Besoin de conseils pour l'achat d'un iMac

Résolu/Fermé
Watachan Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 6 févr. 2013 à 18:21
Watachan Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 23 févr. 2013 à 21:56
Bonjour,

Je suis actuellement sur PC, mais voilà un bon moment que ce maudit appareil n'en fait qu'à sa tête, le coup de grâce ayant été le fait que je n'arrive plus à utiliser le moindre logiciel d'édition vidéo, que ce soit Sony Vegas que j'utilisais, ou même Windows Movie Maker, alors que j'éditais quasi quotidiennement (j'ai bien failli jeter mon ordi par la fenêtre)

Vous l'aurez compris, j'en aie raz le bol, et je veux donc passer comme ma mère et mon oncle à la merveilleuse gamme des iMac, surtout que j'envisage sérieusement de me former dans l'infographie, où les Mac sont plus que recommander.

Mais voilà, je suis allé plusieurs fois cette semaine sur l'Apple Store pour voir les prix et je n'arrive pas trop à me décider.
Le choix entre le 21,5' et le 27' a déjà de quoi me faire grincer des dents mais il n'y a pas que ça. Je ne comprends pas les différences au niveau des GHz dont on parle. C'est quoi au juste cette abréviation GHz? Est-ce si important?
Et les coeurs aussi, qu'est-ce que ça change d'en avoir 5 ou 7?

Bref, je vous demande simplement ce que je ferais mieux de privilégier. Parce qu'une fois acheter, cette ordi me tiendra bien 10 ans minimum, alors je ne veux surtout pas me dire dans 6 mois que j'aurais mieux fait de plus réfléchir avant d'acheter.

Merci d'avance pour vos commentaires!
A voir également:

3 réponses

Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
Modifié par Az0t3 le 6/02/2013 à 18:40
Salut !

Alors pour éclairer ta lanterne, le Ghz (Giga-Hertz) est la vitesse de calcul de ton ordinateur. Plus elle est élevée et plus il travaille vite !

Après plus il y a de coeurs, plus ça travaille vite également.

Az0t3
Et paf ! Ça fait des Chocapics !
1
Watachan Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
7 févr. 2013 à 19:46
OK, mais ça fait une "grosse" différence entre 5 et 7 coeurs? Je veux dire, on peut compter la différence de réaction en secondes ou en minutes par exemple? (je pense entre autre à l'ouverture de gros logiciel comme Photoshop ou Illustrator)
0
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
8 févr. 2013 à 13:34
Oui ça fait une différence, mais ça n'est pas énorme non plus ... De l'ordre de quelques secondes pour des gros traitements.
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
8 févr. 2013 à 15:08
Il te faut un Imac 21,5" à partir de 1549€ et tu met un i7 à 3,7Ghz, 8Go de ram, Fusion drive de 1To et tu sélectionne un clavier avec pavé numérique, c'est plus pratique ce qui fait 2000€ c'est une config minimum pour faire de la vidéo et tu le gardera (je pense) une petite dizaine d'années
1
Watachan Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
9 févr. 2013 à 15:28
ça tombe à peu près dans mon budget. J'imagine que si c'est efficace pour l'édition vidéo, ça l'est aussi pour l'édition image? Je compte faire des études en infographie, donc les logiciels Adobe vont s'ouvrir tous les jours dans mon cas.
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
Modifié par Giac le 9/02/2013 à 19:28
oui oui ça tournera mais si tu veux en faire vraiment tout les jours, prends un mac pro, c'est un peut plus cher (à partir de 2600€) mais c'est fait pour ça et tu es sûr qu'il tournera 10 ans sans aucun problème, en plus tu peux le nettoyer ou l'améliorer plus tard contrairement à l'Imac. Et le mac pro est un peut puissant avec un Xéon au lieu d'un i7
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
9 févr. 2013 à 19:31
P.S : Il y a moins de Ram mais tu peux en rajouter après, ça coutera moins cher que de la faire rajouter par apple
0
Watachan Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
16 févr. 2013 à 15:45
Merci, mais mon budget maximum est de 2000€ à plus ou moins 100€ près. En plus, si j'ai bien lu sur le site, le mac pro est juste le processeur sans écran ou clavier, et ça ne m'arrange pas du tout ça.
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
16 févr. 2013 à 17:41
Je rejoins le point de vue de Giac,

Selon vos besoins précis en Infographie, un écran dédié aux arts graphiques accompagné d'une sonde de calibration est souvent conseillé (précision des couleurs, contraste, luminosité).

De plus tous ce change aisément sur un mac pro, Ils peuvent contenir 4 disques durs que l'on ajoute ou enlève un un tour de main, idem pour la mémoire et tout.

Certains magasins, et la Fnac proposent souvent des crédits gratuits. http://www4.fnac.com/Adherents/operation/operation3.aspx
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2013 à 18:14
Bonjour. Pour avoir un ordi qui fera de la vidéo HD dans 10 ans, c'est un Mac Pro. Cependant, si ton budget se limite à environ 2000€, je te conseille ceci :
- iMac 27". Le 21,5" est trop petit pour faire plusieurs choses en même temps. Avec un écran de 27", tu pourras faire de l'édition video, ou bien travailler sur 2 voire 3 documents en même temps. Et en plus, la config est meilleure...
- Processeur i5 à 3,2Ghz. Il ne me semble pas nécessaire de payer 200€ pour un i7.
- 8Go de RAM. Quand ca ne suffira plus, tu pourras en rajouter...
- Disque dur 1To. Au pire tu peux prendre un externe.
- Pour la carte graphique, je ne l'ai pas changée et j'arrive à faire tourner des jeux HD comme Starcraft 2. Mais prend quand même conseil auprès de quelqu'un d'autre pour choisir entre la première et le 2°...
- Apple Magic Mouse. La souris filaire est agaçante au niveau du défilement. Si tu as 100€ à dépenser en plus, ajoute un Trackpad qui pourra être utile pour le multi touch. Tu pourras choisir des gestes supplémentaires avec un programme comme Magic Prefs.
- Prend un clavier avec pavé numérique ! Le clavier sans fil est carrément pourri. Il est difficile de s'y retrouver rien qu'en passant de Windows à Mac, alors si en plus tu n'as pas de pavé numérique...
- Pages, Keynote et Numbers ne te seront pas utiles a moins que tu sois sur de les utilisés. Tu pourras de toute façon les acheter plus tard...
- La garantie dépend principalement de ton budget. De toute façon, si la garantie maximale est de 3 ans, ça veut dire que les Macs sont faits pour claquer au dela de cette garantie...
- Si tu comptes utiliser des CD ou des DVD, il te faut un SuperDrive (càd un lecteur CD et DVD normal...) externe. +80€
- Ajoute aussi une Time Capsule si tu veux avoir une sauvegarde constante de tes données. Mais la, c'est 350€ que tu ajoute à ta note...

Tu peux tester sur la page d'achat, pour voire quel prix tu devras payer en ajoutant chaque option : http://store.apple.com/fr/configure/MD096F/A?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
1