Clustering
madiskou
Messages postés
16
Membre
Dernière intervention
-
madiskou Messages postés 16 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
madiskou Messages postés 16 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis entrain de travailler avec Weka pour l'analyse de données.
Il propose plusieurs algorithmes de clustering et j'ai choisis DBscan
Il me donne les clusters mais moi je veux savoir s'il existait une méthode pour récupérer le centre d'un cluster .
Merci
Je suis entrain de travailler avec Weka pour l'analyse de données.
Il propose plusieurs algorithmes de clustering et j'ai choisis DBscan
Il me donne les clusters mais moi je veux savoir s'il existait une méthode pour récupérer le centre d'un cluster .
Merci
1 réponse
Faudrait-il encore que le "centre d'un cluster" ait un sens !
Si tu traites des données géographiques, alors c'est simple, tu fais la moyenne des X sur les points du cluster, la moyenne des Y et éventuellement des Z, et tu obtiens le barycentre des points du cluster (attention le barycentre n'est pas forcément un des points du cluster)
Mais si tu traites n'importe quel type de données, tu ne pourras pas faire ça, car X et Y n'auront aucun sens...
La confiance n'exclut pas le contrôle
Si tu traites des données géographiques, alors c'est simple, tu fais la moyenne des X sur les points du cluster, la moyenne des Y et éventuellement des Z, et tu obtiens le barycentre des points du cluster (attention le barycentre n'est pas forcément un des points du cluster)
Mais si tu traites n'importe quel type de données, tu ne pourras pas faire ça, car X et Y n'auront aucun sens...
La confiance n'exclut pas le contrôle
En rouge le cluster d'un graphe, et en bleu le barycentre des points de ce cluster.
Remarque : le barycentre n'est pas dans le cluster.
Question : quel serait d'après toi le centre de ce cluster ?
Je travail dans mon PFE sur la réduction de la base d'attaques KDD-cup 99 pour cela les données sont des attaques; après le clustering je veux déterminer le centre de ce dernier pour y mettre une fourmi (PFE: réduction de la base KDD 99 avec les colonies de fourmis) c pour ça je cherche a savoir si elle existe une méthode pour trouver le centre ou bien c à moi de la définir.