Partition C: effacée impossible redémarrer avec DVD image systèm
atopique
Messages postés
70
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
suite à la nécessité de formater partition C (qui était passée en Raw), je ne peux plus redémarrer un acer Aspire x3400 dont j'avais fait les 3 DVD d'image système ainsi que le CD de réparation.
Tout semble démarrer normalement avec un bip mais pas d'affichage possible sur écran pour accéder à une restauration ou au bios..
En démontant ce disque dur interne pour y accéder sur un autre pc, je voudrais pouvoir réinstaller windows à partir des DVD "windowsImageBackup" réalisés.
Autrement la partition cachée ainsi visible (à partir de cet autre Pc) contient bien 65,2 Mo de "system reserved". Ce petit "reste" semble bien incapable d'assurer un démarrage suffisant pour réinstaller le système à partir des 3 DVD image.
Que faudrait-il copier sur ce DD pour que la restauration puisse commencer ?
Est-ce un problème insoluble ?
Merci pour vos réponses :)
suite à la nécessité de formater partition C (qui était passée en Raw), je ne peux plus redémarrer un acer Aspire x3400 dont j'avais fait les 3 DVD d'image système ainsi que le CD de réparation.
Tout semble démarrer normalement avec un bip mais pas d'affichage possible sur écran pour accéder à une restauration ou au bios..
En démontant ce disque dur interne pour y accéder sur un autre pc, je voudrais pouvoir réinstaller windows à partir des DVD "windowsImageBackup" réalisés.
Autrement la partition cachée ainsi visible (à partir de cet autre Pc) contient bien 65,2 Mo de "system reserved". Ce petit "reste" semble bien incapable d'assurer un démarrage suffisant pour réinstaller le système à partir des 3 DVD image.
Que faudrait-il copier sur ce DD pour que la restauration puisse commencer ?
Est-ce un problème insoluble ?
Merci pour vos réponses :)
A voir également:
- Partition C: effacée impossible redémarrer avec DVD image systèm
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
- Lecteur de partition pdf gratuit - Télécharger - Création musicale
- Partition find and mount - Télécharger - Récupération de données
- Diskpart list partition - Guide
41 réponses
Ah oui je viens de comprendre.. cela marche seulement pour la première installation sur la RAM.. ce n'est donc pas encore tout à fait gagner.. il y a encore à RAMER ;)
Oui je vais essayer de le brancher avec les cables du boitier DVD/CD pour voir s'il y a un changement..
j'avais du mal à voir le bas de la fenêtre linux.. il y tout de même une dernière ligne : sdb mais aussi avec usb flash ou multiflash..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En laissant mon Pc ouvert pour faire un branchement assez diffcile du dd sur les fiches du lecteur DVD le DD apparaît à nouveau dans le BIOS :) je vais maintenant voir au niveau du choix pour reboot
malheureusement il n'apparaît toujours pas dans le choix du reboot..
RE
Si tu le vois déjà dans le BIOS, Information, avec ses caractéristiques, (Lettres et chiffres), essaye d'appuyer sur la touche pour remettre le BIOS par défaut (F9 il me semble), sauvegarde en fermant, retourne dans le BIOS et voit si cela change quelque chose dans Boot;
Par la même occasion, regarde s'il est bien à l'heure.
Dans MAIN, regarde si D2D Recovery et F12 sont toujours en Enabled, sinon tu les remets.
Ensuite, avec Toutoulinux, si tu ne voyais pas tout, c'est que tu n'as pas pris une bonne résolution d'écran, essaye de voir pour avoir environ 1280X1024X16
Si tu le vois déjà dans le BIOS, Information, avec ses caractéristiques, (Lettres et chiffres), essaye d'appuyer sur la touche pour remettre le BIOS par défaut (F9 il me semble), sauvegarde en fermant, retourne dans le BIOS et voit si cela change quelque chose dans Boot;
Par la même occasion, regarde s'il est bien à l'heure.
Dans MAIN, regarde si D2D Recovery et F12 sont toujours en Enabled, sinon tu les remets.
Ensuite, avec Toutoulinux, si tu ne voyais pas tout, c'est que tu n'as pas pris une bonne résolution d'écran, essaye de voir pour avoir environ 1280X1024X16
Bonjour Lacharpente et merci d'être déjà sur le pied de guerre..
Avant de me coucher j'ai laissé tourner à partir du chargement de la clef usb qui avait le contenu de mon disque de réparation.
Je viens de constater qu'une nouvelle fenêtre s'est affichée maintenant me demandant les options de récupération du système.
Avant de me coucher j'ai laissé tourner à partir du chargement de la clef usb qui avait le contenu de mon disque de réparation.
Je viens de constater qu'une nouvelle fenêtre s'est affichée maintenant me demandant les options de récupération du système.
Le problème c'est que mon système ne s'affiche pas mais il y a la possibilité de
charger des pilotes à partir...
ou de restaurer à partir d'une image système...
Je ne sais pas si cela serait judicieux de commencer par charger des pilotes à partir de la clef usb..
ou de tenter de mettre les dvd de restauration...
je me doute que ce n'est pas encore gagner...Je vais attendre ta réponse et relire dans l'attente attentivement ton dernier message..
charger des pilotes à partir...
ou de restaurer à partir d'une image système...
Je ne sais pas si cela serait judicieux de commencer par charger des pilotes à partir de la clef usb..
ou de tenter de mettre les dvd de restauration...
je me doute que ce n'est pas encore gagner...Je vais attendre ta réponse et relire dans l'attente attentivement ton dernier message..
La fenêtre en question à pour entête :
OPTIONS de Récupération système
avec une alternative :
=>Utiliser des outils qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de démarrage de Windows. Sélectionnez le système d'exploitation à réparer.
Si votre système d'exploitation ne s'affiche pas [ ce qui est le cas dans un tableau en bas du texte qui reste vide..], cliquez sur Charger des pilotes et installez les pilotes sur vos disques durs.
=> Restaurer votre ordinateur sur une image système créée précédemment.
pour finir :
"Charger des pilotes" ou "Suivant"
OPTIONS de Récupération système
avec une alternative :
=>Utiliser des outils qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de démarrage de Windows. Sélectionnez le système d'exploitation à réparer.
Si votre système d'exploitation ne s'affiche pas [ ce qui est le cas dans un tableau en bas du texte qui reste vide..], cliquez sur Charger des pilotes et installez les pilotes sur vos disques durs.
=> Restaurer votre ordinateur sur une image système créée précédemment.
pour finir :
"Charger des pilotes" ou "Suivant"
Pour information.. l'heure n'était pas bonne ou à zéro.. je l'avais remise.. mais pour le jour et l'année qui restait à 2010 (il me semble) je n'ai pas pu .. Autrement j'avais hésiter à remettre mes paramètres par défaut du Bios.. il faudrait que je tente.. pour l'instant je reste sur la nouvelle fenêtre..
Mais autrement dans le bios je n'ai pas eD2D recoverye.. j'ai des images du BIOS prise avec tel portable que je pourrais transmettre.. sur le forum au début il me semble que c'était possible.. maintenant je ne vois plus la possibilité lorsque j'écris les messages..
Mais autrement dans le bios je n'ai pas eD2D recoverye.. j'ai des images du BIOS prise avec tel portable que je pourrais transmettre.. sur le forum au début il me semble que c'était possible.. maintenant je ne vois plus la possibilité lorsque j'écris les messages..
J'ai retrouvé une capture d'écran de mon PC avant qu'il soit HS : il y avait bien alors le choix pour : "Please select boot device" :
entre :
HDD : PO-WDC WD10EARS-22Y5B1 (maintenant absent)
CD&DVD : P1-ATAPI DVD A DHA6AA 'maintenant absent)
USB ; Generoc- Compact
USBS : Multiple Flash
Sans doute maintenant il me manque les PILOTES du HDD et du CD&DVD..
j'ai téléchargé sur le site d'Acer tous les pilotes disponibles pour l'ASPIRE X3400 mais aucun ne semble particulièrement liée au DD sata II ou au lecteur CD&DVD
Par contre la perte de l'écran avec la prise VGA le premier problème résolu en se branchant sur DVI (avec adaptateur car j'ai un ancien écran) pourrait se solutionner ;; il y a une série de pilotes VGA..
Mais ce n'est pas le plus important pour la restauration.. où il faudrait un lecteur reconnue pour lire les DVD et un DD qui lui aussi puisse être reconnu pour enregistrer les données..
entre :
HDD : PO-WDC WD10EARS-22Y5B1 (maintenant absent)
CD&DVD : P1-ATAPI DVD A DHA6AA 'maintenant absent)
USB ; Generoc- Compact
USBS : Multiple Flash
Sans doute maintenant il me manque les PILOTES du HDD et du CD&DVD..
j'ai téléchargé sur le site d'Acer tous les pilotes disponibles pour l'ASPIRE X3400 mais aucun ne semble particulièrement liée au DD sata II ou au lecteur CD&DVD
Par contre la perte de l'écran avec la prise VGA le premier problème résolu en se branchant sur DVI (avec adaptateur car j'ai un ancien écran) pourrait se solutionner ;; il y a une série de pilotes VGA..
Mais ce n'est pas le plus important pour la restauration.. où il faudrait un lecteur reconnue pour lire les DVD et un DD qui lui aussi puisse être reconnu pour enregistrer les données..
Bjr,
1. HDD : PO-WDC WD10EARS-22Y5B1 (maintenant absent) : Je t'aurais bien dit disque dur HS, mais...
2. CD&DVD : P1-ATAPI DVD A DHA6AA maintenant absent) : ça fait beaucoup !
Essaie de réinitialiser ton bios (cherche l'option default, sauve et redémarre) et remets les branchements comme ils étaient fait initialement. Si ton DVD est reconnu et pas le DD, soit tu as un problème de connexion, soit c'est le DD qui est cuit. A toi de le vérifier en faisant des permutations et en débranchant l'un des deux à tour de rôle.
1. HDD : PO-WDC WD10EARS-22Y5B1 (maintenant absent) : Je t'aurais bien dit disque dur HS, mais...
2. CD&DVD : P1-ATAPI DVD A DHA6AA maintenant absent) : ça fait beaucoup !
Essaie de réinitialiser ton bios (cherche l'option default, sauve et redémarre) et remets les branchements comme ils étaient fait initialement. Si ton DVD est reconnu et pas le DD, soit tu as un problème de connexion, soit c'est le DD qui est cuit. A toi de le vérifier en faisant des permutations et en débranchant l'un des deux à tour de rôle.
Bonjour Ikewdu
la réintialisation du BIOS je vais la faire.. Car c'est certain que le DD et le lecteur ne sont pas HS.. ( j'ai même acheté un nouveau DD)
Mais en attendant j'ai cette fenêtre après avoir laissé tourner pendant la nuit le PC, après le chargement des fichiers réparation sur la clef usb..
Le système Win 7 n'apparaît pas .. mais dans ce cas on me demande des pilotes.. je pense que c'est parce qu'ils sont manquant que le DD et le lecteur DVD ne sont plus reconnus..
le problème c'est que je cherche ces pilotes.. car je pense qu'il serait possible de les installer à partir de l'USB..
la réintialisation du BIOS je vais la faire.. Car c'est certain que le DD et le lecteur ne sont pas HS.. ( j'ai même acheté un nouveau DD)
Mais en attendant j'ai cette fenêtre après avoir laissé tourner pendant la nuit le PC, après le chargement des fichiers réparation sur la clef usb..
Le système Win 7 n'apparaît pas .. mais dans ce cas on me demande des pilotes.. je pense que c'est parce qu'ils sont manquant que le DD et le lecteur DVD ne sont plus reconnus..
le problème c'est que je cherche ces pilotes.. car je pense qu'il serait possible de les installer à partir de l'USB..
Le problème c'est que sur le site d'Acer (pour l'aspire x3400), je ne trouve que
"des pilotes qui ne sont pas inclus dans Système d'exploitation."
donc ces pilotes sont, sans doute, inutiles pour la reconnaissance de mon DD et de mon lecteur DVD nécessaire à la restauration de l'image systeme..
"des pilotes qui ne sont pas inclus dans Système d'exploitation."
donc ces pilotes sont, sans doute, inutiles pour la reconnaissance de mon DD et de mon lecteur DVD nécessaire à la restauration de l'image systeme..
Je viens d'ouvrir l'option chargement des pilotes.. et je tombe sur le dossier "System 32" avec toute une série de dossiers.. lequel choisir ??
Cela veut-il dire que la réinstallation sur le DD comme à fonctionner.. même si j'ai eu fenêtre vierge pour le choix du système ???
Cela veut-il dire que la réinstallation sur le DD comme à fonctionner.. même si j'ai eu fenêtre vierge pour le choix du système ???
bonjour Lacharpente
L'essai de la suppression des partitions c'était sur le DD original.. Là je suis sur le cloné qui est neuf et qui a les partitions conservés de l'original
C'est celui-ci qui pendant la nuit semble avoir pu charger quelque chose à partir de la clef de réparation
L'essai de la suppression des partitions c'était sur le DD original.. Là je suis sur le cloné qui est neuf et qui a les partitions conservés de l'original
C'est celui-ci qui pendant la nuit semble avoir pu charger quelque chose à partir de la clef de réparation
Lorsque je clique sur charger des pilotes :
je vois :
Disque durs (1) :
Boot (X;)
29,4 Mo libres sur 31, 8 MO
et Périphériques utilisant des supports de stockage amovibles :
la clef de réparation apparaît ainsi qu'une autre où j'ai décompressé tout un ensemble de dossier pilotes acer
je vois :
Disque durs (1) :
Boot (X;)
29,4 Mo libres sur 31, 8 MO
et Périphériques utilisant des supports de stockage amovibles :
la clef de réparation apparaît ainsi qu'une autre où j'ai décompressé tout un ensemble de dossier pilotes acer
Dans BOOt (X:)
il ya
6 dossiers + 1 fichier setup
1) Program Files
2) RYTools
3) Sources
4) Users
5) Wim-TEMPS
6) Windows
il ya
6 dossiers + 1 fichier setup
1) Program Files
2) RYTools
3) Sources
4) Users
5) Wim-TEMPS
6) Windows
Ne sachant quoi choisir.. et ne pouvant lancer la restauration par la lecture du DVD (le lecteur ne doit pas être reconnu)..
il y aurait l'option :
Réimager l'odinateur :
=> Chercher une image système sur le réseau
=> installer un pilote
POur chercher une image sur le réseau.
La connection internet par le réseau fonctionnait avec Linux.. et j'ai donc tenté mais cela se corse lorsqu'il s'agit de
spécifier l'emplacement de l'image systeme
Dossier réseau :
Exemple :\\serveur\partage
Car j'avais pensé pouvoir mettre le DVD image système sur l'autre ordinateur dont le lecteur lui ne pose pas de problème... mais c'est sans doute BOF BOF..
il y aurait l'option :
Réimager l'odinateur :
=> Chercher une image système sur le réseau
=> installer un pilote
POur chercher une image sur le réseau.
La connection internet par le réseau fonctionnait avec Linux.. et j'ai donc tenté mais cela se corse lorsqu'il s'agit de
spécifier l'emplacement de l'image systeme
Dossier réseau :
Exemple :\\serveur\partage
Car j'avais pensé pouvoir mettre le DVD image système sur l'autre ordinateur dont le lecteur lui ne pose pas de problème... mais c'est sans doute BOF BOF..
RE
Tu mélanges tout. C'est dur de te suivre et de conseiller ce qu'il faut faire.
On va procéder par élimination.
1°) Mettre n'importe lequel de tes DD dans ce PC, pourvu que l'un d'eux soit reconnu dans le BIOS, quitte à remettre le BIOS par défaut à chaque fois, vérifier en même temps si l'heure et la date sont bonnes. Tant qu'aucun DD n'est reconnu, on ne peut rien faire.
Laisse le lecteur CD/DVD débranché, vu qu'apparemment il y a aussi un problème avec lui.
---------------------
Boot X, c'est ton CD de réparation, il est en partition virtuelle dans la RAM.
Tu mélanges tout. C'est dur de te suivre et de conseiller ce qu'il faut faire.
On va procéder par élimination.
1°) Mettre n'importe lequel de tes DD dans ce PC, pourvu que l'un d'eux soit reconnu dans le BIOS, quitte à remettre le BIOS par défaut à chaque fois, vérifier en même temps si l'heure et la date sont bonnes. Tant qu'aucun DD n'est reconnu, on ne peut rien faire.
Laisse le lecteur CD/DVD débranché, vu qu'apparemment il y a aussi un problème avec lui.
---------------------
Boot X, c'est ton CD de réparation, il est en partition virtuelle dans la RAM.
Sur la fenêtre : choisissez outil de récupération:
avec INVITE de COMMANDES
ne peut-on pas ouvrir le lecteur avec le DVD contenant le disque Image ?
Mais le problème reste la non reconnaissance du DD
avec l'outil diagnostique cela est d'ailleurs souligné...
Je vais donc devoir redémarrer et tenter seulement la mise à jour du Bios..
mais je ne sais pas s'il a toutes les options..
le flasher serait-il la dernière solution ?
avec INVITE de COMMANDES
ne peut-on pas ouvrir le lecteur avec le DVD contenant le disque Image ?
Mais le problème reste la non reconnaissance du DD
avec l'outil diagnostique cela est d'ailleurs souligné...
Je vais donc devoir redémarrer et tenter seulement la mise à jour du Bios..
mais je ne sais pas s'il a toutes les options..
le flasher serait-il la dernière solution ?
Non, n'insiste pas avec la console de réparation, il n'y a pas de solutions possibles, si aucun de tes DD n'est reconnu.
Et flasher le BIOS????? Ce n'est vraiment pas évident que cela change quelque chose, surtout que si ce n'est pas le bon, il n'y a pas de retour possible, et en plus, le risque de griller la carte mère.
Et flasher le BIOS????? Ce n'est vraiment pas évident que cela change quelque chose, surtout que si ce n'est pas le bon, il n'y a pas de retour possible, et en plus, le risque de griller la carte mère.
ok je suis revenu sur le BIOS
en laissant le même DD le cloné avec les partions originales
je vais te donner les infos pour chaque entrée :
1) cela commence par PRODUCT INFORMATION (là juste les infos sur le type de matériel, rien sur le DD et la ligne processeur reste vierge)
2) Standard CMOS Features :
System date : Tue 01/05/2010
System time : 03:57:05
=> AHCI Port 1 Not detected
et cela pour les 3 autres Port
est-ce cela l'ennui pour la reconnaissance du DD ?
Autrement j'ai fait F9 pour revenir aux paramètres par défaut..
je vais te donner la suite du BIOS... il reste :
3) Advanced Bios Features
4) Advanced Chipset Features
5 Integrated Peripherals
6) Power Management Setup
7) PC Health Status
8) Fequency voltage
9 Bios Security Features
en laissant le même DD le cloné avec les partions originales
je vais te donner les infos pour chaque entrée :
1) cela commence par PRODUCT INFORMATION (là juste les infos sur le type de matériel, rien sur le DD et la ligne processeur reste vierge)
2) Standard CMOS Features :
System date : Tue 01/05/2010
System time : 03:57:05
=> AHCI Port 1 Not detected
et cela pour les 3 autres Port
est-ce cela l'ennui pour la reconnaissance du DD ?
Autrement j'ai fait F9 pour revenir aux paramètres par défaut..
je vais te donner la suite du BIOS... il reste :
4) Advanced Chipset Features
5 Integrated Peripherals
6) Power Management Setup
7) PC Health Status
8) Fequency voltage
9 Bios Security Features
oui je vais le faire
autrement à
Quick Boot : Enabled
1ste Boot Device :
2nd Boot Device :
3rd Boot Device :
4th Boot Device :
et bien en options (pour ces 4 boot) tu as :
USB Feneric USD
CD&DVD
USB Generic Compact
LAN
Il manque le DD que je revois sans doute quand je remets l'original..
Mais parcontre si je choisis non pas le BIOS (touche Del ou supp) mais F12
dans le choix de Reboot jamais depuis le reformatage de la partition C.. je n'ai revu le choix possible du DD ou du DVD
autrement à
1ste Boot Device :
2nd Boot Device :
3rd Boot Device :
4th Boot Device :
et bien en options (pour ces 4 boot) tu as :
USB Feneric USD
CD&DVD
USB Generic Compact
LAN
Il manque le DD que je revois sans doute quand je remets l'original..
Mais parcontre si je choisis non pas le BIOS (touche Del ou supp) mais F12
dans le choix de Reboot jamais depuis le reformatage de la partition C.. je n'ai revu le choix possible du DD ou du DVD
J'ai remis la date et l'heure juste.. j'avais, avant de changer la pile, laissé le PC sans cette pile (est-ce la cause de ces ennuis ?).. cette heure et cette date correctes restent bien enregistrées à chaque redémarrage maintenant..
dois-je remonter l'ancien DD pour voir s'il apparaît au moins dans l'une des options du BIOS ?
dois-je remonter l'ancien DD pour voir s'il apparaît au moins dans l'une des options du BIOS ?
En attendant suite du Bios entrée (3) ADVANCED BIOS FEATURES :
=> Hard Disk Drive Priority
=> Optical Disk Drive Priority
=> Removable device Priority
=> Network Device Priority
Bootup Num-Lock
USB beep message
Pour => Har Disk Drive Priority quand j'ouvre j'ai :
Hard Disk Drives
1st Drive USB Generic USB avec pour option juste la possibilité : DISABLED
Il me semble que lorsque mon DD est visible, il est possible de choisir le DD
=> Hard Disk Drive Priority
=> Optical Disk Drive Priority
=> Removable device Priority
=> Network Device Priority
Bootup Num-Lock
USB beep message
Pour => Har Disk Drive Priority quand j'ouvre j'ai :
Hard Disk Drives
1st Drive USB Generic USB avec pour option juste la possibilité : DISABLED
Il me semble que lorsque mon DD est visible, il est possible de choisir le DD
Bonjour,
j'ai pu me procurer des fils SATA neufs pour vérifier la nappe.. mais le DD n'était toujours pas reconnu. Je suis sur le point d'acheter une carte mère d'occasion.
DA061 /078L-AM3 Eup
08166-2M
48.3C401.02M
(made in china)
http://www.priceminister.com/offer/buy/172534817/acer-da061-078l-am3-eup-08166-2m-carte-mere-micro-atx-socket-am2.html
Mais sur l'origine de la pane je m'interroge pour savoir si cela pouvait venir de la carte mère. Au départ je n'ai pu refaire partir l'ordi qu'en débranchant la pile.. mais ensuite plein d'erreurs furent détectées sur le disque dur..
Lorsque je tentais en vain de rebooter il n'y avait plus que le CD&DVD avec les USB qui apparaissaient comme choix mais déjà plus le DD.
(le problème de reconnaissance dans le BIOS des connexions SATA a commencé par le DD)
D'où déjà mon impossibilité de réinstaller le système d'exploitation..
j'avais la fenêtre suivante :
"Un problème sur le disque dur empêche le démarrage de Windows"
mais CHKDSK s'est effectué
Est-ce cette vérification qui a perdu ma partition C. ???
Car plein de segment furent supprimés
Ensuite le HDD était par contre de nouveau présent dans la sélection Boot device..
avant d'avoir une fenêtre :
"Windows has encontred e problem communicating with a device connected to your computer..
statut 0xc00000c9
C'est en réinstallant le DD sur mon autre PC en slave que j'ai vu la partition C: avec le système devenu RAW et que j'ai du donc reformater.
Mes questions sont :
l'origine de la panne pouvait-elle venir du DD.. ou est-ce que le DD a subi les conséquences d'une carte mère qui commençait à être défectueuse ?
Un VIRUS peut-il s'attaquer à la carte mère ?
Y-a-til un risque à utiliser ce DD si l'infection le concernait ?
Est-ce possible que seul les contrôleurs SATA de la carte mère soient touchés, ce qui expliquerait l'utilisation possible de LINUX via USB ?
La carte Graphique est-elle indépendante de la carte mère ?
Merci pour votre éventuel éclairage concernant l'intérêt ou non de nouveaux frais de réparation.
j'ai pu me procurer des fils SATA neufs pour vérifier la nappe.. mais le DD n'était toujours pas reconnu. Je suis sur le point d'acheter une carte mère d'occasion.
DA061 /078L-AM3 Eup
08166-2M
48.3C401.02M
(made in china)
http://www.priceminister.com/offer/buy/172534817/acer-da061-078l-am3-eup-08166-2m-carte-mere-micro-atx-socket-am2.html
Mais sur l'origine de la pane je m'interroge pour savoir si cela pouvait venir de la carte mère. Au départ je n'ai pu refaire partir l'ordi qu'en débranchant la pile.. mais ensuite plein d'erreurs furent détectées sur le disque dur..
Lorsque je tentais en vain de rebooter il n'y avait plus que le CD&DVD avec les USB qui apparaissaient comme choix mais déjà plus le DD.
(le problème de reconnaissance dans le BIOS des connexions SATA a commencé par le DD)
D'où déjà mon impossibilité de réinstaller le système d'exploitation..
j'avais la fenêtre suivante :
"Un problème sur le disque dur empêche le démarrage de Windows"
mais CHKDSK s'est effectué
Est-ce cette vérification qui a perdu ma partition C. ???
Car plein de segment furent supprimés
Ensuite le HDD était par contre de nouveau présent dans la sélection Boot device..
avant d'avoir une fenêtre :
"Windows has encontred e problem communicating with a device connected to your computer..
statut 0xc00000c9
C'est en réinstallant le DD sur mon autre PC en slave que j'ai vu la partition C: avec le système devenu RAW et que j'ai du donc reformater.
Mes questions sont :
l'origine de la panne pouvait-elle venir du DD.. ou est-ce que le DD a subi les conséquences d'une carte mère qui commençait à être défectueuse ?
Un VIRUS peut-il s'attaquer à la carte mère ?
Y-a-til un risque à utiliser ce DD si l'infection le concernait ?
Est-ce possible que seul les contrôleurs SATA de la carte mère soient touchés, ce qui expliquerait l'utilisation possible de LINUX via USB ?
La carte Graphique est-elle indépendante de la carte mère ?
Merci pour votre éventuel éclairage concernant l'intérêt ou non de nouveaux frais de réparation.