Trombinoscope sous access

Fermé
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 14 févr. 2013 à 16:34
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 22 févr. 2013 à 13:34
Bonjour,

je travaille actuellement sur une base de donnée recensant les membres d'un club. j'ai donc réalisé un tableur sous excel représentant la table membre que j'ai exporté sur access avec succès! j'ai créée une table réunion recensant les réunions qu'ils font tous les mois. ce que souhaiterait mon patron c'est de pouvoir créer une relation entre ces tables de façon à se que quand on recherche une réunion les participants s'affiche. car comme il y'a plus de 400 membres, les réunions ne se compose que de 40 participant. comment puis-je effectuer cette relation?

merci de vos conseil

10 réponses

Bonsoir,
Apparemment tu t'es déjà pas mal débrouillé ! Merci de nous préciser ton "niveau" avec Access car les réponses qu'on pourra te donner seront différentes.
Au plus rapide:
tu as 2 tables, une table "T_Membres" et une table "T_Reunions", chacune avec leur identifiant, "IdMembre" et "IdReunion";
la difficulté qui se pose est que les membres assistent à plusieurs réunions et inversement que les réunions réunissent plusieurs membres, càd que tu ne peux pas faire une relation "un à plusieurs" classique.
la réponse est alors que tu dois créer une table intermédiaire "T_MR" à 2 champs, "IdMembre" et "IdReunion" qui se lise dans les 2 sens et qui te permette de rétablir les liaisons "un à plusieurs"

Ainsi tu auras la liaison
[T_Membre]![IdMembre] ----> [T_MR]![IdMembre] / [IdReunion] ---> [T_Reunion]![IdReunion] ; Relation "un à plusieurs"

et inversement
[T_Reunion]![IdReunion] ---> [T_MR]![IdReunion] / [IdMembre] ---> [T_Membre]![IdMembre] ; Relation "un à plusieurs" également mais inversée.

Si tu n'as pas compris, n'hésite pas à demander à nouveau.
Bonne suite.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
15 févr. 2013 à 07:46
Bonjour
Une table date de reunion et une table membre
Une relation un a plusieurs entre la table Datede reunion et table membres
Lorsque tu feras ton formulaire
Tu auras formulaire principale une date et en sous formulaire les participants
0
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
15 févr. 2013 à 15:38
bonjour,

merci de votre attention!

mon niveau est celui BTS mais plutot bas!

j'ai créé une troisième table en y insèrent le n° réunion et id membre mais il m'impose une clé? es ce que je dit non et que je le met sur n°réunion je n'arrive pas à la mettre sur les deux? et une fois cette table créer il faut que je saisissent les noms un par un??

autre solution :
si je mets une case oui non dans la table membres et que je coche les participants d'une réunion donné. es ce que je peu faire ressorti que les participant cochés et les imprimés.?

cordialement
0
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
15 févr. 2013 à 15:48
humm je vien de comprendre le fonctionnement de la troisieme table!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
15 févr. 2013 à 17:56
je retourne a la case départ! mon patron souhaite que je coche les participants à une réunion pour pouvoir imprimé que les membres cocher de la réunion donnée. comment faire. j'ai ajouter une colonne boolean à ma table membre. je sais plus trop comment faire!

help
0
Je suis en train de travailler sur un petit modèle. Un peu de patience et ça arrive!
0
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
16 févr. 2013 à 16:30
je patiente!! merci
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
15 févr. 2013 à 23:11
Bonjour
Dans ce lien un exemple tout simple
Une Table T_Date et une table T_Membres
Un formulaire F_Date et Un S/F_ Membres

Tu ouvre le F_Date
Tu Incris une Date
Dans le sous formulaire tu choisis les participants et tu coches
https://www.cjoint.com/c/CBpxfsbcF5t
0
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
16 févr. 2013 à 16:30
merci je vais essayer!
0
Bonsoir,
Je t'envoie la version de gestion de réunions d'un club dont j'avais parlé hier.

http://cjoint.com/?3BquZWJIRMo

Je me suis efforcé de mettre en évidence les points sur lesquels j'avais insisté dans mes précédentes réponses, à savoir la nécessité d'une table intermédiaire pour permettre la liaison de "un à plusieurs" dans les 2 sens, des membres du club qui peuvent assister à plusieurs réunions, comme inversement une réunion qui regroupe plusieurs membres.
Pour faire fonctionner le système il faut que les membres soient inscrits dans la table "T_Membres" via le formulaire "F_Membres", de même qu'il faut que les dates de réunions doivent être enregistrées dans la table "T_CalendrierReunions" via l'un des 2 formulaires "F_CalendrierReunions" ou "F_CalendReunionParticipations". Il n'est pas possible de saisir directement les dates ou les noms dans les sous-formulaires, ils ne peuvent qu'y être sélectionnés.

J'ai aussi laissé apparentes des choses, qui normalement devraient être cachées (en rouge), pour que tu puisses bien voir comment sont construits les liens entre les formulaires principaux et les sous-formulaires. Evidemment après avoir compris tu peux les masquer en cochant dans la fenêtre Propriétés des champs et étiquettes "Visible = non"

De même, j'ai laissé volontairement visibles les requêtes des contrôles et les champs correspondants pour montrer comment tout cela fonctionne.

Tu dis: "si je mets une case oui non dans la table membres et que je coche les participants"
Si c'est pour mettre chaque fois une liste d'environ 400 noms pour en cocher une quarantaine, je ne vois pas trop l'avantage. Autant sélectionner pour chaque réunion ceux qui se sont inscrits et ne garder que ceux-là. En même temps, si c'est pour sélectionner 40 noms et cocher les mêmes 40 pour bien voir qu'ils se sont inscrits, je n'en vois pas davantage l'intérêt. Par contre on peut ajouter une case à cocher pour les présents.

Enfin à l'origine tu demandais: "ce que souhaiterait mon patron c'est de pouvoir créer une relation entre ces tables de façon à se que quand on recherche une réunion les participants s'affiche. "
Voila un modèle qui peut répondre à la demande initiale.

Bonne suite
0
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
21 févr. 2013 à 16:32
bonjour,

merci de votre réponse, excusé moi de la réponse tardive je n'ai pas pu me connecter avant.

ce que vous me proposer c'est de réécrire à chaque fois les nom des participants?

Si c'est pour mettre chaque fois une liste d'environ 400 noms pour en cocher une quarantaine, je ne vois pas trop l'avantage. Autant sélectionner pour chaque réunion ceux qui se sont inscrits et ne garder que ceux-là. En même temps, si c'est pour sélectionner 40 noms et cocher les mêmes 40 pour bien voir qu'ils se sont inscrits, je n'en vois pas davantage l'intérêt. Par contre on peut ajouter une case à cocher pour les présents.


enfaîte la liste reste la même, mais pas les participants, selon le thème de la réunion une quarantaine de personnes s'inscrivent, donc avec mon patron on voulais mettre une base de donné en place avec tout les membres du club (400) et quand il y a une réunion on coche les participant (40) avec toute les infos de celui-ci pour pouvoir les imprimer car ceci servira à un trombinoscope que l'on distribue au participant e la réunion afin que chaque membre puissent mieux ce connaitre. (il ya donc une table image aussi mais sa sa devrait aller)

donc je vais essayer votre base de donnée mais je ne suis pas sur que c'est ce qui correspond.

je vous remercie beaucoup de l'attention porter a ma demande

cordialement
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
Modifié par castours le 21/02/2013 à 17:53
bonjour
Dans le formulaire date, lorsque tu l'ouvres il y un sous formulaire participants.
Il y une liste deroulante sur le choix des participants.
Cette liste comportera tes 400 membres. De la tu choisis les 40 personnes pour une date voulue en cochant la case
La liste deroulante est sur le champ IdMemb
0
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
22 févr. 2013 à 13:34
merci ;-)
0
Bonsoir,
Les demandes les plus simples et les plus intuitives ne sont pas forcément les plus faciles à mettre en oeuvre.

Il est "évident" que tout serait très simple s'il suffisait de cocher des cases pour sélectionner les participants à une réunion. Le problème est qu'il faut une mécanique un peu lourde pour le réaliser.
Il faut que la liste complète de tous les membres du club soit pré-établie à chaque fois qu'une réunion est décidée, pour pouvoir sélectionner les participants par une simple case à cocher. Et c'est là que j'ai écrit:"Si c'est pour mettre chaque fois une liste d'environ 400 noms pour en cocher une quarantaine, je ne vois pas trop l'avantage." Parce qu'il faut comprendre ce qu'il va se passer.
Nous avons un club, et une liste de membres. Cette liste va évoluer au cours du temps, avec des départs et des arrivées. Parallèlement des réunions vont être organisées, certaines ont eu lieu et d'autres vont avoir lieu. Il faudra donc pour chaque membre garder en mémoire celles des réunions auxquelles il a assisté, ainsi que celles auxquelles il est convié mais qui sont encore à venir; de même que pour chaque réunion passée et future, il faut garder la liste des membres y ayant participé ou devant y participer. Et c'est là que je dis que les choses ne sont pas simples du tout.
Alors 3 solutions sont envisageables, soit (1) on sélectionne par une liste déroulante les participants pour une date donnée parmi tous les membres du club, soit (2) on sélectionne pour chaque membre la liste des dates de réunion celles auxquelles il est convié parmi la liste complète de toutes les dates de réunion, soit encore (3) on "édite" pour chaque date la liste complète de tous les membres parmi lesquels on choisira ceux qui sont conviés. je ne crois pas que la 3ème soit la plus facile à mettre en oeuvre même si c'est la plus facile à imaginer.
C'est pour cela que j'ai présenté la solution que je t'ai envoyé précédemment. On peut dire de cette méthode qu'il s'agit d'un "recopiage" si l'on veut, mais c'est plutôt une sélection où l'on ne fait rentrer que ceux des membres que l'on a choisi, et qui en plus présente l'avantage de pouvoir être prise dans les 2 sens, parce qu'elle enregistre en même temps pour chaque membre les dates des réunions auxquelles il a assisté ou doit assister. La raison de la 3ème table.
A l'opposé, si tu t'en tiens à la solution "des cases à cocher", il te faudra un code VBA qui constitue une liste complète de tous les membres à chaque fois qu'une réunion est organisée pour pouvoir en sélectionner les membres. Ni simple, ni léger.
A toi de jouer. Bonne suite.
0
babtou5134 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
22 févr. 2013 à 13:33
houhou!! sa y est j'ai compris l'histoire du formulaire et tout et tout!! c'était pas une mince affaires,mais c'est bon je suis en pleine conception!!!encore mille merci à tout ceux qui m'ont aidé!!

cordialement babtou!
0