Césure
MGX
-
Gasy -
Gasy -
Bonjour,
J'ai un problème avec les césures d'InDesign sur CS4. Il me fait un truc bizarre, c'est-à-dire que les césures ne sont pas syllabiques. Par ex, il m'a coupé le mot grands-parents comme suit :
grands-par-
ents
Comment ça se fait ? Je croyais que c'était automatiquement syllabique et je ne trouve aucun paramètrage particulier. J'ai comparé avec d'autres maquettes de précédents romans et ne trouve pas la bulle. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me guider ?
Merci d'avance !
J'ai un problème avec les césures d'InDesign sur CS4. Il me fait un truc bizarre, c'est-à-dire que les césures ne sont pas syllabiques. Par ex, il m'a coupé le mot grands-parents comme suit :
grands-par-
ents
Comment ça se fait ? Je croyais que c'était automatiquement syllabique et je ne trouve aucun paramètrage particulier. J'ai comparé avec d'autres maquettes de précédents romans et ne trouve pas la bulle. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me guider ?
Merci d'avance !
4 réponses
-
Bonjour,
Déjà, typographiquement, on ne coupe pas un mot déjà composé, à moins que cela ne soit au trait d'union...
Pour grands-parents, tape « CMD - » juste après le trait d'union, de façon à ce que le mot parents ne soit pas coupé.
Ensuite, voici les valeurs de césure qui conviennent parfaitement aux romans (beau gris et lézardes évitées) :
Césure
Justification
Si tu changes de maquette pour des bouquins à venir, je te conseille d'importer le style de paragraphe à chaque fois pour éviter ce souci.
Bon week ! -
C'est la langue du texte qu'il faut changer en "Français".
Tu dois avoir "Royaume-Uni" ou autre, d'où tes césures bizarre.
C'est pas la version d'InDesign, mais la langue du texte. -
Mais j'ai besoin de la césure, seulement il faudrait qu'il me coupe les mots syllabiquement.
"Grands-parents"
devenant
"Grands-pa-
rents"
Merci quand même !-
Bonsoir,
Pour le problème des césure dans Indesign (mais aussi dans illustrator) il y a deux méthodes : une manuelle et une automatique. Pour être plus claire voici la page d'adobe qui aborde ces paramètres :
https://helpx.adobe.com/fr/indesign/user-guide.html/fr/indesign/using/text-composition.ug.html
Dans ton cas notamment cette notion : " Indiquez le nombre minimum de caractères qu'un mot doit comporter pour pouvoir être coupé.".
-
-
Il me coupe toujours au milieu d'une syllabe. Je ne comprends pas comment ça se fait, si la césure est automatique et qu'il se base sur une banque de données de mots ! (par ex, le mot privilège est coupé "priv-ilège")
Bouhouhouhou, merci quand même