J'ai mon iBOOK G4 qui s'allume jusqu'au niveau ou la pomme s

Fermé
DJATCHE Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 19 févr. 2013 à 11:36
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 19 févr. 2013 à 12:15
Bonjour,

J'ai mon iBOOK G4 qui s'allume jusqu'au niveau ou la pomme s'affiche et puis tout plante j'ai réessayé à plusieurs reprises et c'est toutjours la même chose s'il vous plait j'ai besoin de votre aide.En passant je n'ai pas un système Mac os

1 réponse

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
19 févr. 2013 à 12:15
Bonjour,

Tant qu'un point d'interrogation ne s'afficha pas, c'est que votre mac possède bien un système.

Il est toujours important d'indiquer qu'elle est votre machine, et votre système si vous le savez. Quand vous serez dépanné, allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur : "à propos de ce mac".

Effectuez ce qui suit, point par point, en re-testant avant de passer aux étapes suivantes :

1) FSCK :
Démarrage en "Single User mode" et procédure fsck (sans le disque d'installation)
a) Démarrez le Mac en maintenant les deux touches cmd et S enfoncées
b) L'écran va se remplir de lignes de textes (lignes Unix)
c) Lorsque le défilement des lignes de texte se termine et que vous avez «la main», la dernière ligne affiche ' :/ root # '
d) à ce moment là, et en respectant la casse et l' espace entre le mot fsck et le tiret, tapez la commande suivante : fsck -fy (veillez à bien entrer l'espace).
e) Validez par la touche Entrée
f) Attendez le résultat ( jusqu'à ce que la dernière ligne affiche à nouveau :/root # )
g) Si en fin de travail, vers la fin du message de résultat, vous voyez une ligne où il est écrit : FILE WAS MODIFIED, alors relancez le processus en tapant à nouveau fsck -fy et en validant à nouveau par la touche Entrée.
h) Lorsque les réparations seront finies et que vous n'aurez plus à lancer le processus, vous ne devrez plus avoir l'indication "FILE WAS MODIFIED", mais uniquement le message "The HD seems to be OK" ou "The volume xxx seems to be OK", alors :
i) Tapez reboot
j) Validez par la touche Entrée
k) Le Mac va redémarrer normalement

Pour des informations complémentaires, voir cette page Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT203176


2) RÉINITIALISATION DE LA MÉMOIRE NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches Commande (?) + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3) ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches: Commande (?), Option, P et R (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


4) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

5) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
0