défiler jusqu'au menu 9 Paramètres wifi.
d) Comme indiqué dans l'écran LCD de l'imprimante, appuyer sur OK
e) 1.Configuration du Wi-Fi. Comme indiqué, appuyer sur OK
f) à ce stade, 4 modes vous sont proposés :

1. Connexion automatique (cela n'a pas fonctionné avec moi)

je choisi donc la seconde méthode :

2. Assistant de configuration Wi-Fi

et voici ce que je lis sur l'écran LCD de l'imprimante :
Sélectionner SSID
*mon_réseau

(mon_réseau étant le nom de mon réseau actif (voir Centre Réseau et Partage))

Je ne parlerai pas des deux dernières méthodes, la méthode n°2 ayant fonctionné chez moi.

Ok ! La configuration wifi de l'imprimante semble correcte et un test de connexion wifi vous est même proposé. Faites le, car à l'issu de ce test, les résultats seront directement imprimer (n'oublier donc pas, au préalable, de mettre du papier).

Parfait ! nous avons fait la moitié du travail. Maintenant, il s'agit de paramétrer notre Windows pour qu'il reconnaisse l'imprimante et donc installer le pilote de l'imprimante.

La méthode la plus évidente serait de passer par le menu "Démarrer" puis "Périphériques et Imprimantes". Et enfin "Ajouter une nouvelle imprimante".
Malheureusement, cela n'a pas marché pour moi .... car le modèle de mon imprimante n'est pas dans la liste proposée ..... et que la mise à jour de la liste d'imprimante ("Windows update") n'aboutit pas.

Il ne me reste plus qu'à trouver le pilote sur le net. Afin de vous faire gagner du temps, voici le pilote qui va bien pour mon imprimante :

epson375003eu

à récupérer ici :
https://www.epson.eu/support/?lng=fr-FR&data=FCFfEfoyEiGH3OnE+cCGoXoTU002Fql4AbniH65Tf5HisVMU003D&tc=6

et choisir Pilote (6.72)

J'ai aussi installé EpsonNet Print Ver. 2.4
(la log d'installation se trouvera dans C:\Programmes\EpsonNet)

Après installation de ces deux pilotes, l'ajout d'une nouvelle imprimante sera un jeu d'enfant.

Messages postés
8158
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
472
Pour le scan, vous trouverez le pilote ici :

http://martindrivers.fr/download-driver/EPSON/STYLUS-OFFICE-BX305FW-PLUS#WINDOWS 7 32-BIT

Il s'agit du pilote epson373708eu

L'impression écran ci-dessous montre le test après configuration du scanner (la recherche automatique du scanner a parfaitement fonctionné) :

dans ce lien martindrivers.fr, vous trouverez aussi le pilote epson375003eu cité dans mon commentaire précédent.

Pour terminer, je vous déconseille fortement la mise à jour du pilote BX305 Series qui installera le pilote pour le scan (si vous n'aviez pas encore installé le pilote epson373708eu). C'est ce que j'avais fait et la configuration du scan était impossible. J'ai donc désinstallé via le gestionnaire de programmes, le programme Epson scan, puis j'ai installé le pilote epson373708eu.

un penguin sur la banquise !
Messages postés
41887
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
12 430
Bonjour
Quel système d'exploitation sur le PC où on veut installer cette imprimante ? (win7 32 ou 64bits, vista xp ?)
Les pilotes ==> http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/support/11089

Attention les pilotes sont en deux packages... pilotes pour l'impression et Epsonscan pour la numérisation
A installer cable usb non branché...

Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.   
              Surtout quand il n'y est pas...!