Pour installer un VPN en Entreprise ?

Fermé
SavoirF Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 1 mars 2013 à 18:24
 Shaktale - 2 mars 2013 à 23:19
Bonjour,

Ma question repose sur :
1-Comment installer un VPN en Entreprise pour une connexion à distance utilisateurs externes.
2-Quelles sont exactement les versions Windows compatibles (entre VPN et Réseau d'entreprise), vous pouvez citer des exemples : si une installation existante Win7 en entreprise, peut-on mettre winXP aux utilisateurs ?
3-Que peut-on mettre comme routeur ou switch quel niveau pour la sécurité et tout ?

Merci pour votre aide.

5 réponses

Bonjour,

VPN est un terme générique. Ce type de connexion utilise un ensemble de protocole standard et normalisé. Le problème de compatibilité ne se pose pas, sinon tu peux tout à fait demander des comptes au constructeur si toute fois tu as la preuve de ce que tu affirmes.

Sinon, pour des accès VPN nomade, l'IPSEC est de mon point de vue absolument nécessaire. Reste le plus grand problème. Un login/mot de passe peut se pirater. Donc vient la problématique d'identifier la personne qui veut se connecter et de savoir si c'est bien elle. Il y a 2 méthodes d'authentification forte, des certificats dont ton entreprise est la seule à connaitre. Des Token RSA (Secure id).

Dans tout les cas il te faudra :
-Un concentrateur VPN.
-Un serveur d'authentification (Radius) qui sera couplé à l'annuaire de l'entreprise.
-Un serveur DHCP pour attribuer les paramètres IP aux clients nomades.
-Un Firewall pour filtrer l'accès au réseau interne.

Toutes ces fonctionnalités peuvent être couplés sur un même équipement mais je le déconseille fortement.
2