Redémarrage dû au matériel

Résolu
Manu1400 -  
 Man -
Bonjour

Qu'es ce qui, au niveau matériel d'un PC, peut le faire redémarré, qu'il soit endommagé ou non ?
Mon PC rédemarre de lui même et cela ne vient pas de la partie logiciel (il arrive à redemarré tout seul que j'utilise Windows ou Linux même si c'est bien moins fréquent sous Linux).

Merci d'avance
Manu1400

2 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Bonjour Manu
La première chose que je vérifierais, ce sont les températures:
Pour connaitre les températures de ton ordinateur, télécharge préférablement Everest ici:
Everest
ou sinon, SIW:
SIW

Si tu ne l'as fais, nettoie l'ordinateur avec une bombonne d'air comprimé, en particulier les ventilateurs et couloirs de circulations d'air (t'assurer qu'il est froid avant de faire cette opération pour éviter un choc thermique qui pourrait endommager l'appareil.
- Ouvre le boitier et tente d'abord d'aspirer le plus de poussières possible avec le boyau de ton aspirateur afin d'éviter de trop en pousser dans les méandres du système: il faut éviter de trop approcher de la carte-mère car l'aspirateur pourrait emporter des cavaliers.
- Essaies d'empêcher les pales des ventilateurs de tourner pendant que tu souffles ou aspires car elles pourraient outrepasser leur vitesse maximale, ce qui peut les endommager et même produire de l'électricité et endommager des composantes: les bloquer, par exemple, avec un cure-dent ou un doigt en prenant de multiples précautions pour ne rien endommager. C'est une manœuvre délicate.
- Attention, certain bombonne d'air comprimée contiennent du liquide qui sortira si on les penche. Toujours tenir ces bombonnes la tête en haut.

Si ça ne règle rien, tu peux vérifier carte-mére et alimentation en suivant les instructions sur le site suivant:
http://www.station-drivers.com/page/depmateriels.htm

Salut et bonne chance!
0
Man

Re

J'ai obtenu ça avant le nettoyage :
Températures:
Carte mère 57 °C (135 °F)
Processeur 71 °C (160 °F)
GPU 43 °C (109 °F)
GPU (ambiante) 38 °C (100 °F)
Seagate ST3120026A 38 °C (100 °F)