Problème d'expression

Guimb0 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit soucis pour une formule de requête:

Montant résiduel: [Montant initial]![Total]-[Montant utilisé]![Utilisation]

Voici mon problème:
-Je veux que la valeur du montant [total] s'affiche lorsqu'il n'y a pas de montant [Utilisation] d'inscrit dans la requête.

-Pour le moment access fait bien le calcul lorsqu'il y a les deux valeurs mais, dans le cas ou la valeur [utilisation] n'est pas existante il ne revois aucun résultats.

Merci beaucoup de votre aide à l'avance .

A voir également:

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Pour le moment access fait bien le calcul lorsqu'il y a les deux valeurs mais, dans le cas ou la valeur [utilisation] n'est pas existante il ne revois aucun résultats. 

C'est normal: dans Access tu ne peux pas avoir de "case" vide comme dans excel.
pour contourner ça, tu dois assigner une valeur par défaut (en l'occurence: zéro)à ton champ [Utilisation]. Et pour les enregistrements déjà présents, tu dois remplir les cases à la main

0
Guimb0 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le problème c'est que cette valeur provient d'une autre requête alors nous procédons comment pour lui apposer la valeur zéro par défault?
0
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Tu as deux options selon moi:
- soit tu trouves la table originelle des données et tu la modifies pour qu'elle ne contienne pas de "blancs" (qui sont à l'origine de nombreux résultats incorrects) et tu assignes des valeurs par défaut aux champs
- soit tu modifies ta requête pour qu'elle assigne d'office une valeur à [Utilisation] en créant un champ calculé du genre [utilisation_standardisee]=[Utilisation]+0 et tu changes ton calcul final en [residuel]=[initital]-[utilisation_standardisee]
0