Césure

Fermé
MGX - 14 mars 2013 à 16:33
 Gasy - 1 mai 2013 à 08:55
Bonjour,

J'ai un problème avec les césures d'InDesign sur CS4. Il me fait un truc bizarre, c'est-à-dire que les césures ne sont pas syllabiques. Par ex, il m'a coupé le mot grands-parents comme suit :
grands-par-
ents

Comment ça se fait ? Je croyais que c'était automatiquement syllabique et je ne trouve aucun paramètrage particulier. J'ai comparé avec d'autres maquettes de précédents romans et ne trouve pas la bulle. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me guider ?
Merci d'avance !

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2013 à 12:31
Bonjour,

Déjà, typographiquement, on ne coupe pas un mot déjà composé, à moins que cela ne soit au trait d'union...

Pour grands-parents, tape « CMD - » juste après le trait d'union, de façon à ce que le mot parents ne soit pas coupé.

Ensuite, voici les valeurs de césure qui conviennent parfaitement aux romans (beau gris et lézardes évitées) :

Césure

Justification

Si tu changes de maquette pour des bouquins à venir, je te conseille d'importer le style de paragraphe à chaque fois pour éviter ce souci.

Bon week !
1
C'est la langue du texte qu'il faut changer en "Français".
Tu dois avoir "Royaume-Uni" ou autre, d'où tes césures bizarre.
C'est pas la version d'InDesign, mais la langue du texte.
1
Mais j'ai besoin de la césure, seulement il faudrait qu'il me coupe les mots syllabiquement.

"Grands-parents"

devenant

"Grands-pa-
rents"

Merci quand même !
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
14 mars 2013 à 23:57
Bonsoir,

Pour le problème des césure dans Indesign (mais aussi dans illustrator) il y a deux méthodes : une manuelle et une automatique. Pour être plus claire voici la page d'adobe qui aborde ces paramètres :
https://helpx.adobe.com/fr/indesign/user-guide.html/fr/indesign/using/text-composition.ug.html
Dans ton cas notamment cette notion : " Indiquez le nombre minimum de caractères qu'un mot doit comporter pour pouvoir être coupé.".
0
Il me coupe toujours au milieu d'une syllabe. Je ne comprends pas comment ça se fait, si la césure est automatique et qu'il se base sur une banque de données de mots ! (par ex, le mot privilège est coupé "priv-ilège")

Bouhouhouhou, merci quand même
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
16 mars 2013 à 10:00
Salut,

Tu peux paramétrer le nombre de syllabe minimum qu'il doit prendre en compte dans une césure automatique. Dans ta fenêtre de réglage des césures (option menu paragraphe) si tu mets "3 lettres" dans "Après les premières :" la césure se fera juste après le tiret de "Grands-".
0