Comparaison de deux colonnes

laurenceetmichel -  
laurenceetmichel Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour,

je suis novice et je cherche le moyen de comparer deux colonnes et remplir une troisième en fonction du résultat.
Explication:

dans la colonne A j'ai une référence sur chaque ligne ex: S42589 (différente sur chaque ligne).

dans la colonne B j'ai une référence qui peut contenir une partie la référence de la colonne A ex: 042589 (différente sur chaque ligne).

je souhaite comparer ces deux colonnes et placer un texte (défini dans une case Y:100 par exemple) en face des références de la colone B (sur la colone C) contenant la référence qui se trouve n'importe où de la colonne A.

A B C

52927 5237600
54225 5237800
54235 0054482 Texte défini en Y:100
54552 5238000
54842 S52927 Texte défini en Y:100

Merci à tous

Michel

5 réponses

pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

je ne pense pas que ton problème soit très facile à résoudre :

tes données sont-elles en format numérique et texte ou tout en format texte ?
les positions des chiffres semblent variables et il sera difficile de faire une recherche simple.
il me semble enfin que tu as du inversé deux chiffres dans l'un de tes exemples.

A suivre

pépé
0
laurenceetmichel Messages postés 22 Statut Membre

Bonjour pépé35530
merci pour ta réponse.

les chiffres dans les colonnes sont en texte et en numérique mais je peux les formater en texte.

Les références dans les colonnes ne sont pas inversées car les deux colonnes comportent des références qui ne sont pas forcément identiques et surtout elles sont dans des cellules qui ne se trouvent pas sur les mêmes lignes.

En fait, je veux comparer les deux colonnes et mettre un texte dans une troisième colone si la référence de la colone B est contenue dans une référence de la colonne A ex: si B:5 est S45895 et que A:20 est 045895 (elles ont en commun le 45895) je veux afficher "un texte" dans la cellule C:5

j'espère que c'est assé clair :(
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonsoir,

D'après ce que tu écris tu veux chercher une correspondance entre deux cellules qui contiennent les mêmes chiffres, mais pas forcément dans le même ordre et pas forcément au même rang.

Cela complique sérieusement la recherche et il faudra passer par une macro, mais cela dépasse mes compétences.

A suivre

pépé
0

Bonjour à tous,

Plus simple...

J'ai modifié ma colonne de référence.

J'ai dans la colonne A 4000 références

Dans la colonne B les prix de chaque référence.

Dans la colonne C 300 références (sans les prix)

je voudrais retrouver les prix correspondants aux références de la colonne C et les afficher en face de chaque référence dans la colonne D

help

Merci
0

Bonjour,

En D2 entrer la formule suivante :

=RECHERCHEV(C2;A2:B27;2;FAUX)

et recopier vers le bas

A2:B27 représente le tableau des données réf et prix (à modifier afin de tenir compte des 4000 références)

A+

pépé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Super,
cette solution fonctionne parfaitement
Un grand merci à vous tous
Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent :)

Je ne sais pas comment passer en résolu...

Michel
0