Conversion jpeg

Fermé
Guillaume49 Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 12 mars 2013 à 17:05
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 13 mars 2013 à 23:51
Bonjour,

J'ai une petite question. Lorsque l'on prend une photo avec un appareil numérique celui-ci crée un fichier, qu'il convertit ensuite en jpeg. Cela est-il exact ?
Après quelques recherches j'ai trouvé que pour faire une image jpeg on utilisait la transformée de Fourier si vous avez quelques explications détaillées je suis preneur.

Merci
A voir également:

4 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
Modifié par ouiouiphoto le 12/03/2013 à 17:15
Un capteur donne des informations en RAW (cela veut dire brut). Tu trouveras un article sur mon site la dessus "C'est quoi le RAW ?". Ensuite ce RAW est développé pour faire un Jpeg. Il y a un composant pour cela dans ton appareil photo (DIGIC pour Canon, BIONZ pour Sony) mais tu peux aussi développer un RAW avec ton ordinateur (pour peu que ton appareil photo soit capable de te fournir le RAW)

Une des première étape du dévelopement d'un RAW c'est de dématricage. Regarde cet e cet article

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9matri%C3%A7age

Tu y trouvera un lien vers une these sur le dématricage

https://pastel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/499252/filename/2009PEST1002_0_0.pdf
1
Guillaume49 Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 7
12 mars 2013 à 17:45
Merci de votre réponse qui me fait bien avancé. Par contre ce qui m'intéresse vraiment est la conversion du fichier RAW en JPEG
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
13 mars 2013 à 11:11
Bonjour,
que veux-tu savoir de plus sur la conversion?
Les transformées de Fourier sont des outils mathématiques très employés en optique.
Je n'en ai pas entendu parlé dans la conversion des images courantes, mais pourquoi pas? Je ne suis pas très jeune, et j'ai travaillé avec ça à une époque ou le numérique n'existait pas pour le grand public.
0
Guillaume49 Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 7
13 mars 2013 à 17:18
Le conversion du RAW au JPEG : tout.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
13 mars 2013 à 23:51
Comme l'explique brièvement ouiouiphoto, convertir un raw en jpeg n'est pas simple, même si on le décrit uniquement avec les formules mathématiques sans développer les algorithmes.

Autre complexité : chaque constructeur a sa façon à lui de coder le raw (transformer le courant analogique du capteur en fichier numérique), pire le raw est comprimé (sans perte) et chacun a sa petite sauce perso. Seul le DNG est un format Raw ouvert proposé par Photoshop mais que seulement 2 constructeurs utilisent (Leica et Pentax), ce format présente l'inconvénient de ne pas être compressé et un fichier peu dépasser 100 Mo pour les capteur récents.

Avec les liens Wikipédia déjà fournis, tu as maintenant dans les grandes lignes, les étapes et les méthodes de conversion. Chaque ligne demanderait des pages d'explications pour en préciser la teneur, c'est bien entendu inconcevable ici. Il est possible de fouiller sur le web pour trouver un peu plus de détails, notamment on trouve beaucoup de pdf contenant des infos par petit bout mais bonjour le puzzle. Si tu as accès à une bibliothèque universitaire, tu pourras faire des recherches sur des articles par mot clé, mais impossible sans ça, la quasi totalité des publications sont contenues dans des bases de données privées donc payante.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
13 mars 2013 à 19:13
Pour convertir un RAW en jpeg il y a plein de choses qui rentrent en compte.

La balance des blancs, les niveaux, la saturation, la netteté, etc, etc. Autant d'algorithme. Chaque appareil embarque un programme qui lui est propre. Certains appareil contrastent et saturent un peu trop pour rendre l'image faussement agréable. D'autres sont plus neutres. Le niveau de compression va varier aussi (encore un autre algorithme).


Certains appareil te permettent de régler toi même certains paramètres de conversion.

Bref ya pas de méthode unique et pas d'algorithme unique non plus
0