Qu'est ce que le aac+?

Fermé
pinkie - 28 févr. 2007 à 23:46
 bls - 9 nov. 2009 à 21:48
bonjour à tous, Qui pourrait m'expliquer ce qu'est le aac+ par rapport au aac?
Merci
A voir également:

4 réponses

D'un point de vue plus technique:

1/ High Efficiency Advanced Audio Coding (HE AAC)

C’est le nom officiel MPEG pour la combinaison de AAC et SBR (Spectral Band Replication), sa standardisation date de mai 2003.

La technologie SBR (répétition de la bande spectrale) est un outil capable de recréer le contenu en hautes fréquences dans le décodeur en fonction du contenu en basses fréquences auxquelles sont ajoutées des informations paramétriques.

En effet, le codage SBR est réalisé avant le codage AAC. Le signal à l’entrée du codeur AAC subi une limitation en largeur de bande puisque les hautes fréquences seront recréées par l’algorithme SBR. Quelques informations supplémentaires, nécessaires au décodeur SBR pour reconstruire la partie hautes fréquences, sont multiplexées dans le train binaire codé à l’intérieur du multiplexeur.
Côté décodeur, la sortie basses fréquences du décodeur AAC est injectée dans l’unité SBR qui recrée les hautes fréquences. Ensuite, elle associe les deux parties pour obtenir le signal total. Le train binaire qui en résulte comprend deux composantes, la partie AAC et la partie SBR.
Le SBR offre de nombreux avantages puisqu’elle permet d’augmenter l'efficacité de codage du format AAC pour la partie haute du spectre (hautes fréquences).

Voir site www.Orban.com pour image
HEAAC = AAC + SBR
HE AAC V2 = AAC + SBR + PR


High Efficiency Advanced Audio Coding v2 (HE AAC v2)

Une deuxième version de cette norme existe : HE AAC V2. Cette dernière comprend, en plus du SBR, le codage Parametric Stereo (PR) qui augmente d’avantage l'efficacité de la compression audio pour les bas débits.
Au jour d'aujourd'hui, le stéréo paramétrique est optimisé pour la gamme de 16-40 kbps et fournit une qualité audio élevée aux débits binaires aussi bas que 24 kbps.
L'encodeur stéréo paramétrique est un outil dédié à la reproduction artificielle du son stéréo. Les données audio sont encodées comme un flux monophonique à l'aide de quelques informations paramétriques additionnelles embarquées dans le flux pour recréer un son stéréo.
7
Salut Aurore,
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Saurais-tu comment je peux faire pour arriver à lire les fichiers musicaux aac+ et aac+2 sur mon lecteur mp3? Ou alors, existe-il un lecteur portable qui accepterait de lire les fichiers aac+?
Merci encore pour ta réponse.
Pinkie
0
bls > pinkie
9 nov. 2009 à 21:48
même si ce poste est un peu ancien , je connait des lecteurs portables qui suportent le format aac+ 2. Mon telephone portable , nokia xpressmusic 5310 supporte ce format ainsi que d'autre telephone de la même gamme.
Je conseille d'ailleur vivement ce format qui permet d'effectuer des gains de place important (par rapport au mp3) et ce sans perte de qualité.
0
Salut,

Il y a certainement des logiciels qui te permettront de convertir des fichiers audio AAC + en mp3. J'ai déjà vu sur internet des lecture audio en AAC + mais je n'ai pas de référence à te donner.
0
Le AAC+ appelé également HE AAC est une amélioration du codec audio AAC. Actuellement une nouvelle version du HE AAC existe. Cette dernière appellée HE AAC v2 est celle qui sera utilisée par la radio numérique en France (norme DAB+ et DMB).

Autrement dit avec ces nouvelles normes, on conserve la même qualité audio (voire on l'augmente) tout en diminuant le débit nécessaire. Le fichier audio prend donc moins de place. Sur le site de l'EBU tu trouveras des infos sur le HE AAC V2 dans la rubrique radio numérique je crois

A+

PS: Si tu as besoin d'infos supplémentaires n'hésite pas à demander.
1
kikou tu t'apelle aurore toi aussi? alors si j'ai bien compris un lecteur AAC est un lecteur MP3 amélioré en quelque sorte ?!c'est sur un portable! merci de me répondre
0
Bonjour,
je cherche des infos concernant l'algorithme de codage AAC+ (standard , algorithme, syntaxe...) car tout ce que je trouve ne concerne que le processus de decodage.
Merci.
0
Bonjour tous le monde.
Qui pourrait m'expliquer aac pour le permis accompagner. Merci à tous et aurevoir.
-3