Pouvoir comparer différents prix d'après une liste en continu

Résolu
chris -  
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerai pouvoir, à partir d'une liste d'"Achats de Matières" saisie au fil de l'eau (Colonne A=Référence de l'Article, Colonne B =Prix d'Achat, Colonne C=Mois d'achat) , établir sur une autre feuille un tableau permettant de comparer mes Prix d'Achats par mois.

Parx ex : Que pour la référence Pref_eau achetée en janvier, mars et avril les valeurs d'achat soient recherchées dans ma liste de saisie "Achats de Matières"et placées dans la colonne du mois concerné et si pas d'achat -> rien

J'espère être clair car je ne maitrise pas bien excel et son langage :)

Merci d'avance si vous savez m'aider

A voir également:

6 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir

Si un seul achat par mois :

Exemple tableau 1 en A2:C6 Feuil 2
Code Prix Moix
A 10 Janvier
A 20 Fevrier
B 30 Janvier
C 40 Mars

Tableau 2 en A3:D6 Feuil 3
Janvier Fevrier Mars
A 10 20 0
B 30 0 0
C 0 0 40

Formule à mettre en B4 puis à étirer :
=SOMMEPROD((Feuil2!$A$3:$A$6=$A4)*(Feuil2!$B$3:$B$6)*(Feuil2!$C$3:$C$6=B$3))

Cdlmnt
0
chrislareunion Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, grand merci pour la réponse.

Je viens de tester mais j'arrive à 0 partout dans mon tableau 2
je vais regarder mieux pour trouver mon erreur;

Par contre effectivement il peut y avoir plusieurs achats dans le même mois, je suppose que ça complique bien mon affaire...

Cdt
0
chrislareunion Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai trouvé mon erreur, c'était très bête, j'ai mis 1 pour le mois de janvier tel que dans mon tableau de saisie (et non "Janvier) par contre dans le Tableau 2, j'avais mis "Janvier"..dès que j'ai mis 1, ça a fonctionné!

Mille mercis !

PS: Si tu as une soluce pour achat mensuel multiple suis preneuse, mais c'est déjà énorme de m'avoir répondu
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

La formule fonctionne aussi avec les achats multiples et elle les additionne
Tu n'auras donc qu'une seule ligne par reference avec le total mensuel
Par contre si tu veux une ligne par achat il faudra passer par une macro en VBA, je connais sur windows mais pas sur Mac
0

ok je vais tester sur mon tableau pour voir ce que ça donne, il ne faut pas que les achats multiples soient additionnés mais que j'obtienne un prix moyen d'achat plutôt qu'une ligne par achat

L'objectif final étant de comparer mes prix de revient d'achat de matières premières mois par mois (variation) et les intégrer à mes nomenclatures de produits finis pour connaitre le revient d'un pack (nous parlons d'eau dans mon cas) et savoir si j'ai mieux acheter ou pas.

Je suis à l'oeuvre sur mon tableau (suis sur PC au boulot)

encore merci pour ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Super ça fonctionne ! Merci et Bon WE
0

Reste le souci que ça additionne mes achats mensuels, je cherche comment obtenir la moyenne mensuelle. Je persévère ^^
0

essaye ceci
=SOMMEPROD((Feuil2!$A$3:$A$6=$A4)*(Feuil2!$B$3:$B$6)*(Feuil2!$C$3:$C$6=B$3))/NB.SI(Feuil2!$A$3:$A$6;$A4)
:)
0

Bonjour, je viens de tester ça divise tous mes résultats qu'il y ait eu eu achat simple ou multiple (car je n'ai pas des achats multiples pour tout, ni tous les mois).
0

Bonjour exact !

Il faiut mettre 2 conditions au denombrement le code et le mois donc :

=SOMMEPROD((Feuil2!$A$3:$A$6=$A4)*(Feuil2!$B$3:$B$6)*(Feuil2!$C$3:$C$6=B$3))/NB.SI.ENS(Feuil2!$A$3:$A$6;$A4;Feuil2!$C$3:$C$6;B$3)

Cdlmnt
0