Qui pourrait m'expliquer l'authentification?

Max_B Messages postés 457 Statut Membre -  
chuch Messages postés 40 Statut Membre -
Salut à tous

J'aimerais comprendre comment fonctionne l'authentification.

Quelqu'un aurait-il une façon d'expliquer ceci simplement ou pourrait donner un lien où je pourrais trouver des infos facile à comprendre ?

Merci de votre aide

10 réponses

dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Tu parles d'une authentification en particulier ou de facon générale?

De facon générale, une authentification est une procedure permettant de prouver que l'on est bien qui l'on pretend
0
Max_B Messages postés 457 Statut Membre 56

Merci pour ta réponse

Oui de façon générale quoi, je voudrais comprendre ce qui se passe (derriere les rideaux) pendant que l'authentification à lieu.

et si possible aussi comment ca se passe lorsque l'on ferme une session.

Merci
0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Sur windows (Je vais paler de ce que je connais) le processus d'authentification se deroule en demandant un couple login/mot de passe.
Si le couple fournit par l'utilisateur est valide, alors la session au nom du login s'ouvre avec ses parametres spécifiques s'il y en a: fond d'ecran, lancement d'un programme spécifique... Dans ses parametres figurent aussi les privileges (Qu'est-ce que j'ai le droitde faire: lancer un prog, ecrire sur telle ou telle zone de quel disque, installer un programme/une imprimante...) et les droits d'acces aux fichiers (ACL)

La fermeture de session ferme tous les processus ouvert par un utilisateur et rend dispo le poste pour une nouvelle ouverture de session
0

Ok mais sais-tu comment ca marche sur une application web ?

Je veux dire techniquement surtout quoi.

Y aurait-il quelque chose d'important à prendre en compte afin de mettre en place une authentification ?

0

Pour être plus précis j'aurais besoin de savoir comment installer une authentification sur un site web ?

Et attribuer des accès différents à chaque utilisateur !
0
chuch Messages postés 40 Statut Membre 29

tu cree une base de donnees ou sont stockes les identifiants login et pass et si le gars repond bien tu lui jette un cookie qui contient l'index de ta table et a chaque page web tu verie le cookie et l'index contenu
0
Max_B Messages postés 457 Statut Membre 56 > chuch Messages postés 40 Statut Membre

Mais ta réponse est tout simplement Géniale !!!

Ca simplifie carément l'idée que je me faisais de la chose.
Moi qui pensais qu'il y avait un soft à faire tourner sur le serveur ...

Merci Chuch
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est ce que tu peux m'expliquer ce qu'il y a comme type d'authentification supérieure ?

Merci
0

non je suis desolé je n'ai utilisé que celle ci et elle m'a donné entiere satisfaction donc j ai pas regardé plus loin
0

Mais alors tu stocke ces mots de passe dans une base de données standard ? Ou plutôt une base d'annuaires ?

Merci
0

j'utilise php et mysql une bdd standart
0

OK

Mais est ce que ton mot de passe peut passer en crypté avec cette méthode ?

Ou bien est ce qu'il reste sniffable ?
0

non tu peux le crypte soit par des fonctions perso soit les methodes de hash (voir php ) sauf que comme dans bbphorum tu ne peux pas le relire donc quand un client le perd t 'es obligé d 'en envoye un autre
0