Mandriva 2007 : kernel panic not syncing

Résolu/Fermé
Merlinus - 2 mars 2007 à 13:48
 xabi67 - 16 avril 2010 à 15:55
Bonjour.
J'ai (après bien des péripéties ) réussi à installer Mandriva 2007 sur mon (vieux) PC, et jusque là tout allait bien.
Mais inexplicablement depuis ce matin, plus rien ne fonctionne.
Tout se passe bien jusqu'à LILO, ensuite :

si je choisis linux : rien ne se passe

si je choisis linux nonfb : voilà les dernières lignes qui apparaissent à l'écran :

Checking init instruction ... ok
SMP alternatives switching to UP code
Freeing SMP alternatives : 16k freed

Puis j'ai un magnifique curseur qui clignote...

si je choisis failsafe : les dernières lignes obtenues sont :

EIP[<c01add36>] cache-alloc-refill+OX376/OX520
SS-ESP 0068:cff99e80
<0> Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !

Ce qui me pose une première question : à quoi corresponde ces différents modes de boot ?

Voyant que ça voulais vraiment pas marcher, j'ai décidé de tout réinstaller. En fait, ça m'arrangeait un peu, vu que la première fois j'avais installé KDE, et que j'en voulais finalement pas. Je ne l'ai donc pas réinstaller.
Tout s'est bien passé lors de l'installation, l'ordi se relance et ça marche ! J'ai accès à Gnome sans problème, tout fonctionne nickel.

Sur ce je me casse de chez moi, et quand je reviens, je rallume mon Pc, et là, plus rien ne marche !
J'avoue que ça me laisse vraiment perplexe, ce truc qui marche de temps en temps.
Le plus bizarre, c'est que j'ai voulu utiliser mon live cd de UBUNTU pour venir me lamenter sur ce forum : et bien, j'ai exactement le même message d'erreur : Kernel panic - not syncing : Attempted to kill the idle task (bon c'est vrai c'est pas exactement le même...).

Voili voilou. Si quelqu'un a une idée, qu'il me le fasse savoir, et en langage très clair parce que je débute.
Merci d'avance.

PS : juste des précisions :
- j'ai eu récemment des problèmes au niveau de la mémoire vive, j'ai voulu rajouter une barrette de mémoire vive, mais elle n'a pas été reconnue.
Je suis revenu à la configuration d'origine, et là pas de prob...

- pendant la réinstallation de Mandriva 2007, j'ai demandé au système de chercher les mises à jour, mais je crois pas en avoir installer (sauf celle de l'antivirus CLAM).
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
2 mars 2007 à 14:45
Si le live CD plante aussi et a marché auparavant c'est un problème matériel. C'est visiblement un problème de RAM ou de carte mère d'après ce que tu dis.

Il faudrait que tu testes avec la barette d'un ami pour voir si c'est effectivement la barette qui pose problème.

Bonne chance
0
Merci, je vais essayer ça.
0
Bon, ce matin j'ai ouvert la bête, j'ai touché deux trois fils, appuyé un peu sur la ram pour voir si elle était bien insérée, rallumé le Pc, et ça a suffit : le lancement s'est passé nickel et je vous écrit depuis Ma mandriva !

Visiblement c'était un problème de connectique... Rien ne me garantit que ça ne recommencera pas, et je sais pas bien quels étaient les composants incriminés, mais bon, ça marche...
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur ce problème, et à bientôt !
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
4 mars 2007 à 23:29
De rien, bonne continuation !
0
bien vu je confirme j'avais cette erreur et c'est en effet un probleme de barrette bien insérée, merci pour votre aide
0
J'ai le même problème au demarrage de ma madriva que je viens tout juste d'installer. Et bien sur j'y connais strictement rien !!
Peut être une aide est elle possible. Je travaille sur un portable asus avec un seul disque dure il me semble. Bref MErci d'avance
0
Shakan Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 30 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
24 avril 2008 à 04:53
Je confirme le fait qu'il faut tout simplement s'amuser à retirer et à remettre les barrettes dans leur slot.
En tout cas c'est la solution que j'ai employé pour régler ce problème surprenant !
0
Je confirme aussi sur un portable Medion d'un ami. Retrait des barrettes mémoire et réinsertion puis tout marche. Bravo à celui qui a trouvé le truc!
0