Problème de sécurité formulaire de contact

Fermé
fleurette85 Messages postés 270 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - Modifié par fleurette85 le 13/02/2013 à 15:01
glodybiss Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 18 févr. 2013 à 16:22
Bonjour,

J'ai réalisé un site internet qui contient un formulaire de contact.

J'ai reçu aujourd'hui un message dans ma boite mail qui m'a été envoyé à partir de mon site qui contient :


Pseudo :    <script>alert(document.cookie);</script>    
Message :      <script>alert(document.cookie);</script>   


ça veut dire quoi exactement ? est ce que c'est une attaque ?

Merci



3 réponses

JooS Messages postés 2468 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 228
Modifié par JooS le 16/02/2013 à 17:47
Salut,
Hélas, oui, c'est une attaque, mais qui ne fait rien en fait, rien de méchant.

Cela concerne les failles XSS.

Les gestionnaires des boites mails sont protégés contre ce genre d'attaques, mais si par exemple tu enregistrait tes messages dans une base de données, et que tu essayait d'afficher ce message la, alors ce n'est pas un texte que tu aurait lu, mais tu aurais plutôt vu une boite de dialogue qui se serait affiché.
Car c'est un code javascript qu'on t'as envoyé.

Donc pour y remédier, il existe des fonctions "htmlspecialchars" ou "htmlentities", donc tu dois appliquer l'une de ces deux méthodes pour protéger tes formulaires.

Sinon, c'est possible de créer une REGEX(expression régulière) pour interdire quelque caractères comme le "<" ou ">" ou même la taille de la chaîne reçu.

Mettez en résolu quand c'est résolu -.- ...
0
xamurai Messages postés 223 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 15
18 févr. 2013 à 16:15
si tu recupères tes données avec du cope PHP: essaye ces variantes et choisi ce qui te convient:

echo htmlentities($str);

echo htmlspecialchars($str);

echo strip_tags($str);

PS: attendion lors de l'enregistrement de données dans une Base de donnée:
Fais attentions a ce que tu enregistres
pense À utiliser par exemple:

mysql_real_escape_string($nom);
...
par exemple:
https://www.php.net/manual/de/function.mysql-real-escape-string.php
0
glodybiss Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 9
18 févr. 2013 à 16:22
C'est un intrui qui voulait t'attaquer, sinon, tu peux lire sur le lien de Xamurai vient de poser.
0