Win8 refuse de démarrer & BCD innexistant

Fermé
C@scou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 6 mars 2013 à 19:26
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2013 à 14:08
Salut !
J'ai un problème sur mon ordi que je ne parviens pas à résoudre donc je viens ici en espérant que vous pourrez m'aider.

A la base, un de mes DD agonise (SMART dans le rouge, etc). J'éteins l'ordi et là c'est le drame, mon Win8 ne démarre plus.
Pourtant, Windows est installé sur un autre DD (donc normalement aucun rapport).
Windows 8 bloque au chargement, l'animation dure des heures & des heures, sans fin.
Je soupçonne le disque dur défectueux de bloquer la procédure de lancement.
Je le retire, et retente.
Là, l'ordi me met le fameux :
"Disk boot failure - Insert system disk and press Enter"
Pourtant le Windows n'est pas installé sur ce disque dur.

Là me viens une idée farfelue, je rebranche le disque dur et démarre, l'ordi boot sur Win8, et en plein durant le chargement, je débranche le SATA du DD défectueux.
L'ordi finit son chargement, démarre normalement et ensuite fonctionne parfaitement.
Je refais les mêmes manip, à chaque fois, les situations sont identiques :
- Disk Boot Failure sans le DD défectueux.
- Chargement de Win8 sans fin avec le DD défectueux.
- Démarrage normal si je branche le DD défectueux puis le débranche durant le chargement de l'OS.

Dans Windows, je remarque que mon onglet démarrage (msconfig) est vide, aucun système.
L'onglet général est bloqué sur "Démarrage sélectif", impossible de choisir "Démarrage normal".
Dans les "propriétés système", onglet "paramètres système avancés", fenêtre "paramètres", je n'ai aucun OS sous "système d'exploitation par défaut".
Pour finir, quand je lance EasyBCD, une popup s'ouvre :
"Erreur à l'ouverture du registre BCD", "Le chemin d'accès spécifié est introuvable".

J'ai à peu près tout tenté, réparation, récupération par le système ou par le CD, chkdsk et j'en passe...
Rien ne fonctionne.

Je suis à court d'idée et aurait bien besoin de l'aide de pros.
Merci d'avance. ^^
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 20:49
C'est normale, windows est installer sur le DD fonctionnel mais les fichiers de boot sont sur l'autre DD. dans se cas, il va falloir créer une 2nd partition bootable sur ton hdd fonctionnel, faire une image disque de l'autre et la mettre sur la 2nd partition du hdd fonctionnel. c'est assez compliquer a réaliser. dans certain cas, il faudra remplacer le mbr du disque fonctionnel par celui de l'ancien.
2
Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 21:30
Je vais préparer ça et je le post ici samedi.
1
C@scou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 7
7 mars 2013 à 00:25
Je vais essayer de creuser dans cette direction, merci.
Cependant, je suis inquiet, l'autre disque dur est agonisant, impossible de démarrer Windows avec le DD branché, j'espère que par les outils & autres CD de réparation, je parviendrais à intervenir dessus.

Serait-il possible d'avoir quelques précisions quand aux procédures pour réaliser tout ca ? Logiciels, commandes, ce genre d'informations ?

Merci en tout cas, ca me remotive. :)
0
C@scou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 7
14 mars 2013 à 19:03
Évolution de la situation :
En l'état, le problème est réglé.
Comment, je ne suis pas sur à 100%.
Mon père m'a fait réaliser un truc, même si je n'avais pas accès au DDur endommagé (celui contenant le BCD), j'avais fait une sauvegarde complète de ce même DD.
En regardant j'ai trouvé un fichier "bootsqm.dat" que j'ai copié/collé à la racine de mon C:.
Ensuite j'ai utilisé toutes les fonctions de restaurations/réparation disponibles dans EasyBCD (en rapport avec le BCD & le MBR), et depuis ca fonctionne.
Le système boot normalement, sans passer par l'autre DDur, qui n'est d'ailleurs même plus connecté.

Merci pour ton aide superPL, ca m'avais bien rendu service d'avoir confirmation de mes soupcons vis à vis de ce souçis. :)
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2013 à 14:08
De rien, maintenant, tu peut passer le sujet en "résolu" ;)
0