Jeu de cartes: besoin de conseils
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Xenthys
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choubaka
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24 févr. 2013 à 11:07
24 févr. 2013 à 11:07
bonjour
Ton problème ne se situe peut être pas au niveau du code mais au niveau de l'étude du programme. Tout le principe de la programmation orientée objet.
tu dois pouvoir, avant d'écrire une seule ligne de code, savoir quels objets, avec quels attributs, avec quels responsabilités (méthodes)..
Qui d'autre que l'objet "Carte" est capable de donner ses attributs (valeur, famille). Il faut penser "Vie réelle" et convertir en POO.
Dans la vie réelle, les cartes font partie d'un paquet, chaque paquet contient plusieurs types defamilles (Coeur, Carreau, ...), chaque famille contient plusieurs cartes (As, Roi, Dame, ....) et connait forcément sa couleur (Rouge, noir)..
Exemple pour l'objet carte.
Attributs.
private String valeurCarte;
Il est logique que chaque carte connaisse sa valeur, sa famille...
Ces valeurs pourront être récupérées ou modifiées par le principe des "getter" et "setter".
Donc pour récupérer sa valeur:
public String getValeurCarte(){
return this.valeurCarte;
}
Chaque famille connait sa couleur et son type, si chaque carte connait sa famille et que chaque carte puisse connaître les attributs de sa famille (getter)
Les images comme tu dis, ne sont que les représentations graphiques des valeurs de tes cartes. Axe toi sur les attributs et utilise les pour changer l'image mais tout tes calculs seront basés sur les valeurs connues par l'objet carte.
Dans un jeu de carte..
Il y a un objet "Partie" qui contient un paquet.
Une partie est certainement divisée en plusieurs manches.
Une manche est constituée de plusieurs mains en fonction du nombre de joueurs.
Chaque main est constituée d'un certain nombre de Cartes (utilisées donc une seule fois normalement).
donc chaque manche rapporte des points à chaque joueur.
chaque partie comptabilise les points de chaque manche pour chaque joueur..
Voilà donc quelques pistes afin que tu puisses revoir la structure de ton programme.
Je te rappelle que l'interface graphique n'est que la "consécration" de ton programme, ce n'est pas le moteur.
cordialement
Ton problème ne se situe peut être pas au niveau du code mais au niveau de l'étude du programme. Tout le principe de la programmation orientée objet.
tu dois pouvoir, avant d'écrire une seule ligne de code, savoir quels objets, avec quels attributs, avec quels responsabilités (méthodes)..
Qui d'autre que l'objet "Carte" est capable de donner ses attributs (valeur, famille). Il faut penser "Vie réelle" et convertir en POO.
Dans la vie réelle, les cartes font partie d'un paquet, chaque paquet contient plusieurs types defamilles (Coeur, Carreau, ...), chaque famille contient plusieurs cartes (As, Roi, Dame, ....) et connait forcément sa couleur (Rouge, noir)..
Exemple pour l'objet carte.
Attributs.
private String valeurCarte;
Il est logique que chaque carte connaisse sa valeur, sa famille...
Ces valeurs pourront être récupérées ou modifiées par le principe des "getter" et "setter".
Donc pour récupérer sa valeur:
public String getValeurCarte(){
return this.valeurCarte;
}
Chaque famille connait sa couleur et son type, si chaque carte connait sa famille et que chaque carte puisse connaître les attributs de sa famille (getter)
Les images comme tu dis, ne sont que les représentations graphiques des valeurs de tes cartes. Axe toi sur les attributs et utilise les pour changer l'image mais tout tes calculs seront basés sur les valeurs connues par l'objet carte.
Dans un jeu de carte..
Il y a un objet "Partie" qui contient un paquet.
Une partie est certainement divisée en plusieurs manches.
Une manche est constituée de plusieurs mains en fonction du nombre de joueurs.
Chaque main est constituée d'un certain nombre de Cartes (utilisées donc une seule fois normalement).
donc chaque manche rapporte des points à chaque joueur.
chaque partie comptabilise les points de chaque manche pour chaque joueur..
Voilà donc quelques pistes afin que tu puisses revoir la structure de ton programme.
Je te rappelle que l'interface graphique n'est que la "consécration" de ton programme, ce n'est pas le moteur.
cordialement
24 févr. 2013 à 11:33
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27050938-creation-d-une-classe-liste-et-surcharge-de-get
24 févr. 2013 à 11:36
mais bien vu..
24 févr. 2013 à 13:34
24 févr. 2013 à 13:43
Mais il faut quand même faire le lien entre les deux.
Je m'étais trompé de discussion en te répondant hier, mais c'est bien ici que ça va :
Je ne suis pas convaincu que tes boutons soient la meilleure manière de procéder pour représenter des cartes. Il vaudrait mieux faire une petite classe qui étends Component et gérer directement l'affichage avec paint (exemple ici) ainsi que les évènements souris (clic, drag and drop...) pour interagir avec la carte.
Je rajouterai que chacun de ces Component devrait normalement être initialisé avec une référence sur l'objet Carte à laquelle il correspond en interne, c'est le genre de choses que tu ne peux pas faire en utilisant des JButton.