Ce controleur audio multimédia m'exaspère !

Résolu/Fermé
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 - 2 mars 2007 à 20:40
 Ashido91 - 7 août 2008 à 17:30
Bonjour,
Dans le gestionnaire de périphérique le "contrôleur audio multimédia" était absent. Malgré toutes les tentatives d'instalation à partir de mes CD et même après avoir télécharger les pilotes et les mises à jour de ma carte mère, de ma carte graphique et audio, je n'ai toujours pas réussi à ressoudre ce problème. Par désespoir j'ai reformaté l'ensemble en NTFS et réinstaler uniquement XP Pro. Malheureusement le "controleur audio multimédia" est toujours introuvable. J'ai essayé de le désinstaler à partir du gestionnaire de périphérique puis de rédémarré. Toujours pareils. Avec AIDA 32, dans phériphérique windows cela m'indique "? IRQ 10" et "? mémoire E0000000-E007FFFF". Je posède un deuxième PC et je n'ai pas ce problème. Je suis donc conscient que cela vient vraiment d'un problème matériel mais je ne sais pas sur quel périphérique me focaliser (carte mère, carte graphique...).
Voici mes éléments sur ce PC :
- Systeme : Windows pro ultimate Service pack 2,
- Processeur : AMD Athlon XP, 1143 Mhz (2800+) Socket A,
- Carte mère : MSI K7N2 Delta 2 Ultra 400 avec AGP8x (64 Mo),
- BIOS : AWARD (08/12/03) version 6.00 (Phoenix technolique LTD),
- Carte audio : nVIDIA MCP2 - audio codec interface,
- Pilote audio : Realtec AC97 Audio.
Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci d'avance.
A voir également:

10 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 mars 2007 à 22:22
salut,

c'est une carte son rajoutée sur un slot PCI ou un shipset son intégré à la carte mère ?

Si c'est un shipset son il faut l'activé dans le bios, dans l'autre cas y'a un soucis quelque part.
1
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
3 mars 2007 à 10:04
Salut Ô Druide,
Merci de ton passage sur le forum matériel ! Pour la carte son elle est intégrée à la carte mère. Sur les slots PCI je n'ai que la carte graphique et une carte ethernet D-link. Je n'ai pas encore fait les tests de DD et de barette memoire. Débordé !!!
Au fait un Druide sans potion c'est un peu comme un magicien à Kamelot ou non ? Amicalement.
0
blaisepascal Messages postés 25 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
3 mars 2007 à 09:22
J'ai le meme pb. J'ai voulu MAJ le driver carte son, je suis allée sur touslesdrivers.com et après détection de ma config, j'ai téléchargé l'unique maj proposée pour la carte son. Je n'ai jamais pu redémarrer l'ordi : écran noir. J'ai du tout reformater sur les conseils de la hotline, et fait curieux, je n'ai plus de son !!!! Dans le pmenu "propriétés son et périphérique audio, tout est grisé. Il n'y a aucune trace de matériel !!! Dans le gestionnaire de périphériqes, tout semble OK, je n'ai pas de point d'interr. jaunes. J'ai réinstallé les drivers avec mon cd pilotes. J'ai lu vos conseils que j'ai suivis, sauf le BIOS, je n'ai pas trouvé l'onglet/menu pour activer 'enable AC97.
La config du PC
PowerNet
processeur : intel pentium IV
carte graphique : nouvelle GeForce 7600 GT pci express
carte son : cmedia high definition audio device
Je ne sais pas si j'ai une carte son sur un bus ou une carte mère qui intègre le son.

Qui peut m'aider SVP.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 mars 2007 à 17:22
Si tu as un shipset son intégré à la carte mère c'est obligé que dans le bios tu ai un mode Audio Enabled ou Disabled
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
3 mars 2007 à 18:38
Salut,
Pour être sûr de repartir sur de bonne base, j'ai tout reformaté à partir du cd XP. Pour l'instant je n'ai rien installé d'autre. XP a installé tous les drivers (nvidia, realtek AC97...). J'ai du son. Mes enceintes fonctionnent parfaitement. Le test de balance le confirme. Le contrôleur audio nvidia est installé. Directx 9.0c aussi. Mais dans le gestionnaire de périphériques le "contrôleur audio multimédia" est toujours signalé comme étant absent. J'ai enfin trouvé comment accéder au bios sous AWARD. Par contre je ne sais pas ou vérifier si tout les paramêtre souhaités sont bien activé. J'ai notament trouvé "INIT DISPLAY FIRT" selectionné sur "PCI" et non "AGP". "VIDEO RAM CACHEABLE" est disabled. Doit-je me lancer dans des essais d'activer ou de desactiver un par un certains éléments du BIOS pour essayer de découvrir si le problème vient bien d'un mauvais réglage du BIOS ou non ? Je dois avouer que je suis perplexe car je n'ai aucun signe de disfonctionnement pour l'instant. Aurais-tu une piste ou une nouvelle sokution ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 mars 2007 à 18:45
ne touche rien ici > INIT DISPLAY FIRT et là > AGP". "VIDEO RAM CACHEABLE". Cela n'a rien à voir avec le périph... son. Cherche ailleur dans le bios, normalement y'a un paramètre qui doit être sur disabled pour le son.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
3 mars 2007 à 18:59
AC 97 Audio --> Auto
MC 97 Modem --> Auto
Power on by PCI card --> Disabled
IRQ 10 --> Enabled (c'est sur cet IRQ qu'XP m'indique le problème)
After AC power lost --> OFF
Sinon je ne vois pas trop ou chercher. Je pensais plutôt voir du coté vidéo car pour le son apparement tous est ok.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 mars 2007 à 19:12
actuellement ton écran est branché sur une carte AGP ou sur la carte mère ( Shipset vidéo intégré à la carte mère)
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
3 mars 2007 à 19:31
Mon écran est branché sur ma carte graphique (nvidia geforce 4 mx 440 with AGP 8x). Par contre en allant sur le site pcidatabase j'ai réussit a avoir plus de précisions sur le pilote manquant. Cela m'indique que le fabricant c'est nVIDIA et que la marériel concerné est Audio processing unit (dolby digital). Cela se précise. C'est donc plus vers les pilotes nVIDIA qu'il faut que je cherche. Bon si tu as une idée maintenant trés précise du pilote qu'il faut que je trouve indique le moi. Je continuerais à chercher demain car ce soir c'est l'heure de s'abreuver en potion magique n'est-ce-pas. Ce soir cela va être plutôt saké magique ! Bonne soirée à toi. Peut-être à demain et encore merci de ton aide.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 mars 2007 à 20:13
je te laisse cette adresse , des fois que... > https://www.nvidia.com/Download/index.aspx?lang=en-us
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
3 mars 2007 à 22:49
I said yeeessss !!!!!!
J'ai enfin trouvé la solution et surtout le bon pilote. Au tout début ça été un de mes premier reflexe d'aller sur le site nvidia mais je suis rester sur la version anglaise et ce n'est pas évident quand on a un niveau d'anglais BAC +2 (c'est à dire 6e ou 5e en définitive... notre système scolaire de l'apprentissage d'une langue étrangère est si performant, mais cela est un autre débat !). J'ai donc télécharger a cette époque uniquement le pack concernant ma carte graphique. Par contre cette fois-ci je suis allé sur le site français (https://www.nvidia.com/fr-fr/ et c'était déjà plus clair. J'ai donc téléchargé cette fois-ci le pilote qui concernait uniquement l' "audio processing unit". Mille merci cher Druide, tes messages m'ont permis de me poser certaines questions et de me concentrer vers certaines solutions. Maintenant je vais réinstaller ma connexion internet sur ce poste pour vérifier que tout fonctionne et peut-être tout reformater pour retenter de créer un multiboots... Et dire qu'on les paye pour faire ça ! A plus peut-être ! Amicalement.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 mars 2007 à 22:54
Ouf! ça pas été simple... mais c'est gagné.

Mets les bien au chaud car si toi formater un jour ça sera plus simple...


le druide sans la potion.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
3 mars 2007 à 23:21
J'ai fait un petit résumé si cela peu aider. L'adresse pcidatabase.com est tout de même très pratique.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
30 déc. 2007 à 22:32
Petite précision car Nvidia a apparemment un peu changer l'interface de son site !
Pour être sûr de bien télécharger le bon pilote pour le problème du contrôleur audio-multimédia faites un copier/coller (si ce lien ne fonctionne plus !) dans le moteur de recherche sur le site Nvidia de cette référence (pour une carte graphique "nforce 4MX 440 with AGP8x" sous XP) : 4.62_nforce_audio_winxp2k_international_whql.exe


Eh oui parfois il arrive de devoir tout reformater et c'est toujours dans ces moments là que l'on se demande comment on à pu faire pour tout remettre en ordre il y quelques mois... un conseils : garder vos fichiers pilotes en archives ! ;-DD
0
Bonjour, j'ai le même problème j'ai téléchargerle pilote mais le probleme perciste, je ne comprend pas
merci
0