Comment continuer sur une cellule contenant une fonction ?

Résolu/Fermé
alain0306 - 12 mars 2013 à 15:55
 alain0306 - 13 mars 2013 à 09:05
Bonjour.
Ça fait un moment que je cherche, mais j'ai dû malheureusement oublié quelque chose dans mes cours d'Excel, ce qui pourrait être normal.
Voilà, je vous expose mon problème¸ qui n'est peut être finalement qu'une broutille :

J'ai créé un petit programme de gestion avec en tout 6 tableaux dont 3 sont cachés... ça n'a peut-être pas d'importance, mais moi, je ne veux rien vous cacher.
- 1 tableau repas à servir
- Repas servis
- Inscriptions
Puis
- Familles inscrites
- Familles servies
- Bébés servis

Tout fonctionne parfaitement jusqu'au moment où... je suis dans le tableau repas à servir, dans une cellule où la formule suivante marche à merveille :

=SI(ET($C10=1;Inscription!$H5=1);5;SI(ET($C10=1;Inscription!$H5=2);8;SI(ET($C10=1;Inscription!$H5=3);14;SI(ET($C10=2;Inscription!$H5=1);6;SI(ET($C10=2;Inscription!$H5=2);12;SI(ET($C10=2;Inscription!$H5=3);24;""))))))&SI(ET($C10=3;Inscription!$H5=1);9;SI(ET($C10=3;Inscription!$H5=2);18;SI(ET($C10=3;Inscription!$H5=3);30;SI(ET($C10=4;Inscription!$H5=1);12;SI(ET($C10=4;Inscription!$H5=2);24;SI(ET($C10=4;Inscription!$H5=3);36;""))))))&SI(ET($C10=5;Inscription!$H5=1);15;SI(ET($C10=5;Inscription!$H5=2);30;SI(ET($C10=5;Inscription!$H5=3);42;SI(ET($C10=6;Inscription!$H5=1);18;SI(ET($C10=6;Inscription!$H5=2);36;SI(ET($C10=6;Inscription!$H5=3);48;""))))))

Je me reporte au tableau suivant : Repas servis

='Repas à servir'!E10

Il me reporte bien le chiffre indiqué dans la cellule E10 de « repas à servir »

Dans le tableau famille servies, je mets la fonction suivante :

=SI(ET('Repas servis'!$A3=1;'Repas servis'!$D3=5);1;0)

Ce qui correspond à un des 12 critères de ce tableau.

Excel ne me refuse pas cette fonction, mais il n'arrive pas à m'afficher le 1, qui doit me donner plus loin et dans un autre tableau, la somme de repas servis pour cette catégorie de personne.


Ma question est la suivante :

Ets-ce que le fait de copier une cellule contenant une fonction ne permet pas d'aller plus loin ?
J'ai simplement écrit 5 dans la case D3 de « repas servis » et ça marche, il m'écrit 1.
Ou bien, il y a une solution dont je ne me souviens plus ?... c'est sûrement ça.

Merci de me venir en aide.

Alain
A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 12/03/2013 à 22:45
Bonjour,

Tu peux réutiliser le résultat d'une formule.
A mon avis ton 5 est soit du texte "5", soit = 4.9999999999 bien qu'excel affiche 5.
Tu peux utiliser arrondi(),
ou déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric


Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
1
adrifo07 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
12 mars 2013 à 18:52
Si ça marche pourquoi te poser des questions ?
j'ai pas compris un mot,

pour ma part j'évite la fonction ET en tapant des formule plutôt dans le genre suivant mais bon ça va pas t'aider :
=SI($C10=1;
SI(Inscription!$H5=1;5;
SI(Inscription!$H5=2;8;
SI(Inscription!$H5=3;14)));
SI($C10=2;
SI(Inscription!$H5=1;6;
SI(Inscription!$H5=2;12;
SI(Inscription!$H5=3;24;"")));""))

pour info Excel acepte les espace et les retour a la ligne dans les formule (Alt+Entrée) quand t'as longue formule ça aide.
0
Je vais essayer cette façon de faire que je ne connais pas, mais dans ton explication, je lis que H5=1;6, et c'est faut car 1 est dans C10, mais pas dans "Inscription !h5".
D'où le si(et())
Je recherche une fonction à critères multiple, et d'ailleurs, ma fonction fonctionne très bien, et, quand je désigne dans un autre tableau que la cellule est égale à celle qui contient la fonction, ça marche toujours et me donne bien le bon chiffre, qui est le résultat de la fonction.
Le PB est le suivant:
Dans un tableau récapitulatif, chaque cellule à sa fonction qu'Excel accepte, donc sans erreur, mais dans:
=SI(ET('Repas servis'!$A3=1;'Repas servis'!$D3=5);1;0)ou bien ""à la place de 0, rien ne s'affiche dans la cellule destinataire de la formule...
Ce qui est pour moi incompréhensible, puisque ma formule est juste...
Alors que les cellules souche affichent bien 1 et 5, la cellule destinatrice reste vide...
Alors, j'enlève ma formule dans la cellule contenant le 5, qui est :
='Repas à servir'!E10
Je la remplace en tapant simplement un 5 et « MIRACLE »
Le « 1 » s'affiche...
Alors est-ce que c'est parce ce que la cellule à laquelle je fais référence contient une formule ?
Tu comprends ?
Je sais, c'est pas fastoche, où alors, je suis complétement en mode « tempête sous un crane », mais je bloque...
En tout cas, merci de m'avoir répondu
Alain.
0
Merci Éric, je vais essayer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement, en arrondi, ça marche, merci.
0