Effectuer un tri spécial

kev_sp33 Messages postés 10 Statut Membre -  
kev_sp33 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,

Je dois effectuer un tri dans un tableau de résultats.. Alors sur une feuille excel j'ai mes résultats avec des codes d'erreur : N,C,E,S,I. J'aimerais effectuer un tri en fonction des différents types d'erreur. C'est à dire que toutes les erreurs commençant par la lettre N, les prendre pour ensuite les stocker sur une feuilles à part. Donc en gros, je voudrais avoir une feuille avec tout mes résultats, une autre avec seulement les erreurs N, une autre avec seulement les erreurs C, etc...
Pour commencer je voudrais savoir si c'est possible et si jamais quelqu'un sait comment faire, je suis preneur !

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Bonjour.

Il y a plusieurs manières de procéder. Par exemple :

faire un tri ; sélectionner les lignes où les erreurs commencent par N ; faire Copier ; changer de feuille ; faire Coller ; recommencer avec une autre lettre ...
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonjour
voyez une solution ici, avec une colonne de détection (colonne E) qui peut être masquée ou sur une autre feuille.
https://www.cjoint.com/c/CChn1QbhCVw
revenez si besoin de complément mpar rapport à vos données.
crdlmnt
0
kev_sp33 Messages postés 10 Statut Membre

Merci pour votre réponse ! Cela règle en partie mon problème..
Quand je vais sur votre exemple et que je rajoute un code erreur, pourquoi n'apparait-il pas sur la feuille ou il devrait être ?
De plus j'aurais besoin d'une petite explication concernant la formule suivant que je ne comprend pas :
=SI(NB.SI(BdD!A:A;$A$1)>LIGNE()-1;INDEX(BdD!B:B;EQUIV($A$1&LIGNE()-1;BdD!E:E;0));"")

Merci d'avance.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

On est bien d'accord, le code Erreur est E en colonne A

Il n'apparaît pas simplement à mon avis parce que le champ traité dans le modèle ne dépasse pas la ligne 105 (pas de formule en BdD colonne D, à tirer plus bas donc

Il faut le mettre à vos formats!

Par ailleurs

=SI(NB.SI(BdD!A:A;$A$1)>LIGNE()-1
dans cette partie LIGNE() ressort le n° de ligne ou se trouve la formule -1 sur ligne 2 ressort 1, 2 sur ligne 3 ect...

NB.SI(BdD!A:A;$A$1) vérifie que le nombre de code A1 dans la liste est bien supérieur au N° de ligne -1.
Sans ce code, la formule renvoie #N/A lorsque le nombre de codes est dépassé

INDEX(BdD!B:B;EQUIV($A$1&LIGNE()-1;BdD!E:E;0))

base du code: INDEX(Champ;Ligne;Colonne) qui renvoie la valeur trouvé au croisement de la ligne et de la colonne du champ

On va donc chercher dans le champ B (une seule colonne) ; la ligne qui contient en A la valeur obtenue par le code EQUIV qui lui ressort le N° de ligne dans le champ où se trouve la valeur cherchée, soit:
Le N° de ligne -1 associé (via le signe&) à la référence inscrite en A1
ex: pour N sur ligne 2 > 1N.

et donc ressortir la valeur de B sur cette ligne.(le champ de INDEX ne comprenant qu'une colonne, il n'est pas utile de préciser ;1 derrière EQUIV)

le ;"") final ressort une valeur vide si la ,condition du début n'est pas remplie

Espérant avoir été assez clair
crdlmnt
0

Il y a plusieurs codes d'erreurs qui sont N,C,E,S,I. Les formules s'arrêtaient effectivement a la ligne 105 et je les ai donc tirées vers le bas mais cela ne change rien, elles n'apparaissent toujours sur les bonnes feuilles en fonction du code d'erreur.
Quand j'essaie de reproduire votre exemple avec juste des noms différents cela ne fonctionne pas non plus ..

Cordialement.
0

Bonjour
Pouvez vous retourner le fichier que vous traitez ici:
https://www.cjoint.com/
en revenant placer ici le lien donné par le site?
(vu que chez moi tout va correctement)
à vous lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et qu'entendez vous par il faut le mettre à vos formats.. ?
0

Simplement tirer les formules sur suffisamment de champ pour assurer toute la liste de données et ajuster les adresses de champ en fonction de ces listes dans les formules.
0

Je pense que le fichier que je traite pour débuter devrait se trouver ici : https://www.cjoint.com/?3Cimj36LtvB
0

Alors, simplement: en colonne A des feuilles d'édition petite correction (Mea culpa)
:
=SI(NB.SI(BdD!A:A;$A$1)>=LIGNE()-1..........

soit remplacer> par >=
Sinon vous n'aurez pas le dernier de la liste.

Et bien sur, placer les formules sur les hauteurs de champ nécessaires.

crdlmnt
0

Merci beaucoup, cela fonctionne quand j'ajoute des codes erreurs. Je vais ensuite voir si je réussi à faire ce que je souhaite et si j'ai un problème je me retournerais vers vous puisque vous avez l'air de vous y connaître !
Encore merci.
0

J'ai donc réussi avec ton aide à faire mon tableau avec mes codes erreurs. Je voudrais maintenant créer une nouvelle page qui me permettrais de compter le nombre de ligne (donc de savoir le nombre d'erreur). En reprenant ton exemple avec les différents noms, je voudrais afficher le nombre d'erreur correspondant à la feuille E. C'est à dire si j'ai 30 noms dans cette feuille il y a donc 29 erreurs etc.. Je sais pas si je dois utiliser une macro ou simplement une formule spéciale..

Merci d'avance.

Cordialement
0

J'ai un problème pour un comptage de ligne. En fait je veux faire sur une feuille à pars un récapitulatif du nombre d'erreur, seulement dans mon fichier j'ai une page avec un menu déroulant. Ce qui me pose problème. Dans mon menu déroulant, j'ai S,I,E,C,N. Sur mon autre page ou je veux faire mon récap du nombre d'erreurs je voudrais quelque chose comme :
Nombre d'erreurs total : 109
Nombre d'erreurs A : 3
Nombre d'erreurs S : 21
Nombre d'erreurs E : 20
Nombre d'erreurs I : 23
Nombre d'erreurs C : 21
Nombre d'erreurs N : 21
Mais avec mon menu déroulant j'arrive à avoir juste le nombre d'erreurs du menu déroulant en cours..
Quelqu'un aurait une petite idée de comment s'y prendre ?
Je met mon fichier exemple en pièce jointe pour que ce soit plus compréhensible et pour avoir un aperçu de ce que je souhaite faire.
https://www.cjoint.com/c/CCoq5gvxc20
0

J'ai repris l'exemple du fichier de Vaucluse pour que ce soit plus compréhensible.

Merci d'avance;

Cordialement.
0