Problème d'expression

Fermé
Guimb0 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 6 mars 2013 à 18:33
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 6 mars 2013 à 19:47
Bonjour,

J'ai un petit soucis pour une formule de requête:

Montant résiduel: [Montant initial]![Total]-[Montant utilisé]![Utilisation]

Voici mon problème:
-Je veux que la valeur du montant [total] s'affiche lorsqu'il n'y a pas de montant [Utilisation] d'inscrit dans la requête.

-Pour le moment access fait bien le calcul lorsqu'il y a les deux valeurs mais, dans le cas ou la valeur [utilisation] n'est pas existante il ne revois aucun résultats.

Merci beaucoup de votre aide à l'avance .

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
6 mars 2013 à 18:39
Pour le moment access fait bien le calcul lorsqu'il y a les deux valeurs mais, dans le cas ou la valeur [utilisation] n'est pas existante il ne revois aucun résultats. 

C'est normal: dans Access tu ne peux pas avoir de "case" vide comme dans excel.
pour contourner ça, tu dois assigner une valeur par défaut (en l'occurence: zéro)à ton champ [Utilisation]. Et pour les enregistrements déjà présents, tu dois remplir les cases à la main

0
Guimb0 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
6 mars 2013 à 19:01
Le problème c'est que cette valeur provient d'une autre requête alors nous procédons comment pour lui apposer la valeur zéro par défault?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
6 mars 2013 à 19:47
Tu as deux options selon moi:
- soit tu trouves la table originelle des données et tu la modifies pour qu'elle ne contienne pas de "blancs" (qui sont à l'origine de nombreux résultats incorrects) et tu assignes des valeurs par défaut aux champs
- soit tu modifies ta requête pour qu'elle assigne d'office une valeur à [Utilisation] en créant un champ calculé du genre [utilisation_standardisee]=[Utilisation]+0 et tu changes ton calcul final en [residuel]=[initital]-[utilisation_standardisee]
0