Impossible d'eteindre ma debian

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par guigui144 le 27/02/2013 à 06:52
 Utilisateur anonyme - 5 avril 2013 à 18:38
Bonjour,

Il y a peu de temps j'ai créer un serveur sous debian avec une machine que je n'utilise plus.
c'est un pc que je souhaite allumer a distance pour l'allumer lorsque j'en ai besoin (grâce au WOL )
seulement pour l'allumer il faudrait qu'il s'éteigne ! quand je lance la commande
halt 
poweroff 
et
shutdown -h now
je retombe sur le même problème.
quand il a stopé tout les processus il ecrit
Will now Halt
j'attend encore un peu et jusque la tout va bien puisque il est en train de "ranger" les disques dur. mais après ça je me retrouve face a un
System halted
et je suis obliger d'appuyer sur le bouton d'alimentation pour l'éteindre.

je pense que le probleme vient de ACPI mais je ne sais pas comment le regler...

La machine est un compaq presario SR1118FR

merci a ceux qui se pencheront sur mon problème.

18 réponses

Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 10:55
up SVP ... Je dois faire asser vite ...
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
27 févr. 2013 à 11:32
Salut,
Juste une idée en rapport avec l'ACPI : as-tu essayé de mettre acpi=off dans la ligne de démarrage de grub ? Ou de l'enlever s'il est présent ?
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 12:08
salut,
Dans la ligne de commande du grub, j'avais tenté de faire un acpi=force mais cela n'a rien donné.
a la base dans la ligne envoyer au kernel j'avais : ro quiet et rien d'autre
je vais tenter ce que tu me dis et tenter aussi de le désinstaller complètement (acpi : les packet sont bien acpid acpi-support et acpi ?) ?
sur ceux merci je modifierais ce message pour écrire le résulta de la manipulation !
ps :Croisons les doigts !
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 13:40
pas de chance ! rien ne change ! que acpi soit installer ou pas je me retrouve avec le même problème !
en revanche j'ai pu constater que depuis grub quand je lance une commande en appuyant sur c et en tapant halt le pc s'eteind correctement le problème est donc bien au niveau du noyau mais je ne vois pas comment le résoudre
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
27 févr. 2013 à 15:16
As-tu regardé dans les journaux sous /var/log/ ? Peut-être syslog ? Voir si le système ne se plaint pas...
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
27 févr. 2013 à 15:28
Tu peux aussi tenter : acpi=off apm=power_off
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 15:39
alors je n'étais jamais aller dans le fichier syslog mais il contient plein de chose ! comment savoir si une erreur est présente ?
quand a votre dernier message je dois le rajouter dans la ligne de commande de grub ?
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
27 févr. 2013 à 16:02
alors je n'étais jamais aller dans le fichier syslog mais il contient plein de chose ! comment savoir si une erreur est présente ?
Ben, il faut fouiller... :-/

quand a votre dernier message je dois le rajouter dans la ligne de commande de grub ?
J'ai été un peu rapide, mais oui, c'est pour la configuration d'APM (Advanced Power Management)
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 17:32
je viens de tenter ces deux options mais le problème persiste.
je vais tenter d'analyser le fichier syslog...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 18:02
d'apres le fichier qui se trouve ici :https://pastebin.com/fafAKiZU

j'ai pus retrouver quelques lignes qui donne des information peut être utile :

acpid: starting up with netlink and the input layer
Feb 27 17:40:17 serveurPat acpid: 42 rules loaded
Feb 27 17:40:17 serveurPat acpid: waiting for events: event logging is off

en rapport avec ces deux ligne j'ai cette erreur au lancement de la machine :
acpi error talking to the kernel via netlink

Feb 27 17:40:19 serveurPat kernel: [   17.345757] apm: BIOS not found.

cette ligne me dit que je n'ais pas un bios apm donc j'ai acpi...
enfin si vous trouvez d'autre chose dans le log que j'ai mis a votre disposition n'hesitez pas a me le faire parvenir.
Si vous avez besoin de renseignement / log ou autre n'ehsitez pas a demander !
0
roptat Messages postés 276 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 77
27 févr. 2013 à 18:29
Sur les « nouveaux » noyaux (>=3.2 je crois), la commande d'extinction est « halt -p » et non « halt » qui n'éteint plus complètement le PC. As-tu essayé ?
0
je n'ais pas encore essayé cette commande.
je vais essayer tout de suite !

EDIT : après essai , cela ne fonctionne pas !

EDIT2 : je viens de me tromper de commande (reboot au lieu de halt ) donc arrivé au grub j'ai appuyé sur "c" pour lancer la commande halt dans grub et la comme par magie le pc s'eteind ! je pense que le problème est du au noyau et non du BIOS ou des composant de ma machine ...
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
27 févr. 2013 à 19:26
Oui, d'après ce que j'ai lu ici et là, il semble que ce pb vient d'une "incompatibilité" entre le noyau et le BIOS. Il est recommandé de déjà bien s'assurer que le BIOS est à jour. Ensuite, as-tu vérifié s'il y avait des options propres à l'ACPI ou l'APM dans le BIOS ? Quel est le modèle/version de ta carte mère ?
Si ça ne marche toujours, il faudra voir s'il est possible d'upgrader le noyau ou le recompiler.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 20:41
Alors en effet mon bios n'est pas a jour, je vais donc le mettre a jour mais avant tout je dois passer réinstaller windows car le fichier fournit par compaq ( HP a l'heure actuel ) est en .exe
et pour répondre au question je n'ais pas d'options pour ACPI ou APM
peut être grâce a la mise a jour du bios je vais retrouver plus de choix dans les options ? en même temps la version actuelle de mon bios est 3.15 et il existe une version 3.26 donc il y a un petit écart ... :P
Je vous tient au courant des dernières nouvelle après la fameuse mise a jour du bios !
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2013 à 07:54
La mise a jour du bios c'est bien passe et sous windows je n'ais aucun probleme pour eteindre la machine ... Donc vraiment un probleme au niveau du noyau.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2013 à 09:49
apres reinstallation de debian tuojours le même probleme !
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
28 févr. 2013 à 11:45
Bon, il reste la mise à jour du kernel. Est-ce que les MAJ proposent une version plus récente que 2.6.32-5 ?
Sinon, tu peux tenter d'en compiler un toi-même si tu le sens...
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2013 à 11:55
je suis actuellement sur ce kernel là.
quand a en compiler un personnellement je n'ai jamais tenté, donc je ne sais pas comment m'y prendre. en cherchant sur le web j'ai appris qu'il existait des version de noyau allant jusqu'à 3.7.10 mais je ne sais pas si elle sont compatible avec ma machine.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2013 à 15:32
Je vous pose une question ? Comment puis-je compiler le kernel pour mon pc ?
sachant que Windows fonctionne très bien et que l'acpi fonctionne ( ou APM je ne sais pas lequel des deux est pris en charge ...)
SI je n'arrive pas a résoudre ce problème de pc qui ne veux pas s'éteindre je vais finir par installer tout les serveur sur cette machine Windows... mais disons que cela m'embêterais
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
28 févr. 2013 à 15:55
Tu peux chercher de bons tutos, en voici un pour Ubuntu qui est assez complet : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compiler_linux
mais ça risque de te prendre pas mal de temps et d'efforts
Concernant la compatibilité matériel, ça ne devrait pas être le souci (voir comment configurer le kernel avec "make oldconfig")
As-tu vérifié les versions du kernel disponible ? Avec :
apt-cache search linux-image
Sinon, tu peux tenter de charger un autre kernel directement sur http://snapshot.debian.org/
Je commencerais par là...
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2013 à 16:26
j'ai tenté un kernel dis "old config" qui au lieu d'être i686 était i486 et cela n'a rien changé au problème.
par contre je vais regarder le site que tu m'a donné pour voir si il y a possibilité de changer de kernel !
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2013 à 09:46
ben disons que je pense que le problème est ici mais je vais quand même tanter de recompiler le noyau avec l'APM pour que cela fonctionne. Car dans tout les cas si ACPI n'y est pas alors je dois utiliser APM. quand au références de ma carte je n'aie pas accé au pc pour l'instant donc je vous donnerais le résulta de la commande dans 1 ou 2 jours .
quand au grub j'ai tester avec ACPI=off avec ACPI=force et ACPI=on et cela n'a rien changé
Dans le bios, rien de nouveau au niveau de ACPI.
Quand au dmesg je crois qu'il est presque identique avec le /var/log
0
je crois que mon problème est très étonant !

En effet ACPI est supporté , APM aussi. (ligne
APM is supported
et
ACPI is supported
j'ai remarqué pares relecture du fichier dans la partie processeur
ACPI (ACPI supported)
donc on peux en conclure que l'ACPI est supporté par le pc ...
lien vers le fichier dmicode : https://pastebin.com/nN4b7FSD
0
en attendant ta réponse je vais tenter de faire un upgrade du noyau vers 3.2.0
j'ai fait la mise a jour du kernel en passant par les depo backport et rien a changé toujours le même problème ...
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
Modifié par totof31 le 6/03/2013 à 19:32
Il se pourrait que :
- l'ACPI soit mal géré par la BIOS, bien que présent
- l'APM ne soit pas géré par le kernel (il serait intéressant de savoir quand l'APM a cessé d'être utilisé)

Ce dernier point peut être vérifié si tu as accès au fichier .config du kernel (peut-être dans /lib/modules/'uname -r'/build)
Chercher les valeurs de CONFIG_APM, CONFIG_APM_DO_ENABLE, CONFIG_APM_REAL_MODE_POWER_OFF...

Si c'est le cas, tu dois pouvoir le compiler en module et le charger avec une option poweroff=1 (à vérifier)

PS : si les hypothèses ci-dessus sont exactes, il vaudrait mieux essayer un noyau plus ancien qu'un plus récent
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 20:01
J'ai garde tout les ancien kernel donc je peux revenir facilement.
J'ai tenter de mettre un kernel plus recent pour essayer de voir si une mise a jour corrigerais le bug avec acpi.
Je vais donc recompiler le kernel actuel avec le support de APM et tenter des options dans le boot.
Etant admin ( createur de se serveur chez moi ) j'ai facilement acce aux fichie en passant en root et je vais regarde la config possible pour le kernel comme tu me le dis !
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 19:12
Désolé pour le temps de réponse qui a été long du a mon absence, j'ai pas eu le temps de faire des retours sur les différent kernel testé.

j'ai tenter de recompiler le kernel, j'ai reussi avec le support de APM mais le pc refuse toujours de s'éteindre (après avoir installer les paquet (apmd) et mis dans la ligne de grub ( apm=power_off ou encore apm=on ) mais rien a changer !!!
je commence a me poser de nombreuses question car la concurrence ( windows Xp ) fonctionne du premier coup sans avoir a installer les pilotes...

Je commence a désespérer ... et me dire que cette machine ne pourra jamais me servir ( sauf si je la laisse allumé, mais bonjour la facture d'électricité )

J'espère en outre que la solution ultime n'est pas loin ...
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
31 mars 2013 à 17:02
Il faut bien désactiver acpi et forcer l'apm, genre :
noacpi acpi=off apm power_off=1
ou
noacpi acpi=off acpi=force apm power_off=1
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2013 à 20:21
Petite question :

Je viens de lire ce message mais que me rend compte que dans la deuxieme ligne il y a : noacpi acpi=off acpi=force ...
Je voudrais savoir pour vous desactivez acpi ( acpi=off ) puis vous le reactivez avec acpi=force ?
La suite consiste en l'activation de APM.

Apres je souhaite vous annoncer que apres avoir installer webmind comme panel administration et j'ai eu l'affichage de la temperature de mes disques que je n'avais pas quand les paquet acpi n'etais pas installer. Acpi fonctionne mais certaines fonction ne font surement pas partie des standard. D'apres les retour d'experience de certains de mes amis, les pc compaq ont toujours ete un peu particulier donc finalement je ne suis pas etonne par ce probleme de acpi, pour qui cette table ne doit pas suivre les standard de l'epoque et d'aujourd'hui.
Sous windows , on explorant un peu le truc , il y a un pilote qui correspond a acpi , ce qui correspondrais a ce que je dis, que la y'a le acpi ne suis pas les standard et a besoin de pilote pour palier ce probleme ...

C'est ce que je pense. Apres si vous avez d'autre hypothese ou bien d'autre solution a tester je toujours preneur temps que le probleme n'est pas resolu ...

Ps: je suis etonne par votre rapidite de reponse malgre le fait que j'ai eu une longue absence. Je vous remercie donc encore une fois de vous interesser a mon probleme.
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
2 avril 2013 à 09:46
Oui, pardon, il s'agissait de apm=force bien sûr !
J'ai aussi lu qu'il était possible d'installer un paquet apmd (sudo apt-get install apmd), avec peut-être quelques paramètres à ajuster. Mais je n'ai pas creusé.
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2013 à 19:46
Pas de chance pour moi ... :(
il n'y a aucun changement ....
impossible de l'arrêter !

j'ai lu sur internet qu'une histoire de dsdt pourrait être la cause de ce problème ... mais je ne suis pas du tout sur ....
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
3 avril 2013 à 10:23
Ben, hélas, je n'ai plus trop d'idée. Désolé !
As-tu revérifié les fichiers de log, re-essayé les différentes commandes (shutdown -h, halt -p...)...
Tu peux aussi essayer d'autres distributions en liveCD pour voir.
Pour le DSDT, je pense qu'il s'agit plus d'un hack que d'une méthode standard, ex. : https://lesswatts.org/projects/acpi/overridingDSDT.php
D'après ce que je comprends, il s'agit de substituer le code du BIOS (ou une partie) par un code plus adapté à ta machine. A moins de trouver un programme qui s'occupe de tout, ça semble ardu à première vue.
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2013 à 21:00
Effectivement j'ai tester les autre commande et rien ne change ...
Je vais donc tenter de changer distribution mais je ne sais pas quelle et la distribution la mieux adapte au vieux pc ?
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
4 avril 2013 à 23:37
Il n'y a qu'à chercher... par exemple
https://www.commentcamarche.net/faq/6207-linux-sur-de-petites-configurations
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2013 à 18:38
impossible de mettre une autre distrib a chaque fois cela ne marche pas au niveau de l'extinction ( Xubuntu (je m'y attendais puisque c'est un dériver de debian ), toutouLinux ( je ne connais pas la base mais le pc ne s'eteind pas quand même ), fedora ( idem que sous les autre distrib je reste bloqué sur [time]System Halted ), gentoo ( même problème il ne s'éteint pas ) ,vectorlinux ( IDEM ) )
apres 5 distibution diferente choisi je n'ai rien de mieux je pense que le bios n'est pas standard et qu'il n'y a rien a faire ...
0