[ACCESS] ins. TOP utilisable avec variable ?

Résolu/Fermé
16-MARCO Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2007 - 26 févr. 2007 à 11:59
JM30 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009 - 28 nov. 2009 à 23:23
Bonjour à tous,

je cherche à utiliser la fonction TOP, qui permet de selectionner les x premières lignes d'une table, mais en passant x comme une variable.

Sur la base du code SQL suivant (extraction des 3 1eres lignes par ex.) :
INSERT INTO T_Prime
SELECT TOP 3 *
FROM T;

j'ai essayé sans succès les commandes suivantes :
INSERT INTO T_Prime
SELECT TOP P.p *
FROM T,P;

INSERT INTO T_Prime
SELECT TOP p.P *
FROM T,P;

INSERT INTO T_Prime
SELECT TOP (SELECT P.p FROM P) T.*
FROM T;

Merci par avance de votre aide.
Si c'est vers une solution VBA qu'il faut se diriger, j'imagine qu'il faut que je crée un module dans Access. Merci d'être alors le plus didactique sur la marche à suivre car celà est nouveau pour moi :-)
A voir également:

5 réponses

blux Messages postés 26756 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2025 3 332
26 févr. 2007 à 16:53
Salut :-)

Tu le récupères où, ton nombre ?
0
16-MARCO Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2007
26 févr. 2007 à 22:42
Je le récupère dans une table dans la même base....

j'ai entre temps testé une solution, qui marche, qui m'a été soufflée sur un forum "ami" (je ne sais pas quel est le terme consacré !)

Il s'agit d'appeler par une macro une fonction définie dans un module, dont le code est
Dim i as integer
Dim strSQL as string

i = CInt(DLookup("[p]","P"))

strSQL = "INSERT INTO T_Prime
strSQL = strSQL & " SELECT TOP " &  i & " *"
strSQL = strSQL & " FROM T"

CurrentDb.Execute strSQL

ça me convient bien.

Pour aller plus loin, j'en profite pour vous demander votre avis sur la faisabilité de faire en une seule opération la chose suivante :

En réalité dans ma table T j'ai par exemple 100 enregistrements de 2 familles : 75 de la famille A suivis de 25 de la famille B.

Dans ma table P j'ai pour chaque famille A et B le nombre de lignes que je dois extraire à partir de la table T, respectivement dans les familles A et B, par exemple 6 et 10.

Comment modifier l'instruction ci-dessus pour extraire du même coup les 6 premières enre. de la table qui sont de famille A (autrement dit les lignes 1 à 6) et les 10 premiers enre. qui sont de la famille B (autrement dit les lignes 76 à 85) ?

Merci d'avance!
0
blux Messages postés 26756 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2025 3 332
27 févr. 2007 à 08:55
J'allais te proposer un truc comme ça, une fois que tu m'aurais dit comment tu récupérais ton nombre à extraire...

Dans le cas du paramétrage, je pense qu'il faut faire une boucle sur la table P et envoyer autant de requêtes qu'il y a de lignes...
0
16-MARCO Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2007
3 mars 2007 à 13:40
Re-

j'ai essayé de rajouter un peu de complexité à la solution écrite ci-dessus. En réalité la sélection des x 1eres lignes ne se fera pas sur 1 seul critère (la famille), mais sur plusieurs :

"matable" ressemblera donc à :
famille1
famille2
valeur

"param" ressemblera donc à :
famille1
famille2
nombre lignes à selectionner dans "matable" lorsque les 2 critères matchent.

j'ai modifié de la façon suivante le code de la fonction :
Function gardemarc(famille1 As String, famille2 As String, nb As Long) As Boolean

Static fam1 As String
Static fam2 As String
Static compteur As Long
If fam1 = famille1 Then
   If fam2 = famille2 Then
   compteur = compteur + 1
        Else
        fam1 = famille1
        fam2 = famille2
        compteur = 1
    End If
    Else
    fam1 = famille1
    fam2 = famille2
    compteur = 1
End If
garde = compteur <= nb
Exit Function
End Function

et la requête sql:
SELECT matable.famille1, matable.famille2, matable.valeur
FROM matable INNER JOIN param ON (matable.famille1=param.famille1) AND( matable.famille2=param.famille2)
WHERE gardemarc([matable].[famille1],[matable].[famille2],[param])=True
ORDER BY matable.famille1, matable.famille2;

Pour autant j'ai le message d'erreur à l'execution de la requête :
"erreur de compilation dans l'expression gardemarc([matable].[famille1],[matable].[famille2],[param])=True

vois-tu où es l'erreur ?
0
2 mars 2007 à 00:08
solution trouvée :

créer un module "garder" à l'intérieur duquel on créé la fonction "garde"
Function garde(famille As String, nb As Long) As Boolean
Static fam As String
Static compteur As Long
If fam = famille Then
   compteur = compteur + 1
   Else
   fam = famille
   compteur = 1
End If
garde = compteur <= nb
Exit Function
End Function

Dans la vue requête, créer une requête avec le code SQL :
SELECT matable.famille, 
matable.valeur
FROM matable INNER JOIN param 
ON matable.famille = param.famille
WHERE garde([matable].[famille],[nb])=True
ORDER BY matable.famille, matable.valeur;

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JM30 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
28 nov. 2009 à 23:23
Bonjour,

J'ai essayé le modèle "proposé" dans le forum mais sans succés... D'abord parque je suis débutant en ce domaine mais je pense qu'il n'est pas adaptée à mes besoins ... moins complexes.

Alors si quelqu'un peut me donner les moyens à l'aide d'une requête et la possibilté de modifier la Fonction TOP avec une "variable" pour extraire d'une table un nombre limité d'enregistrements. Grand merci.

J'organise une journée de formation avec des ateliers. Les ateliers ont des places limités. il me faut donc extraire un nombre d'inscrits en fonction du nombre de places disponibles dans l'atelier. En l'occurence, mon choix s'appuiera sur les premiers inscrits donc en fonction de la date d'inscription.

Je souhaiterais pouvoir entrer le nombre de places disponible comme "variable" dans la fonction TOP.

Table Inscription

champs:

Date Inscription
Nom
Prénom

J'ai essayé d'utiliser la numérotation automatique mais il me faut renuméroter donc réaliser des requêtes ajouts et je trouve la méthode lourde. J'ai également utilisé le "Cumul" type compteur mais en s'appuyant sur les champs identiques cela ne fonctionne pas.

Surtout n'oubliez pas que vous avez à faire à un débutant... soyez patient et explicatif.

Merci beaucoup pour votre aide.

JM30
0