Distribution Linux sans interface graphique

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2014
-
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
-
Bonjour !

J'apprends à utiliser la distribution Ubuntu dans une machine virtuelle. Mais les ressources de mon PC étant faibles, j'aimerai avoir une distribution qui est sans interface graphique, car elle me prendra moins de RAM.

J'attends vos suggestions.

Merci !

5 réponses

Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 574
logiquement tu peux utiliser n'importe quelle distribution en ligne de commandes uniquement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2014

Je le sais ThEBiShOp, mais j'aimerais une distribution qui "vient" sans interface graphique (gestionnaire de bureau) car ma RAM est faible. En outre, j'aimerai qu'elle soit basée sur Debian si possible.
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 373
Salut,

Alors installe Debian (netinstall) et choisis de ne pas installer de serveur X.
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
22
oui c'est surement le plus simple. ou sinon un ubuntu minimal avec une installation en mode avancé (qui est franchement plus simple et moins complet que linstallation Debian normal à mon avis)
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2013
2
Bonjour,

La version server d'ubuntu semble tout indiqué pour ton besoin.

Bonne continuation dans tes expérimentations.

Cordialement,

ManOnTheMoon
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
22
Ubuntu Server ? perso j'ai testé et je trouve cette version totalement inutile xD
je trouve qu'elle est chargé de paquet inutile et la majorité on ne s'en servira jamais, alors je pense que passer par une installation minimal est plus avantageux en performance et en espace disque ^^ après c'est que mon avis ^^'
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2013
2
Elle est effectivement chargée de paquets inutiles mais très simple à installer et rapidement configurable ce qui dans le cas présent me semblais pertinent.
Messages postés
17998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juin 2020
3 256
Lu,

Tu dis quoi par Mémoire faible ?

Pour Mageia 2 version DVD, tu fais installation personnalisé et tu décoches les bureaux et tu aura une installation "classique" mais sans bureaux.

Sinon tu as LXDE et il prend que 128 Mo de Mémoire Ram et moins de 2Giga sur le disque dur

Tu trouvera sur mon profit, mon site avec les détails ;)
Bonjour

Machine virtuelle pour apprendre, le risque d'infection est très très faible il suffit de supprimer et réinstaller en cas de problème sérieux.

Donc je propose pour commencer une distrib dont le principal problème pour la sécurité est de toujours être en utilisateur "root", mais lisez la Faq sur ce point, il y a
moyen de bien sécuriser tout de même:
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/faq_toutou_-_puppy

en échange petite taille et plusieurs possibilités sans installation (tout en mémoire vive), installation sous windows dans un simple répertoire pour sauvegarder la session, installation sur cd ou dvd avec sauvegarde de la session sur le cd, installation sur clé usb, impact plus ou moins grand sur la mémoire vive selon le type d'installation, installation "frugale" ou complète...

Dernière version, iso téléchargeable de 117 Mo tout compris avec interface graphique et plusieurs applications déjà installées: utilisations basiques du pc texte, internet, messagerie, dessin, images, multimédia etc.

La version précédente en état de marche pour 100 Mo seulement.
(on n'est pas sous windows, il n'est pas catastrophique de fonctionner avec une version plus ancienne)
La version "retro" pour pc ancien avec peu de ressources fait 100 Mo aussi.

http://toutoulinux.free.fr/download.php

Possibilités de "construire sa propre distrib" par la suite (conseillé) ou tout de suite pour encore moins de ressources utilisées, à partir de Toutoubasix 41Mo.
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/toutou-linux#toutou_linux_de_a_a_z

Larges possibilités d'installer des applications supplémentaires depuis les dépôts bien entendu.

Il existe encore plus petit que Toutoulinux si nécessaire,

Slitaz 4.0, l'iso est de 36 Mo, avec interface graphique toujours!
capable de fonctionner entièrement en mémoire vive avec 192 Mo seulement, ou de se contenter de 48 Mo suivant l'installation choisie.

http://www.slitaz.org/fr/
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
22
juste t'as oublié de dire qu'on peut facilement désinstaller l'insterface graphique et que cette distribution possède un gestionnaire de paquet assez correct qui est assez pratique.
Mais perso, il a jamais voulu s'installer horts machine virtuelle chez moi sur 4-5 pc testé, c'est la seule distro qui m'aura fait ça et c'est bien dommage j'aurais bien aimé