Partition C: effacée impossible redémarrer avec DVD image systèm

atopique Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

suite à la nécessité de formater partition C (qui était passée en Raw), je ne peux plus redémarrer un acer Aspire x3400 dont j'avais fait les 3 DVD d'image système ainsi que le CD de réparation.
Tout semble démarrer normalement avec un bip mais pas d'affichage possible sur écran pour accéder à une restauration ou au bios..

En démontant ce disque dur interne pour y accéder sur un autre pc, je voudrais pouvoir réinstaller windows à partir des DVD "windowsImageBackup" réalisés.

Autrement la partition cachée ainsi visible (à partir de cet autre Pc) contient bien 65,2 Mo de "system reserved". Ce petit "reste" semble bien incapable d'assurer un démarrage suffisant pour réinstaller le système à partir des 3 DVD image.

Que faudrait-il copier sur ce DD pour que la restauration puisse commencer ?
Est-ce un problème insoluble ?

Merci pour vos réponses :)

A voir également:

41 réponses

paslau35 Messages postés 8225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   698

bjr

commence par trouver le soucis de ton affichage
pour les bip
regarde ça
http://www.clashinfo.com/astuce/hardware/art201-signification-demarrage.html
1
atopique Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette première indication. La page à laquelle tu renvoies est super claire pour tirer une info sur le nombre de bip..

Mais je signalais le bip (unique) juste pour souligner qu'il semble se mettre en route normalement.

Tu penses que malgré le formatage complet du disque C: avec donc le système windows (qui ne resterait plus qu'en partie dans la partition cachée) je devrais avoir au moins u affichage quelconque ?

Bonne journée
0
paslau35 Messages postés 8225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   698

ton problème c est quille et surement matérielle
C G , C M ,mémoire vive et oui ça risque d être long
commence par les barrette mémoires si tu en plusieurs
enlève les a tour de rôle
0
atopique Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'en ai 2 ok je vais les enlever une à une et tenter le redémarrage..
0

Je suis étonné.. ;) en enlevant l'une des barrettes.. je viens de voir le logo ACER.. l'espoir renaît.. je n'aurais jamais pensé à faire cela.. Grand merci déjà.. je reste à l'écoute de tes conseils pour la suite..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai à l'écran avec plus qu'une seul barrette de 2GO :
"Reboot and Select proper Boot device
or insert Boot Media Media in selected Boot device and press a key"

je ne sais pas si je dois tenté la restauration à partir de mes 3 DVD image système ou déjà à partir de mon CD de réparation Boot/Sources bootmgr ???

J'attends pour ne pas faire de bêtise !!!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Redémarre, appuie sur F12 et sélectionne ton DD.
Voir si le message est le même.
0

En fait cela n'était pas lié à la RAM car en même temps j'avais changé la prise VGA avec un adaptateur pour la brancher sur la DVI.. et c'est cela qui a permis l'affichage.. je remets donc la barrette RAM.. et je reste pour l'instant avec la même interrogation sur le reboot ;)
0

pour booter avec le CD cela ne marche pas car après avoir appuyé sur F12 j'ai juste choix (select boot device) entre :
USB generic Compact
USB Multiple Flash
Je vais donc aller chercher sur le site d'acer, le BiOS correspondant à ma configuration perdu pour la mettre sur une clef USB...
0
Utilisateur anonyme

Si ton DD n'apparait pas ici, c'est qu'il y a un problème avec.
Pour vérifier, va dans le BIOS, F2 au démarrage, tu dois le voir dans Information et dans BOOT, avec les mêmes caractéristiques.
Cela ne sert à rien de flasher ton BIOS, si ton DD n'est pas reconnu avec son BIOS d'origine.
0

ok je suis allé dans le BIOS mon DD est reconnu mais je cherche à modifier la sequence boot pour commencer par le lecteur CD/DVD
0

j'ai pu modifier la sequence boot.. et avec le CD réparation ou avec le 1er DVD de l'image systeme, l'image de l'écran reste bloqué sur le logo acer avec l'indication en dessous pour accéder au stup ou au bios, ensuite j'ai denouveau la proposition du rebout :
"Reboot and Select proper Boot device
or insert Boot Media Media in selected Boot device and press a key"

Je vais revérifier ce que tu me demandais à propos de la reconnaissance du DD.. Merci pour ton aide..
0

Je n'ai rien pu vérifier dans le Bios pour le DD.. qui en effet ne doit pas être reconnu..

En fait pour evenir au commencement des ennuis.. comme le problème de perte d'accès à la partition C: semblait venir d'un problème au niveau du DD d'origine..j'ai cloné (après le reformatage de cette partition qui s'était transformé en raw après les tentatives de réparation par windows) l'ensemble de ce DD (avec acronis en conservant la double partition + la partition cachée qui semblait, elle, intacte) sur un nouveau (exactement le même au niveau marque et caractéristique) et c'est sur celui-ci que je tente en vain la réinstallation du système..

Faudrait-il plutôt tenter la restauration sur le DD d'origine même s'il était sans doute devenu défectueux ?
0
Utilisateur anonyme

Si ce n'est pas le DD d'origine, les DVD de restauration ne s'installeront pas.
Quel était le problème avec le DD d'origine?
0

Avec le DD d'origine.. j'ai commencé par un écran noir qui me demandais il me semble le reboot.. j'ai fini par débrancher la pile du bios.. pour revenir à un fonctionnement normal puis j'ai eu le blue screen avec (de mémoire ;) photographique) :
Memory-Manaagment...
stop ; 0x0000001A (0x0000000000005001, 0xfffff7000108000, 0x0000000000002A7E, 0x3E70CE0AE9E50561)
collecting data for crash dump..
initializing disk for crash dump...

Aj'en ai eu ensuite un autre avec cette fois ci 0x0000007A puis d'autres valeurs entre parenthèses
avec au final un "dumping physical memory to disk"

une réparation du démarrage
signalant détail de session
Disque système = Device hardddisk
Répertoire Windows = D:\Windows
Exécution AutoChk=0
Nombre de causes intitiales = 1

Ensuite j'ai du lancer la vérification CHDSK qui pendant longtemps sur C à supprimé des segments d'enregistrement de fichiers endommagés, ainsi des entrées d'index

J'avais encore lors de la possibilité du reboot le choix entre :

HDD PO-WDC WD10EARS-22Y5B1
CD&DVD: P1-ATAPI DEVD A DH16AA
USB Generic Compact
USB Multiple flash

Mais je n'étais déjà pas parvenu à une restauration.. clle-ci avait échoué avec le message suivant :
0
Utilisateur anonyme

Bof??
A la rigueur, on peut essayer de lancer une USB avec la console de réparation et essayé de mettre en Actif la partition " Système reservé" sur le nouveau DD.
As tu une USB vide (1go suffisant) et un autre pC avec Vista minimum ou version supérieure?

Edit: Et ton lecteur CD/DVD, tu ne le vois pas dans le BIOS non plus? (Dans Information et dans Boot)
0

Wibdows has encountred a problem communicating with a device conected to your computer.
This error can be caused by umplugginbg a removable storage device sus as an external usb drive while the device is in use, or by faulty hardware such as a hard drive or CD ROM drive tht is failong. Make sure any removable storage is properly connected an d then restart your computer"

Status : 0xc00000e9

Ensuite j'ai donc démonter le DD intern et j'ai pu constater que la partition D n'était plus accessible, elle était devenue RAW et j'ai donc reformater en NTS.. avant de faire le clonage de l'ensemble sur le même DD wester digital que j'utilise maintenant à la place du premier dans l'ordi HS...

Je pense par rapport à ta remarque sur l'absence anormale du DD dans la proposition de reboot qu'il manque aussi maintenant le le CD&DVD qui apparaissait aussi dans ma capture d'écran (au début me mes soucis) à laquelle j'ai été attentif grâce à toi..

J'ai tenté d'alterner les branchements entre le CD1DVD et le HDD (au cas où j'aurais fait erreur dans le démontage) mais rien ne change.. je vais donc réinstaller le DD d'origine.. pour voir..
0

Oui je suis en train de vider une USB et je dispose d'un autre PC sous Window7.. donc pour mettre en actif la partition "système réservé" je peux faire comment ?
0
Utilisateur anonyme

Tu suis la méthode 2 de ce lien CCM, avec l'invite de commande en Administrateur et DISKPART, pour rendre ta clé USB bootable: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/
Une fois fini, tu explore ton CD de réparation, et tu copies/colles sur l'USB, tous les Dossiers/fichiers qui sont présents sur le CD.
Une fois fini, tu essayes de lancer l'usb, au démarrage de l'autre PC, il faudra remettre le DD sur lequel tu as restaurer ton image.
0

Sur mon ordre ordi lorsque je branche le DD interne j'ai dans Gestion de Disque à
Disque 1 (de Dabse 935,51 Go En ligne)
4 sections :

1ère : 13,67 Go
Sain (partition de récupération)

2ème : SYSTEMED RESERVED (F:) 95 Mo NTFS
Sain (Actif, Partition principale)

3ème: (G:)
458,87 Go NTFS

4ème : Data (H:)
458,87 Go NTFS
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Petite question, c'est Vista ou W7 ? La partition recovery n'est pas très volumineuse.
Et que dit la combinaisont ALT F10 au démarrage ?
0

J'ai suivi les indications précises de ton lien pour rendre la clef usb bootable.. j'avais créé un cd de réparation Windows 7 sur lequel il n'y a que 2 dossiers : "boot" et "soucres" + 1 fichier "bootmgr" pour un total de 274 Mo seulement..

Par contre j'ai bien les 3 DVD de l'IMAGE SYSTEME qui font bien 4 GO chacun.. Dois-je me limiter au 274 Mo ?
0
Utilisateur anonyme

Oui, c'est cela pour la console de réparation.
Laisse les DVD de coté.
0

C'est Win 7.. la combinaison Alt F10 ne donne rien... le reboot à partir de la clef avec les 267 Mo ne semble pas marcher.. peut-être puis-je créer sur mon autre machine un ensemble de dossier de récup plus complet ??

Autrement pour la préparation du DD interne sur l'autre ordi.. la partition système réservé était donc bien déjà en actif ? Merci pour le suivi de cette affaire.. qui s'avère difficile..
0
Utilisateur anonyme

Essaye ta clé USB sur ton autre PC.
0

Merci lacharpente, le reboot en sélectionnant la bonne entrée USB est bien lancé... work in progress pour l'instant
0
Utilisateur anonyme

Ça se lance ou si ça reste au même point?
0
Utilisateur anonyme

Salut lacharpente

J'ai l'impression qu'atopique pense que la console va réinstaller son W7. "work in progress" suggère plutôt qu'elle est plantée.

(Si console HS, pense à faire vérifier dans le bios si "d2d recovery" est enabled. La partition est là, elle doit se lancer... )
0
Utilisateur anonyme

Salut ikewdu,
Je ne sais pas, j'attends de ses nouvelles.
Pour D2D, je n'ai pas voulu tout mélanger, je vais déjà vérifier si la partition " Système reservé " était active sur son autre DD.
0
Utilisateur anonyme

Oui, je voyais où tu voulais en venir, mais son Winre-usb a l'air plutôt inefficace. Ah, autre chose, je trouve bizarre que 3 partitions soient actives dans la liste proposée plus haut. Je n'ai jamais vu ça.
0
Utilisateur anonyme

Il est quand même pas parti boire l'apéro sans nous LOL
0

Désolé j'ai du m'absenter.. ma tournée pour l'apero vous la méritez bien ;).. en fait depuis le lancement à partir de la clef cela reste sur une fenêtre avec pour seul texte en bas "Microsoft Corporation" avec juste au-dessus une petite fenêtre rectangulaire sans cesse balayée par une série de carrés verts.. Sur le coup cela rassure sur l'activité de la machine... mais je commence à douter dois-je stopper ?
0
Utilisateur anonyme

Bon,
Je te donne un conseil que tu peux suivre ou non... tu verras avec lacharpente qui a pris en charge le sujet.

Je rebrancherais le DD sur l'autre ordi, et depuis le gestionnaire de disques de ce pc,
- je supprimerais les partitions F, G, H (je m'appuie sur ce qui est dit là :https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27374529-partition-c-effacee-impossible-redemarrer-avec-dvd-image-system#20 ). Je ne garderais que celle de 13,67 Go.
- je recréerais une partition unique en NTFS sur l'espace vide (certains recovery n'aiment pas les partitions non formatées)
- je passerais la partition de 13,67 en "active" par le clic droit.

Retour du DD dans le pc qui est HS... Démarrage, le recovery doit se lancer de lui-même et réinstaller W7 correctement.
0

Merci ikewdu, je peux toujours essayer cela sur le DD d'origine, en attendant de nouvelles luùière de lacharpente..

Car à partir du cloné je pourrais toujours retrouver la division d'origine entre les partitions (avec la seule qui semble intact nommée F: avec le SYSTEM RESERVED).. Autrement j'ai pu lire ton premier conseil : vérifier dans le bios si "d2d recovery" est enabled.

J'ai cherché dans le BIOS mais sans rien trouvé qui correspondrait à RECOVERY (par d2d tu entends le DD ?)...

Autrement les infos dans le gestionnaire de patition correspondaient au DD cloné.. sur le DD d'origine il y a bien que la partion nommée F: , celle du SYSTEM RESERVED qui est notée "Sain ACTIF"...

Merci à vous deux pour votre sagacité.. dont je manque.. surtout dans ce domaine ;)
0
Utilisateur anonyme

- DD, oui c'est le disque dur.
- d2d recovery n'est pas présent dans tous les bios (donc pas de panique)
- La seule partition essentielle, c'est la première (le recovery) - La F, c'est le bootloader qui contient WinRe. Elle se recrée facilement.
0
Utilisateur anonyme

RE
Pour ta clé, il faudrait l'essayer sur un autre PC, pour voir si elle est fonctionnelle.
En ce qui concerne ton DD d'origine, je ne vois pas l'utilité de supprimer toutes les partitions pour le moment, a la rigueur, juste formater la partition qui apparait avec la lettre G.
Après, j'ai un doute sur la possibilité de mettre une partition en Active, lorsqu'un DD est branché en slave sur un autre PC. Si Ikewdu pouvais le confirmer.
0
Utilisateur anonyme

On peut le faire... même sur clé USB. Je viens de le vérifier sur mon pc... par contre, on ne désactive qu'avec diskpart.
0

Merci pour ton retour Lacharpente :) je vais vérifier la clef..

autrement j'ai retrouvé :

- un CD repair DIsc Image Iso (windows7 64 bits) de 702 Mo, que j'avais du faire en suivant un tuto

- et un autre que j'avais nommé Windows Automated installation Kit (KB3AIK) Kit d'installation automatisée (windows AIK) de 1,58 Go..

Cela vaudrait-il la peine d'essayer de placer le contenu de ces disques dans la clef pour essayer ?

D'autre part le fait qu'après le chargement des fichiers de la clef cela reste sur le rectangle avec le défilement continuel des carrés verts... sans autre indications pendant si longtemps est-ce vraiment anormal ?
0
Utilisateur anonyme

RE
A la rigueur, celui ci: un CD repair DIsc Image Iso (windows7 64 bits) de 702 Mo, que j'avais du faire en suivant un tuto si il a été fait avec ce PC en panne.
Utilise la même méthode pour le mettre sur l'USB.
0

La paartition de récupération celle de 13, 67 Go ne peut semble pas pouvoir passer en effet en active par le clic droit à partir du gestionnaire de disque.. le clic droit n'est possible que pour les autres partitions..

Autrement j'ai vérifié la clef (qui est ok) et je vais retenter..
0

je tente la dernière solution d'ikewdu.. je suis parvenu à fondre les 3 partitions et à la reformater..

Cette dernière pourrait semble-t-il être rendue active par clic droit..

mais pour la partition de récupération de 13, 67 Go le clic droit ouvre seulement un panneau AIDE..

le dernier mot d'aujourd'hui sans doute ;) Grand Merci encore aux aides déjà reçus..
0
Utilisateur anonyme

Si la partition recovery n'est pas activable, ce n'est pas normal. Essaie avec diskpart.

Tu lances cmd en mode admin (menu démarrer, programmes, accessoires, clic droit sur cmd)

diskpart
list disk
select disk (n étant le disque concerné)
list partition
select partition n
active
exit
0
Utilisateur anonyme

9a ne sert à rien de la mettre en Active, si il n'y a rien dessus.
Une nouvelle installation la remettra tout seul en Active.
Si tu veux continuer ce soir, fait le moi savoir.
0

Oui je suis plutôt du genre entêté ;) pour l'instant avec la double partition.. après avoir chargé les données .. il y a de nouveau le défilement des séries de carrés vert dans le rectangle.. donnat l'impression que "microsoft corporation" travail même en dormant, sinon en leurrant ;)
0
Utilisateur anonyme

Si la clé ne fonctionne pas, on va essayer avec un linux, télécharge cet ISO de Toutoulinux:
http://toutoulinux.free.fr/download.php#4.3.1
Formate ta clé en FAT32 et ensuite utilise LiLiUSBCreator pour mettre l'iso dessus:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/13851-linux-live-usb-creator/
Et ensuite, tu essaye de la lancer au démarrage.
0

oui ikewdu pour la partition en active avec diskpart cela bloque une fois le disque sélectionné car ensuite il s'agirait de sélectionner la partition et il apparaît le message suivant : déplacer le focus vers le disque.. SELECT DISK déplacer le focus vers une partition.. SELECT PARTITION déplacer le focus vers un volume.. SELECT VOLUME etc.

Mais la partition de récupération n'a pas de lettre attribuée.. donc comment la sélectionner..

Autrement au niveau du BIOS j'ai bien le lecteur DVD-CD qui n'apparaît toujours pas dans le choix du Reboot.. mais parcontre le DD qui avant apparaissait encore dans le BIOS lorsque je l'ai délectionné au profit de l'USB pour la séquence BOOT.. et bien ce DD n'apparaît plus.. là...

Je suis dispo pour de nouveaux essais ;)
0

ok je télécharge.. on sort les grands moyens... enfin pour moi ;)
0

Linux est installé.. cela fait drôle de voir le PC revivre :) cela veut-il dire que le DD est maintenant reconnu ??
0
Utilisateur anonyme

Toutoulinux n'est pas installé, il est juste en mémoire RAM le temps de son utilisation.
Clic gauche sur le bureau, Systeme, gestion des partitions, Lancer GParted, tu me dis ce que tu vois.
0